Je suis épuisé de parler aux autres, pourquoi?

Je suis épuisé de parler aux autres, pourquoi?
Julia Marquez Arrico

Rédigé et vérifié par Psychologue Julia Marquez Arrico.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Avez-vous la sensation de ne pas être en mesure de participer à des réunions car vous êtes épuisé de parler aux autres ? Pensez-vous que socialiser est une perte de temps et que cela vous coûte de créer des liens avec les autres ? Si la réponse est oui, cet article a été écrit pour vous. Nous y expliquerons la raison pour laquelle nous nous sentons épuisés lorsque nous parlons avec d’autres personnes.

Nous devons tout d’abord préciser qu’une personne qui ne se sent pas à l’aise de parler aux autres n’est pas forcément une personne ayant un problème. Autrement dit, qu’il existe des traits de personnalité caractérisés par une plus faible “endurance” pour interagir avec les autres et interagissent socialement. Cela ne signifie pas qu’il existe un problème psychologique sous-jacent. Il existe également des difficultés telles que la peur de parler en public qui peut être confondue avec le fait d’être épuisé lorsque nous interagissons avec les autres. Elles n’ont cependant rien en commun.

Certains troubles psychologiques se caractérisent néanmoins par de grandes difficultés à s’ouvrir et à parler avec d’autres personnes. Par exemple, ceux qui souffrent de dépression ou d’anxiété souffrent généralement de ce type de situation car ils concentrent trop leur attention sur eux-même et ne sont donc pas en phase avec d’autres personnes.

Raisons pour lesquelles vous êtes épuisé de parler aux autres

Nous expliquerons ci-après certaines des principales raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir cette sensation de fatigue ou d’épuisement lorsque vous parlez avec d’autres personnes.

homme épuisé de parler aux autres

Traits de personnalité concrets

Il existe différents types de personnalité et, selon l’auteur auquel nous nous référons, nous en trouverons différentes classifications et catégories. Presque tous les modèles de personnalité ont cependant trait à l’introversion. Ce trait n’est pas quelque chose que vous avez ou n’avez pas à 100%. Il ne s’agit pas de savoir s’il est présent ou absent. Nous l’avons tous dans une plus ou moins grande mesure.

L’introversion est un trait de personnalité largement reconnu. Il s’agit de la tendance de l’individu à vivre dans son monde intérieur et à se sentir bien et heureux dans des situations où il y a peu de personnes ou où il est possible de rester dans sa bulle et d’exprimer ses émotions quand bon nous semble, sans pression.

Le trait ou pôle opposé de l’introversion est l’extraversion. Il est cependant important de se rappeler que nous possédons tous ces caractéristiques dans une plus ou moins grande mesure. De sorte que même si nous sommes très sociables, nous pouvons également avoir des jours où nous n’avons pas envie de parler aux autres.

Parler aux autres représente une dépense d’énergie importante pour le cerveau d’un introverti et est donc souvent épuisant. Ce n’est pas que notre cerveau ait des difficultés à parler aux autres, mais qu’il priorise d’autres activités telles que la créativité, l’introspection, la réflexion et l’analyse plutôt que la socialisation .

Il est donc recommandé aux personnes introverties de passer du temps seules et d’intercaler des moments de sorties, en gardant à l’esprit qu’il n’y arien de mal à ressentir cela.

Humeur faible ou démotivation

La mauvaise humeur ou la démotivation amènent les individus à penser que tout leur coûte beaucoup, qu’il leur est très difficile de communiquer avec les autres, de travailler ou d’accomplir les tâches quotidiennes.

Il est donc normal que vous soyez épuisé de parler aux autres si votre humeur et votre niveau de motivation personnelle sont faibles. La raison en est que ces états vous amènent à sentir que les autres ne vous apportent rien, ne vous motivent pas et vous quitte par ailleurs une partie de votre temps. 

Il est vrai que l’un des moyens d’améliorer notre ressenti dans de tels cas est de parler à d’autres personnes. Cette stratégie ne fonctionne néanmoins que si nous choisissons très bien avec qui le faire. Il est notamment important d’éviter ceux qui ne transmettent que leurs problèmes et leurs plaintes car les émotions négatives nous feront éprouver un grand fardeau.
femme épuisée de parler aux autres

Une autre raison pour laquelle vous pouvez vous sentir épuisé de parler aux autres, et qui est lié à votre petite humeur, peut être l’insécurité éprouvée du fait de ne pas savoir avec qui parler de ce qui nous arrive. Il convient de préciser que cette humeur coexiste également avec la difficulté de maintenir l’attention et de participer activement à des situations sociales. De sorte que la façon dont vous vous sentez sur le plan émotionnel affectera votre capacité à parler avec d’autres personnes et à interagir. 

Si vous vous sentez épuisé de parler aux autres, gardez néanmoins à l’esprit qu’il s’agit d’une activité nécessaire. Nous sommes en effet des animaux sociaux et l’isolement ne conduit qu’à davantage d’isolement.

Une alternative possible pour améliorer votre situation pourrait être de mieux choisir avec qui vous parlez et sur quels sujets. Il est en effet possible qu’en tant que personne introvertie, vous ayez des relations avec des personnes très extraverties qui vous “demandent” une importante participation sociale alors que cela ne vous motive peut-être pas.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.