Karen Horney et son interprétation de la psychanalyse

Karen Horney et son interprétation de la psychanalyse
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 30 juillet, 2018

Karen Horney est l’un des rares noms féminins à apparaître dans l’histoire de la psychanalyse et de la psychiatrie au cours de la première moitié du 20e siècle. Elle était, sans aucun doute, une femme admirable. Elle n’avait pas peur de confronter le père de la psychanalyse, Sigmund Freud, en proposant sa propre théorie.

Ce psychanalyste ne partageait pas le point de vue de Freud sur le déterminant du sexe dans la conformation de la structure psychique. Karen Horney pensait qu’au-delà de la biologie, la culture avait une influence décisive sur la formation de la personnalité. Ses théories ont eu un impact important et, par conséquent, elle a brillé de sa propre lumière.

La théorie qu’elle a créée porte son nom. Elle a été rejeté par de nombreux psychanalystes de son temps. Malgré cela, elle a été la fondatrice de l’Association pour l’avancement de la psychanalyse aux États-Unis. Cette organisation était fréquentée par des personnalités telles que Erich Fromm, Harry Sullivan et Margaret Mead, entre autres.

“Heureusement, l’analyse n’est pas le seul moyen de résoudre les conflits internes. La vie elle-même est toujours un thérapeute très efficace.”

-Karen Horney-

Les débuts de Karen Horney

Karen Horney est née à Hambourg, en Allemagne, le 16 septembre 1885. Elle était la fille d’un couple très conservateur, composé de son père, capitaine de marine, de sa mère, une femme au foyer, et de cinq frères. Quatre d’entre eux étaient les enfants du premier mariage de leur père.

Karen Horney et sa famille

La mère de Karen n’aimait pas son mari. Cela semble avoir eu un grand impact sur Horney lorsqu’elle était enfant. Le mépris de la mère pour le mariage l’a amenée à éduquer sa fille pour qu’elle soit au-dessus du sort classique des femmes à l’époque. Elle l’a encouragée à étudier la médecine et l’a soutenue en faisant de grands sacrifices.

Malgré tout, Karen a épousé Oskar Horney et a terminé ses études. Elle a rejoint la clinique neuropsychiatrique de l’Université de Berlin et a rencontré l’un des psychanalystes les plus brillants de son temps : Karl Abraham. Elle a réalisé sa psychanalyse avec lui et, en même temps, a commencé à se former comme psychanalyste.

Un changement conceptuel

Karen Horney avait des problèmes émotionnels. Elle était incapable d’avoir une vie sexuelle complète et souffrait également d’épisodes dépressifs. Au cours de sa psychanalyse, Abraham prétendit que cela était dû à un désir incestueux pour son père. Karen rejeta cette interprétation et eut dès lors une position critique à l’égard de la psychanalyse classique.

Le mariage de Karen Horney a commencé à couler lorsque son mari a fait faillite et est tombé malade d’une méningite. Plus tard, avec l’avènement de la Seconde Guerre mondiale, Karen décida de s’installer aux États-Unis. C’est là qu’elle allait développer la plupart de son travail.

Les contributions de Karen Horney

Karen Horney a rejeté de manière décisive le concept d'”envie du pénis” de Freud. Elle a fait valoir que les sentiments d’infériorité et d’inhibitions sexuelles présents chez de nombreuses femmes n’étaient pas dus à des déterminations anatomiques. Elles étaient plutôt le résultat d’une éducation restrictive qui niait et réduisait la féminité.

contribution de Karen Horney à la psychanalyse

Bien que Karen Horney ait maintenu le postulat psychanalytique selon lequel l’enfance est l’étape décisive dans la formation de la névrose, elle a également donné sa propre interprétation de ce postulat. Selon elle, ce ne sont pas les conflits sexuels qui finissent par générer l’angoisse et la névrose. C’est plutôt l’affection ou la désaffection des parents qui détermine la santé mentale.

Pour Horney, si les parents ne répondent pas aux besoins émotionnels de leurs enfants, ils suscitent des sentiments d’hostilité, de frustration et d’inhibition. Et si l’expression de cette hostilité est restreinte, des fantasmes autodestructeurs et des difficultés dans les relations sociales apparaissent chez la personne. Tout cela mène à l’angoisse.

De la psychanalyse à l’humanisme

Karen Horney était affectueusement liée à Erich Fromm et sa pensée humaniste a eu un grand impact sur elle. Leur union a été intellectuellement très productive. Cependant, la jalousie professionnelle et les conflits de couple sont également apparus. Cela les a poussés à rompre leur relation et, en même temps, à briser l’Association pour l’avancement de la psychanalyse, dont ils faisaient tous les deux partie.

Karen Horney est considérée comme la première à donner une place absolument décisive à l’affection infantile. Toute sa théorie soutient que le sentiment d’impuissance pendant les premières années marque l’esprit humain tout entier.

Karen Horney et Erich Fromm

Les œuvres les plus remarquables de Horney sont The Neurotic Personality of Our Time et Neurosis and Maturity. Ce n’est que dix ans après sa mort qu’elle a obtenu une place de choix dans l’histoire des sciences de l’esprit. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des fondatrices du mouvement humaniste.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.