Feierabend, la tactique allemande pour se déconnecter du travail

Aujourd'hui, le télétravail a augmenté. Cela signifie que, parfois, le travail finit par prendre beaucoup plus d'espace et de temps. Le Feierabend est un moyen d'éviter que cela ne se produise.

Dernière mise à jour : 23 avril, 2021

Le Feierabend est une tactique que les Allemands ont conçue pour se déconnecter du travail. Comme tout le monde le sait, jamais auparavant la ligne qui sépare la vie personnelle de la vie professionnelle n’a été aussi faible. Dans certains cas, on peut dire que les gens travaillent toute la journée.

C’est particulièrement le cas de ceux qui travaillent à distance. A toute heure, ils reçoivent des e-mails, des messages de toutes sortes ou des exigences de nature différente. Cela signifie qu’il n’y a vraiment pas de moments de repos ou de pauses efficaces. Le Feierabend est un antidote à cette situation.

L’impossibilité d’interrompre le travail a pour effet d’épuiser et d’appauvrir davantage la vie personnelle. La valeur du Feierabend est qu’il permet de générer un espace efficace pour rompre avec les exigences du travail et se reposer physiquement et mentalement du travail.

“L’art du repos fait partie de l’art du travail.”

John Steinbeck

Télétravail : ses hauts et ses bas

Grâce au télétravail, de nombreuses personnes n’ont plus à faire le trajet quotidien de la maison au travail et vice versa. Si cet itinéraire était souvent dominé par les embouteillages ou les allées et venues des foules dans les rues, c’était aussi un moment de transition et un espace qui appartenait à chacun.

Avec le télétravail, cette voie a été éliminée. Au lieu de cela, les heures de travail pour beaucoup sont devenues extrêmement flexibles. Certains commencent plus tôt que d’habitude. D’autres terminent plus tard. Il y a même des cas où, à minuit, nous nous retrouvons à lire un e-mail professionnel.

À cela s’ajoute le fait que ce trajet quotidien entre le travail et la maison ajoutait du dynamisme à la journée. Cela obligeait les gens à traverser des endroits différents, à voir des personnes différentes et à se déplacer dans différents endroits. Le télétravail a rendu les gens beaucoup plus sédentaires.

Qu’est-ce que le Feierabend ?

Le Feierabend désigne le moment où la journée de travail se termine pour laisser place au repos. C’est un mot allemand qui renvoie à la satisfaction particulière que l’on ressent après avoir accompli toutes les tâches du jour ; lorsque le devoir a été rempli, nous nous sentons dignes, d’une certaine manière, de profiter de notre temps.

Le Feierabend équivaut alors à ce trajet du domicile au travail lorsque le travail est effectué hors de la maison. Puisqu’il n’y a pas d’équivalent pour le télétravail, les Allemands ont proposé cette tactique. Il consiste simplement à faire une promenade à la fin de sa journée de travail.

L’idée est de marquer la transition entre la journée de travail et le temps qui lui est étranger. Ainsi, si la journée de travail termine à 18 h 00, la marche doit avoir lieu à ce moment-là. Cela signifie que le temps de repos commence. Il s’agit d’une déconnexion “propre”, car sa fonction est de fermer un cycle.

Les avantages du Feierabend

Tout indique que ceux qui travaillent dans le cadre du télétravail, même s’ils ont des horaires stricts, ont tendance à consacrer plus de temps au travail. Il est probable que si une tâche est en attente, nous hésiterons à nous accorder une pause avant qu’elle ne soit terminée.

De plus, nous pouvons arrêter de travailler factuellement, mais pas mentalement. Le fait de ne pas changer d’environnement ne nous aide pas à cet égard.

Dans les emplois en présentiel, quitter le lieu de travail marque un avant et un après. En télétravail, cette frontière est très fragile. Il est ainsi facile pour une personne de finir par travailler plus qu’avant et de ne plus avoir de vie personnelle. Cette situation n’est pas saine, raison pour laquelle il convient de tracer une ligne.

C’est le rôle du Feierabend : marquer l’avant et l’après. Se promener tous les jours à la même heure. Cela signifie que le travail a été laissé pour compte et que le repos commence. Cela est essentiel non seulement pour préserver une bonne santé physique et mentale, mais aussi pour la productivité elle-même.

La traduction de Feierabend n’est pas exacte. Certains le comprennent comme un “happy hour”. D’autres disent qu’il est plus précis de pointer vers la “reconnexion au noyau”. Quelle que soit la signification littérale, la vérité est qu’elle correspond à ce moment de coupure avec les obligations. Quelles que soient les circonstances, elle doit être préservée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
Télétravail : quels sont les conflits au travail ?

Quels sont les conflits que l'on peut rencontrer dans l'exercice du télétravail ? Découvrez ici les nouveaux conflits au travail.



  • Opaschowski, H. W. (2013). Feierabend?: von der Zukunft ohne Arbeit zur Arbeit mit Zukunft. Springer-Verlag.