La famille invalidante, un fardeau pour le développement personnel

La famille invalidante, un fardeau pour le développement personnel
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 14 février, 2020

La famille invalidante est celle qui désactive ou entrave le développement  personnel de ses membres. Elle met en œuvre une série de mécanismes qui finissent par générer de l’insécurité. Par ailleurs, elle sape la confiance dans ce que chacun est capable de faire. Elle crée en outre un sentiment d‘incapacité qui freine la croissance personnelle.

Nous savons tous que la famille est le noyau social de base. Les individus apprennent grâce à elle à interagir avec d’autres êtres humains. En principe, nous apprenons les schémas  que ce noyau nous transmet, lesquels servent de base pour interagir dans d’autres environnements.

Les modèles de comportement appris sont erronés dans le cas d’une famille invalidante. Il s’agit principalement de manières d’agir marquées par l’anxiété et la culpabilité. Ces familles annulent leurs membres de différentes façons. Ces derniers ont généralement d’importants problèmes pour s’adapter à d’autres environnements. De sorte qu’il est également très habituel qu’ils restent à la maison jusqu’à un âge avancé.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.