Loading...
 

Découvrez ce qu'est l'anxiété et ses façons de se manifester

L'anxiété, ce grand problème dont beaucoup parlent, peut devenir une grande inconnue. Dans cet article, nous expliquons ses principales caractéristiques, auxquelles vous vous sentirez probablement identifié.

Dernière mise à jour : 29 septembre, 2021

L’anxiété est l’une des sensations les plus courantes et les plus désagréables que les personnes ressentent. Ce niveau de désagrément dépendra de son intensité et du contexte dans lequel elle apparaît.

L’anxiété d’une personne interfère généralement avec ses activités de la vie quotidienne. Il est même parfois impossible pour la personne d’effectuer normalement ce qu’elle doit faire pendant la journée.

Nous essayerons ci-après d’expliquer quels sont ses aspects fondamentaux. Il est préférable de demander l’aide d’un professionnel tel qu’un psychologue clinicien spécialisé dans les problèmes d’anxiété si vous identifiez ce qui vous arrive avec ce que nous allons expliquer dans cet article.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Les troubles anxieux sont les troubles psychopathologiques les plus fréquents parmi la population générale. De sorte qu’il est nécessaire de savoir différencier ses différentes manifestations. Pour ce faire, nous expliquerons ci-dessous en quoi elle diffère de l’angoisse, de la peur et des phobies.

L’anxiété est une réaction émotionnelle qui consiste en des sentiments de tension, d’appréhension, de nervosité et d’inquiétude qui provoquent une activation du système nerveux autonome. L’angoisse est la même sensation mais avec une prédominance de symptômes physiques, tandis que dans l’anxiété ce sont les symptômes psychologiques qui prédominent.

Les peurs ont un lien avec un stimulus externe identifiable. L’anxiété apparaît quant à  elle sans source externe de menace reconnaissable. Les phobies seraient des peurs disproportionnées qui conduisent nécessairement à l’évitement. Elles sont irrationnelles.

L’anxiété a une capacité d’anticipation des événements. Ceci en fait donc une sensation inconfortable et envahissante. Sa nature est cognitive et prospective, ce qui signifie qu’elle peut apparaître à tout moment.

Outre la nature cognitive de la personne, il existe un facteur d’apprentissage qui la fait apparaître. Une composante biologique s’ajoute également. En effet, les recherches montrèrent ici une hyperactivité dans le locus coeruleus, une altération du neurotransmetteur GABA et de la voie nerveuse qui communique le thalamus et l’amygdale.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’anxiété n’est pas un système unitaire. Elle repose sur un triple système de réponse : le système subjectif, le système physiologique et le système moteur. Ils peuvent apparaître en même temps ou de manière indépendante.

L”anxiété nous fait éprouver une pensée désagréable (système subjectif) que nous ressentons également dans notre corps en raison d’une accélération cardiaque, d’une dilatation pupillaire, de tremblements. (système physiologique), ainsi que par notre expression faciale, nos gestes et notre manière d’éviter (système moteur).

Les symptômes de l’anxiété

L’anxiété se caractérise fondamentalement par deux sensations prédominantes fréquentes chez les personnes qui en souffrent :

  • Impuissance. Il s’agit d’une sensation de manque de contrôle. Qu’il n’y a rien que nous puissions faire pour éviter des événements internes et externes désagréables imminents.
  • Incertitude. Il s’agit de la sensation d’inconnu vis-à-vis de l’avenir. Elle apparait de manière déconcertante, générant un malaise et un malaise psychologique.

Elle présente également une grande variété de symptômes communs à la dépression et une variété d’autres symptômes qui la différencient de celle-ci. Certains des symptômes communs à la dépression sont ceux caractérisés par une affection négative élevée comme l’inquiétude, la faible concentration, l’irritabilité, l’insomnie, la fatigue, l’agitation psychomotrice, les pleurs, le sentiment d’infériorité, la culpabilité ou la faible estime de soi.

En revanche, les symptômes les plus typiques sont la peur, la panique, la nervosité, l’évitement, l’instabilité, l’hypervigilance, la perception d’une menace de danger, une activité sympathique élevée, etc.

D’autre part, différents syndromes se différencient au sein de l’anxiété selon l’organisation des symptômes qui l’entourent. Ainsi on peut retrouver des crises d’angoisse, l’agoraphobie, l’attaque de panique, les phobies spécifiques, la phobie sociale, le trouble anxieux généralisé ou encore le mutisme sélectif.

Traitements

Il existe un grand nombre de traitements selon le trouble anxieux dont vous souffrez, mais certains se sont avérés plus efficaces que d’autres. Tout dépend du spécialiste que vous consultez et lequel d’entre eux serait le mieux adapté à votre cas.

Pour le trouble d’anxiété généralisée, le traitement le plus largement utilisé est le traitement cognitivo-comportemental (TCC), qui comprendrait la relaxation, la thérapie cognitive, l’exposition et la prévention des rechutes. Par ailleurs, la médication apparaît également comme un traitement efficace, alors que l’hypnose est en phase expérimentale.

Pour d’autres troubles anxieux également très fréquents, comme les phobies spécifiques, le traitement de choix est l’exposition. Pour la phobie sociale, le traitement de choix est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) associée à la restructuration cognitive (RC) et à la formation aux compétences sociales. (EHS).

Pour faire face à l’anxiété, il est donc préférable de la connaître, de se connaître et de rechercher un bon professionnel qui peut aider à la contrôler, car les traitements sont très variés et s’adaptent à la fois à la personne qui en souffre et au type d’anxiété. Elle ne devrait pas résister aux traitements actuels si elle est bien prise en charge.

Images reproduites avec l’aimable autorisation de Patricia Ariel

Cet article pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
Vaincre son anxiété et son stress : les clés de la guérison émotionnelle

Comment parvenir à la guérison émotionnelle ? Si ce sujet vous intéresse, nous vous expliquons ici comment combattre le stress et l'anxiété.