Différences entre sincérité et honnêteté

La sincérité et l'honnêteté sont des concepts qui sont souvent utilisés sur un pied d'égalité. Cependant, si nous les étudions en profondeur, nous pouvons voir qu'il existe des différences importantes au niveau de leur sens et de leur pratique précise.

Dernière mise à jour : 06 janvier, 2022

Vous vous considérez comme une personne sincère ou honnête ? Gardez à l’esprit que ces termes ne sont pas synonymes malgré le fait que, dans le langage courant, on les utilise généralement de manière interchangeable. Les différences entre sincérité et honnêteté sont subtiles mais importantes quand on veut parler correctement.

Pouvez-vous faire la différence entre une action honnête et une action sincère ? Nous allons ici vous montrer les différences entre la sincérité et l’honnêteté.

Parlons d’honnêteté

L’honnêteté, du latin vulgaire honestĭtas-ātis, est la qualité de communiquer avec sincérité, d’être juste, droit et raisonnable ; on la considère également comme une action qui s’accompagne de valeurs intrinsèques individuelles. Cette relation doit être cohérente afin de démontrer la relation intime entre penser et agir, dont les résultats doivent être justes et complets.

La principale qualité d’une personne qui pratique l’honnêteté est que ses valeurs correspondent aux normes de sa communauté. C’est une relation qui résulte de la confiance que la personne place dans les actions du sujet responsable, du devoir d’être, car elle favorise une atmosphère d’harmonie et de respect entre les deux.

L’honnêteté est une caractéristique particulière de l’être humain, intimement liée aux principes de justice et de vérité. Une personne honnête met son intégrité morale au premier plan dans sa pensée et agit en conséquence, d’où sa cohérence. Cette valeur procure une santé mentale à la personne qui l’exerce, grâce à la tranquillité d’esprit générée par son comportement avec elle-même et sa communauté.

« Il n’y a pas d’héritage plus riche que l’honnêteté ».

-Shakespeare-

Caractéristiques

L’honnêteté est composée de caractéristiques indubitables, qui font de son porteur une personne mentalement saine, au caractère authentique, qui inspire confiance.

La personne honnête est consciente d’elle-même, autonome et très confiante, sans être pédante ; elle sait vivre avec une opinion qui diffère de ses valeurs intrinsèques et accepter ses propres erreurs afin d’améliorer son intégrité. Elle sait faire confiance aux autres, sans être naïve.

Par ailleurs, elle bénéficie généralement d’une bonne santé physique et émotionnelle car elle est cohérente avec elle-même et les autres, avec ce qu’elle dit et fait, et gère un discours clair et pratique.

Parlons de sincérité

La sincérité, du latin sincerĭtas, -ātis, dérivé de sincērus « intact, pur », « sincère », est le respect de la vérité provenant de ce que ressent et pense la personne qui l’exprime, annulant toutes sortes de mensonges et de faux-semblants, avec franchise et simplicité ; c’est une vertu qui définit votre personnalité.

Ce peut être une arme à double tranchant dans les relations sociales car si elle n’est pas exprimée avec assurance, la sincérité peut blesser la personne qui n’est pas prête à entendre la vérité. De plus, la sincérité et l’arrogance forment un couple peu efficace, comme le dit l’adage : « la sincérité sans empathie n’est que cruauté ».

« Éloignez-vous du mépris et de l’admiration, car les deux vont de pair, en alternance. Rapprochez-vous de la sincérité, même si elle fait mal ».

-Melita Ruiz-

Caractéristiques

La personne sincère se caractérise par le respect égal de chacun, quel que soit son statut, exprime son opinion sans hypocrisie et pratique généralement l’altruisme en aidant les autres sans rien attendre en retour. Elle ne se vante pas de ses actes. De plus, ces personnes ont tendance à établir des relations durables et de qualité.

L’autosuffisance est l’une des caractéristiques les plus visibles de la personne sincère, puisqu’elle ne cherche jamais à plaire aux autres avec sa personnalité ; elle s’exprime spontanément et sans aucune sorte d’effort ou d’apparence. On peut lui faire confiance car il est très peu probable qu’elle trahisse les autres. Cela lui permet de profiter d’une bonne estime de soi.

Deux valeurs favorables

Comme nous l’avons déjà vu, l’honnêteté et la sincérité sont deux valeurs favorables à une bonne santé physique et mentale. Cependant, les deux mots ont une différence très significative en termes de sens et de praxis : l’honnêteté définit l’intégrité d’une personne, selon son système de valeurs.

D’autre part, la sincérité est l’expression d’une personne franche et directe lorsqu’elle dit ce qu’elle pense et observe. Elle est authentique dans la communication de ses conclusions et ne conditionne pas l’opinion des autres en attendant leurs réponses.

Une autre différence intéressante entre l’honnêteté et la sincérité est mise en évidence par le philologue classique Javier Álvarez, qui souligne que l’honnêteté engloberait la sincérité : il donne pour cela l’exemple du meurtrier qui prévient sa victime qu’il va la tuer, chose qu’il fait par la suite. Javier indique ainsi que « le meurtrier a agi avec une totale sincérité, puisqu’il a tenu parole ; mais, bien sûr, son acte n’est pas honnête du tout ».

This might interest you...
Lisez-le dans Nos Pensées
Le “sincéricide” : quand être sincère n’est pas toujours correct


  • Álvarez, J. (8 de abril de 2021). Distingamos “sinceridad” y “honestidad”.  Gramática histórica del castellano. https://acortar.link/I0iBan
  • Kant. I. (1973). Cimentación para la metafísica de las costumbres. Aguilar Argentina S. A. de Ediciones.
  • Real Academia Española. (s. f.). Honestidad. En Diccionario de la lengua española. Recuperado en 3 de enero de 2021, de https://dle.rae.es/honestidad?m=form
  • Real Academia Española. (s. f.). Sinceridad. En Diccionario de la lengua española. Recuperado en 3 de enero de 2021, de https://dle.rae.es/sinceridad?m=form