Histoires et réflexions

Résidence du troisième âge et solitude

Chaque fois que je visite une résidence du troisième âge, des émotions opposées m’envahissent. D’une part, je ressens une joie immense en raison de l’existence de ces centres fantastiques qui s’occupent des personnes âgées. Là-bas, ils reçoivent tous types de…

3 histoires sur l’envie

Ces contes sur l’envie ont été créés pour que nous puissions voir toute l’étendue des manifestations et des effets de cette passion malsaine. On dit que l’envie a été la cause du premier homicide de l’histoire sacrée. Caïn a tué…

Qui n’attend rien, ne perd rien

En général, nous avons tendance à nous attendre à ce que les événements se déroulent comme nous le voudrions. Nous créons des attentes sur la façon dont les choses devraient être. Et sur la manière dont les autres sont censés…

L’histoire des deux esclaves

L’histoire des deux esclaves raconte la légende d’un royaume lointain dans lequel régnait un sultan reconnu partout pour sa noblesse et sa générosité. Le souverain n’imposa pas des impôts disproportionnés à son peuple. Au contraire, il mettait tout en œuvre…

L’histoire du moine et du marchand

Au temple, ils semaient du blé et cette année-là, la récolte fût bonne. C’est pourquoi, l’enseignant supérieur demanda à l’un des moines de rassembler une bonne quantité de grain et de l’emporter jusqu’au village en charrette. Ils partageaient toute la…

Trois histoires avec morale

Certaines histoires avec morale sont comme des peintures qui dressent le portrait des vertus et des faiblesses humaines. On ne sait pas qui les a écrites mais les narrations se sont popularisées et enrichies avec la participation des gens. Ainsi, peu…

Sedna, une belle légende inuite

L’histoire de Sedna est un mythe des Inuits pour expliquer la furie de la mer. Lorsque les pêcheurs esquimaux travaillent, ils doivent tirer parti de l’eau qui vient avec les poissons et la rejeter dans l’océan. Si on leur demande pourquoi…

Pourquoi racontons-nous des mensonges ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi les humains mentaient. En général, nous racontons des mensonges parce que nous avons peur que quelque chose se sache, peur de ses conséquences : quelque chose que l’on a fait, que l’on n’a pas fait,…