Comment augmenter sa confiance en soi

Lorsque nous ne nous faisons pas confiance, nous nous sabotons et nous empêchons d'atteindre le succès que nous méritons. Poursuivez votre lecture set découvrez comment augmenter votre sécurité et estime de soi.
Comment augmenter sa confiance en soi

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

Il y a des millions d’individus dans le monde avec un immense potentiel pour être heureux et réussir qui, cependant, n’atteignent ni l’un ni l’autre. Nous connaissons tous quelqu’un qui, bien qu’intelligent, valide et plein de vertus, sabota ses propres opportunités par peur. Le manque de confiance en soi nous empêche de vivre la vie que nous souhaitons et pour laquelle nous avons tout ce qu’il faut.

Selon Henry Ford, « que vous pensiez pouvoir le faire ou non, vous avez raison de toute façon”. Les croyances que nous avons sur nous-mêmes peuvent en effet nous élever ou nous couler. Il est donc essentiel de prendre conscience de l’auto-sabotage et travailler sur notre estime de soi pour cesser d’être notre juge le plus critique et devenir notre plus grand admirateur.

confiance en soi

Comment augmenter la confiance en soi ?

Nous en avons marre d’entendre des phrases éculées qui nous invitent à nous aimer et à nous accepter, à lutter pour nos rêves et à croire en nous, sans jamais qu’on nous dise comment faire. Comment vais-je m’aimer du jour au lendemain après tant d’années à détester mes défauts ? Comment faire si au fond de moi je ne sens pas que je suis une personne de valeur ?

Eh bien, il n’existe pas de baguette magique capable de faire augmenter votre confiance en vous en un instant. Le seul qui a la clé pour ouvrir cette porte est vous-même. Et pour y parvenir, vous devez générer plusieurs changements. Cependant, avec de la motivation et de la persévérance, vous pouvez augmenter votre sécurité et vous verrez à quel point votre vie change radicalement. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Modifiez votre dialogue intérieur

À travers les pensées, nous nous envoyons des messages à nous-mêmes. Nous nous récriminons ou nous félicitons, nous nous jugeons, nous commentons nos actions. Ce dialogue interne est souvent automatique, et nous ne réalisons pas la quantité de communications négatives que nous nous envoyons tout au long de la journée.

Si vous voulez augmenter votre confiance en vous, vous devez changer votre façon de vous parler. Soyez indulgent, compréhensif et aimant avec vous-même. Commencez à vous parler de ce que vous faites bien et concentrez-vous sur vos erreurs comme opportunités de croissance. Si vous vous en prenez à vous-même constamment et que vous vous punissez mentalement, il vous est impossible de croire en vous.

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Pensez à un enfant dont les parents soulignent continuellement ses défauts et lui attribuent des étiquettes négatives. Le petit grandira en se sentant peu sûr et sans valeur. Au contraire, si vous renforcez ses réussites et si vous le soutenez et le guidez dans ses échecs, l’enfant se sentira en sécurité et aimé. De la même manière, cela se produit avec nos pensées.

De plus, vous pouvez créer une liste d’affirmations et les répéter devant le miroir tous les jours. Elles doivent traduire ce que vous voulez réaliser, à la première personne et au présent. Par exemple : je suis une personne sûre, j’ai confiance en mes capacités et je vis sans peur. Le cerveau croit ce que nous lui disons. Répéter ces phrases tous les jours aidera à renforcer votre nouvelle façon de penser à vous-même.

Agir comme si

L’un des outils les plus efficaces pour créer le changement est de commencer à agir comme si ce que nous voulons était déjà une réalité. Commencer à se comporter comme une personne ayant une haute estime de soi et une sécurité:

  • Marchez droit et regardez droit devant vous lorsque vous marchez dans la rue.
  • Acceptez les défis et relevez-les comme si vous faisiez entièrement confiance à vos capacités. Si vous continuez à être coincé dans l’insécurité, vous ne vous donnerez jamais l’opportunité de développer votre potentiel. En revanche, chaque fois que vous essayerez, vous découvrirez que vous êtes beaucoup plus capable que vous ne le pensiez et votre confiance en vous augmentera.
  • Commencez à fixer des limites même si vous avez peur. Vous pouvez avoir peur que les autres vous rejettent si vous refusez leurs demandes ou exprimez votre opinion. Faites-le quand même et dites-vous que ce n’est pas grave si l’autre se met en colère. C’est votre droit de prendre soin de vous.
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Réinterprétez vos peurs

Croyez-le ou non, la peur et l’excitation résultent de la même substance : l’adrénaline. Et bien que psychologiquement les deux émotions soient vécues différemment, elles ont toutes deux une similitude au niveau biologique.

Cela signifie qu’il est théoriquement possible de réévaluer psychologiquement nos réponses anxieuses et de les transformer en enthousiasme. Cela a été confirmé par une étude publiée dans le Journal Experimental Psychology, où le Dr Alison Brooks sépara un groupe d’étudiants en trois sous-groupes et soumit chaque membre à une activité généralement génératrice d’anxiété (une présentation individuelle pendant qu’un jury les évaluait).

Cependant, avant l’activité, une instruction différente fut donnée à chaque participant. Dans ce cas, les membres du premier groupe ne dirent rien. Ceux des deuxième et troisième groupes furent invités à répéter, respectivement, à haute voix « Je suis calme » et « Je suis enthousiaste ».

Les résultats montrent que le troisième groupe, ceux qui ont essayé d’interpréter leur nervosité comme de l’excitation plutôt que de la peur, obtinrent de meilleurs résultats lors de l’exercice.

En ce sens, on peut affirmer que les individus peuvent réévaluer l’anxiété comme de l’enthousiasme, en utilisant des stratégies minimales telles que le dialogue interne (par exemple, dire « je suis enthousiaste » à haute voix) ou de simples messages.

En d’autres termes, adopter une perspective d’opportunité, plutôt qu’une mentalité de menace, peut faire une différence dans les performances ultérieures.

La confiance en soi se construit

Enfin, soyez constant et persévérant dans ces actions. Tout changement demande du temps et vous aurez besoin d’une période d’adaptation jusqu’à ce que ces actions surgissent naturellement de vous. Rappelez-vous que le chemin se découvre en l’arpentant et que la sécurité se construit en la pratiquant. Parlez-vous de manière positive et constructive, donnez-vous les opportunités nécessaires pour développer votre potentiel et gardez toujours en tête votre liste de priorités.

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  • Lakhani, K. R. (2018). La tolerancia al fracaso es la clave del desarrollo. Integración & comercio, (44), 136-139.
  • Pillaca Tinco, H. (2016). Expresión corporal y autoestima.