Couple

Comment gagner de l’autonomie dans vos relations ?

Combattre la dépendance émotionnelle n’est pas facile, mais pas impossible non plus. Briser les chaînes qui nous lient à une autre personne, fixer des limites et rechercher nos propres activités et moments sont des stratégies qui nous aideront à atteindre…

Vivre avec un partenaire alexithymique : un froid relationnel

Vivre avec un partenaire alexithymique peut entraîner une grande souffrance. En effet, dans ce type de relation, l’empathie est souvent absente. De même, il est fréquent que l’un des membres regrette l’absence de cette connexion authentique dans laquelle les sentiments…

Codépendance : quand trop d’amour tue l’amour

Il y a des gens qui sont dans la codépendance, c’est-à-dire qu’ils sont prêts à faire n’importe quoi ou à endurer toute humiliation au nom de l’amour. Ils partent du principe que lorsque vous aimez trop, tout d’abord, vous devez vous…

Lettre d’amour : merci d’être toi

Je ne sais pas à quel moment cette histoire a commencé, ni comment expliquer toute cette confusion de sentiments. Et toi, le sais-tu ? Il est difficile de mettre des mots sur les mystères du coeur et de l’amour. Peut-être…

Se retrouver face à un amour perdu

Le fait de se retrouver face à un amour perdu peut être le soufflet donnant vie à ce feu de joie en apparence et en sommeil profond. C’est un affrontement entre deux âmes qui se reconnaissent instantanément mais qui portent…

La précipitation, l’erreur de nombreux couples

Nous connaissons ces amours qui apparaissent subitement et évoluent rapidement, sans le moindre contrôle : nous les avons vues, et peut-être même vécues. Mais il n’y a aucun problème à cela. Il est possible que Cupidon ait très bien fait son…

Les types d’amour selon John Allan Lee

Selon John Allan Lee, il existerait différents types d’amour. Pour les différencier, il part de l’idée selon laquelle, comme avec les couleurs, il existe trois types d’affections primaires qui, en se mélangeant, en créent trois autres différentes. Cette approche, qui est…

Le marteau et le mur dans la relation de couple

Les relations de couple ne sont pas simples, ou du moins c’est ce que certains pensent. Peut-être est-ce parce que le marteau et le mur sont présents dans une relation. Et que ceux qui la forment ou leur environnement ne…

L’amour d’un couple ne sauve personne

Sigmund Freud disait que l’amour d’un couple n’est pas une rencontre, mais des retrouvailles. Alors, qui rencontrons-nous à nouveau ? La réponse est simple : tous les amours qui précèdent cette nouvelle union. Qu’il s’agisse de l’affection de la mère,…

La gentillesse dans le couple

Il n’y a pas de manuel qui puisse nous indiquer comment être heureux avec quelqu’un d’autre. Et cette tâche devient de plus en plus difficile à mesure que les années passent. Nous ne devons pas oublier qu’une relation est comme…

La jalousie est de mauvaise compagnie

La jalousie signifie-t-elle l’amour ? C’est l’une des questions les plus courantes liées aux relations. Toutefois, ce n’est pas parce que cette interrogation est fréquente, que l’on doit y répondre par l’affirmative. Le véritable amour ne se cache pas derrière…

Le couple, ou une relation qui permet de mûrir

Pour beaucoup, le couple est plus un frein qu’une source d’énergie. La relation amoureuse est alors, en essence, un lieu où il n’y a de place que pour la concession. Et le sacrifice permanent. Et vous, quelle est votre vision…

La bulle de couple selon Stan Tatkin

Stan Tatkin est un psychologue clinique qui a développé l’approche psychobiologique de la thérapie de couple (PACT). Ainsi, pendant de nombreuses années, il s’est centré sur l’étude des personnes qui souhaitent être en couple et la façon dont elles construisent leurs…

En amour 1+1 font 3 : toi, moi et le couple

De nos jours s’est développée une nouvelle manière de comprendre les relations de couple : le « Toi », le « Moi » et, bien évidemment « le couple ». En ce sens, la majeure partie de la société garde une…

Est-il possible de haïr la personne que l’on aime ?

Haïr la personne que l’on aime est « normal ». Souvenons-nous que le contraire de l’amour n’est pas la haine mais l’indifférence. L’amour et la haine sont deux sentiments qui se rejoignent par leur intensité. Par ailleurs, seules les machines sont à 100% stables…