Comment se protéger de la négativité

Avez-vous l'impression que votre vie est devenue une plainte constante? Des problèmes surgissent dans votre esprit ? Peut-être êtes-vous plongé dans trop de négativité sans vous en rendre compte. Nous réfléchissons un peu à ces pensées et circonstances ci-dessous.
Comment se protéger de la négativité
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Ils disent que personne n’est né sachant, c’est vrai, mais quand des choses vraiment tristes se produisent dans votre vie, alors vous vous rendez peut-être compte qu’avant, vous aviez rendu votre vie amère pour des choses qui n’avaient pas vraiment d’importance. Il s’agit de la négativité.

Et c’est que parfois, nous sommes négatifs et comme beaucoup d’autres sont ceux qui nous infectent de négativité.

Comment se protéger de cette négativité absurde qui nous envahit parfois sans nous en rendre compte ?

Vivons-nous entourés de la négativité ?

Nous vivons entourés de négativité. Des collègues, des parents, des connaissances, les journaux télévisés etc. Ils nous infectent avec leur négativité d’une manière ou d’une autre.

Parfois parce qu’ils sont très pessimistes et qu’ils voient tout en noir et qu’à la fin ils vous mettent dans leur tunnel sombre, d’autres fois parce que vous sentez leur envie ou parce que l’actualité est pleine de crimes, d’expulsions, de catastrophes écologiques, etc.

En fin de compte que se passe-t-il ? Chaque jour et sans que vous vous en rendiez compte, selon votre vulnérabilité, contribue à la négativité qui s’insinue en vous petit à petit.

Fille chargée de négativité

Au final toi aussi tu deviens une personne négative , sans joie, sans motivation, qui ne voit la vie qu’en deux couleurs, noir et blanc, et tu ne te rends pas compte que l’arc-en-ciel qui fait aussi partie de la vie est plein de couleurs.

Si nous faisons notre part, nous pouvons nous protéger de la négativité qui nous entoure. En fin de compte, nous sommes responsables de notre vie et de notre bonheur.

“Les émotions négatives intenses absorbent toute l’attention de l’individu, entravant toute tentative de s’occuper d’autre chose.”

-Daniel Goleman-

Comment se protéger de la négativité ?

Créez votre bonheur

Ce qui te rends heureux ? Eh bien, profites-en.

Le sourire d’un enfant, prendre un café chaud en regardant la pluie, jouer de la musique à plein volume, rire avec une blague… Cherchez-le, provoquez-le.

Mettez de côté les nouvelles pendant un moment, laissez les personnes négatives de côté et entourez-vous de tout ce qui vous ajoute et ne vous soustrait pas.

“Je vais prendre toute cette négativité et l’utiliser comme carburant.”

-Bradley Cooper-

Avoir des pensées positives contre la négativité

Les pensées négatives nous hantent, mais ne vous laissez pas emporter par elles. Soyez conscient que les pensées négatives vous rattrapent et faites votre part pour dire « assez ».

Un membre de la famille est-il récemment décédé ? Entourez-vous d’autres êtres chers comme les plus petits de la maison qui rayonnent de bonheur.

Votre partenaire vous a quitté ? Même si vous n’en avez pas envie en ce moment, ouvrez vos sens et voyez combien de personnes intéressantes il y a dans le monde. En bref, “tournez les tables”.

Acceptez vos erreurs et vos échecs sans vous punir

Nous faisons tous des erreurs, nous avons des échecs, mais levez-vous et continuez. N’abandonnez pas, chaque erreur est une opportunité d’apprendre et de changer.

Lorsque vous réalisez qu’elles ne peuvent pas vous avoir et que vous êtes celui qui les domine, vous vous sentirez fortifié et très satisfait de vous-même. Ils disent “qu’il est sage de se tromper et de rectifier”, ce sera pour quelque chose.

Fille regardant la mer

Soyez sûr de vous

Apprenez à être votre meilleur ami, à être sûr de ce que vous voulez, de ce que vous êtes et ne vous laissez pas influencer par les opinions que les autres ont de vous.

Avez-vous toujours voulu qu’on vous dise « ayant de la personnalité » ? Eh bien, peut-être que la personnalité consiste en cela, à être sûr de soi-même. Attention, sans être prétentieux ! Et en laissant de côté ce que les autres disent de vous.

Détendez-vous ! Parce que peu importe à quel point vous faites bien les choses, vous n’aimerez jamais tout le monde ou n’aurez jamais l’approbation de tout le monde. Lorsque vous en serez vraiment conscient, vous vous sentirez beaucoup mieux et plus heureux.

Détendez-vous

Souvent, nous sommes tellement stressés par le travail et les obligations que tout se transforme en négativité. Prenez votre espace, votre temps pour vous détendre, pour ne rien faire, pour profiter seul ou en compagnie.

Un peu d’air frais, du sport, de la musique… vous feront voir les choses d’une manière très différente. Toutes ces petites activités réveillent les endorphines, responsables de notre bonheur.

Rappelez-vous, ne vous laissez pas emporter par la négativité. La vie ne se vit qu’une fois.

Pourquoi ne pas essayer d’être heureux ?


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.