Dans la vie tout vient, tout passe et tout change

Savoir affronter intelligemment chacune des étapes de la vie est essentiel pour réussir. Nous faisons quelques réflexions à cet égard.

Dernière mise à jour : 17 septembre, 2021

Au début, nous sommes comme des enfants anxieux. Nous voulons que tout arrive le plus tôt possible, nous rêvons de dévorer des expériences, d’embrasser la vie. Plus tard viennent les réussites, les déceptions, les pierres sur le chemin… Cependant, c’est ce qu’est la vie, aller de l’avant, assumer les changements et être humble dans tout ce merveilleux voyage de la vie.

Qui n’a jamais voulu que quelque chose arrive le plus tôt possible ? Et qui n’a jamais souhaité qu’un instant soit éternel, que le temps s’arrête là comme ces rochers qui se tiennent fermes au milieu de l’océan ?

Peu importe, car les bons moments resteront toujours gravés dans notre mémoire. L’homme, pour ainsi dire, est fait de souvenirs et nous passons une grande partie de la journée à évoquer de bons et de mauvais moments.

Admettre que notre vie continue un peu plus chaque jour et qu’elle avance d’un tic que personne ne peut arrêter, est sans doute quelque chose qui nous fait peur et nous oblige à réfléchir. Cependant, n’ayez pas peur de ce chemin, de cette avancée.

Nous sommes tous de petits locataires dans ce monde imparfait plein de choses merveilleuses. Il ne faut pas avoir peur des années, mais de la vie non vécue, des années vides d’émotions, de triomphes et pourquoi pas, aussi d’échecs jamais vécus. Ceux dont nous apprenons tant.

Réfléchissons brièvement aujourd’hui à cet avancée de notre existence, parlons de ces aspects permanents dont nous devons prendre soin chaque jour pour mener une vie plus pleine.

Dans la vie tout change, sauf les essences

En effet, on pourrait dire que dans cette vie tout vient, tout passe et tout change. Cependant, il y a certains éléments qui doivent être des points fixes dans notre micro-univers particulier :

Votre estime de soi, votre besoin d’apprendre et de vous enthousiasmer

L’amour, le respect, la dignité et notre besoin de cultiver la croissance personnelle doivent être des piliers essentiels dans votre vie de tous les jours. Des girouettes pour vous guider avec force et intégrité, quelles qu’elles soient.

Il y a des moments où dans cette longue aventure de la vie, nous déclinons bon nombre de ces aspects au profit d’autres personnes. Il y a ceux qui donnent la priorité à leurs partenaires à un moment de leur vie à un point tel qu’ils s’oublient eux-mêmes.

Et bien que tout soit justifiable si les sensations sont intenses, il faut savoir garder son équilibre. S’offrir aux autres au point d’oublier nos besoins nous fera tôt ou tard tomber dans la frustration, et donc nous arrêterons d’avancer.

Lorsque vous perdez votre capacité à vous enthousiasmer, lorsque vos journées sont remplies d’inquiétude ou d’insatisfaction, votre vie s’arrête d’avancer. Le poids que vous accumulez vous enracine déjà dans la souffrance. Respirez, relativisez tout ce qui vous accroche et brisez les chaînes que vous jugez nécessaires…

Vous pouvez également penser qu’un autre aspect qui ne devrait pas changer tout au long de notre vie, ce sont sans aucun doute les valeurs. Eh bien, il y aura sans aucun doute ces schémas de base que nous ne briserons jamais, tels que le respect de soi et des autres, l’honnêteté, le courage…

Désormais, au sein de cette avancée vitale, nous pouvons tous apporter de petits changements dans notre personnalité et même dans notre échelle de valeurs en fonction des expériences vécues. Et tout ira sans aucun doute pour le mieux car cela fait partie du processus d’apprentissage et de croissance.

N’ayez pas peur des changements, ce sont des ancres que l’on brise pour avancer avec un peu plus de sagesse au gré des actions que l’on a vécues.

L’amour qui nous transcende

L’amour que nous ressentons  pour notre famille, pour notre partenaire ou nos enfants, sont aussi des points fixes de notre essence vitale.

Or, l’amour n’est pas une entité stable dans le temps. L’amour aussi se transforme et s’adapte. Un exemple de ceci est notre propre relation en tant que couple.

Les deux membres doivent s’adapter aux changements vitaux qui surviennent au fil du temps : changements d’emploi, arrivée d’enfants, équilibre entre croissance individuelle et croissance du couple lui-même.

Autant de moments qui demanderont notre dévouement, notre sagesse et la capacité d’avancer comme deux personnes dans la même unité existentielle. Nous partageons ces mêmes racines nourries par l’amour, mais nous élevons nos branches personnelles pour continuer à grandir personnellement.

Des clés pour assumer les changements à bon escient

– Vous êtes la priorité, le protagoniste de votre vie et vous êtes important dans votre monde. Ne vous accrochez pas à la peur ou à l’indécision car à long terme, la frustration viendra, le regret d’une vie non vécue.

– Ne cessez jamais de prendre soin de cet « enfant intérieur ». Vous devez être excité pour vous-même et pour la vie, être spontané dans toute la sagesse que vous avez acquise. Profiter des choses simples, aimer, expérimenter, oser.

Ne vous ancrez pas dans les erreurs du passé ou ne vous nourrissez pas de nostalgie, la vie n’attend pas ceux qui s’arrêtent dans leurs propres ténèbres. La vie cherche la lumière et sa propre liberté, laissez-vous grandir avec elle, avec optimisme, enthousiasme et simplicité.

Courtoisie des images : Cha Wakan

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi ai-je peur du changement ?

La peur du changement nous touche tous, à certains moments de notre vie. Elle est parfaitement naturelle, et nous allons vous l'expliquer.