Des clés pour créer un environnement de travail sain

Quels sont les ingrédients pour instaurer un environnement de travail sain ?
Des clés pour créer un environnement de travail sain
Gema Sánchez Cuevas

Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas.

Écrit par María Hoyos

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

D’une manière générale, nous passons un grand nombre d’heures par semaine au travail, environ un tiers de notre temps. Pour cette raison, il est essentiel que, où que vous soyez, vous respiriez dans un environnement de travail sain.

D’autre part, dans notre milieu de travail, nous partageons de l’information, des opinions et même des amitiés que nous ne voulons pas compromettre par un conflit. Pour cette raison, il est important que nous apprenions à établir des relations agréables avec les autres.

Après tout, un bon environnement de travail nous offre un espace sans stress, sans aucun rapport avec nos tâches ménagères. Cela nous rend beaucoup plus efficaces et nous permettra d’être plus à l’aise pendant le temps que nous passons à notre poste.

Le besoin d’un environnement de travail sain

Selon l’OMS, un environnement de travail sain doit être mis en œuvre pour trois raisons :

  • Parce que c’est la bonne chose à faire. Sur le plan de l’éthique des affaires, il est essentiel que les travailleurs se sentent à l’aise dans leur travail. Aujourd’hui, les droits de l’homme représentent un pilier de notre société. Tout domaine dans lequel les êtres humains sont en relation les uns avec les autres doit les respecter, surtout s’il y a de l’argent en jeu.
  • Parce que c’est une décision intelligente. Tout entrepreneur est conscient que le bonheur de ses travailleurs se reflète dans leur productivité. Par conséquent, si nous voulons de meilleurs résultats, le confort au travail est important.
  • Parce que c’est ce que dicte la loi. Ce point est directement lié au premier, car les droits de l’homme ne sont pas seulement un concept moral et éthique. Au contraire, elles ce sont des droits fondamentaux. Respecter le travailleur et développer un bon environnement de travail, c’est évoluer dans la légalité.
environnement de travail sain

Qu’est-ce qui caractérise un environnement de travail sain ?

Dans son document “Des lieux de travail sains : le modèle mondial de l’OMS” (uniquement disponible en version anglaise), l’OMS définit l’environnement de travail sain comme “un lieu où les travailleurs et les cadres supérieurs collaborent à la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue pour protéger et promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs et la durabilité du lieu de travail “.

En d’autres termes, c’est un environnement dans lequel chacun travaille pour le bien commun, pour atteindre l’objectif de ses activités professionnelles, et pour le bien collectif, le bien-être de tous les membres de l’équipe. De plus, ce document évoque de 4 niveaux clés sur lesquels exercer une influence pour promouvoir la création de milieux de travail sains :

  • L’environnement de travail physique. Cette notion comprend les caractéristiques du bâtiment ou du lieu physique où les travailleurs exécutent leurs tâches. Par exemple, le mobilier, la qualité de l’air….
  • L’environnement de travail psychosocial. Il inclue les attitudes, les croyances et les pratiques des personnes sur le lieu de travail.
  • Les ressources personnelles en matière de santé. Celles auxquelles le travailleur a accès pour se sentir bien.
  • La participation de l’entreprise dans la communauté. Il s’agit de l’implication de l’organisation dans laquelle on travaille dans la société qui l’entoure.

Comment pouvons-nous améliorer notre environnement de travail ?

Outre les questions externes, nous pouvons également faire notre part pour créer un environnement de travail sain. Les questions juridiques ou structurelles du lieu où nous travaillons ne sont pas à notre portée. Cependant, nous pouvons prendre de petites initiatives pour améliorer notre humeur et celle de ceux qui nous entourent, comme les suivantes :

  • Communiquer avec ses collègues. Dans un environnement où tout le monde (ou presque) se connaît, il est normal de voir de petites célébrations d’anniversaires, des promotions, des succès ou des problèmes familiaux. Ainsi, s’inquiéter de la vie de nos collègues aidera à améliorer leur humeur et la nôtre. Par exemple, le fait de s’inquiéter au sujet d’une camarade de classe qui est malade ou de lui demander comment vont ses enfants lui permettra de se sentir plus proche de vous.
  • Respecter la vie privée des autres. Contrairement au point précédent, il faut se rappeler qu’il ne faut pas aller au-delà de certaines lignes d’intimité de nos compagnons. Après tout, beaucoup de gens comprennent le travail comme un moyen de s’éloigner de leur vie quotidienne.
  • Rechercher les moments de déconnexion au travail. Pour concilier les concepts de “déconnexion” et de “socialisation”, il n’y a rien de mieux que de prendre des pauses café ou déjeuner avec ses pairs à l’heure du déjeuner. Travailler le plus d’heures possible ne vous assure pas d’être plus productif. Au contraire, il a été démontré que les pays les plus productifs ont tendance à être ceux où le nombre d’heures travaillées est le plus faible.
environnement de travail et collègues

Un bon environnement de travail est un espace agréable, sans aucune hostilité et plein de gens avec qui partager expériences, processus et beaucoup de temps. Nous devons utiliser la vie professionnelle pour nous sentir protégés et, si ce n’est pas notre cas, nous demander si nous serions heureux de continuer dans cette voie.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.