Comment augmenter l'estime de soi en 7 étapes

Une bonne estime de soi est fondamentale pour le bien-être d'une personne. Découvrez comment la développer.
Comment augmenter l'estime de soi en 7 étapes

Dernière mise à jour : 25 novembre, 2021

L’estime de soi est ce muscle que nous devrions tous exercer à tout moment. Plus qu’une action, il s’agit d’un état mental et émotionnel qui fait que nous nous sentons bien dans notre peau. En ce sens, l’amour-propre est important pour bien vivre. Il influence notre relation aux autres, l’image que nous projetons au travail et la façon dont nous gérons les problèmes.

De même, il faut dire que nous sommes face à une dimension fondamentale pour notre bien-être. Son éclat, l’énergie avec laquelle il nous fait bouger et nous déployer, nous garantit par exemple de mieux choisir les personnes qui composent notre vie. Cela implique également de pouvoir relever n’importe quel défi, grand ou petit, avec de meilleures ressources.

L’estime de soi est, pour ainsi dire, un état d’appréciation qui survient lorsque nous faisons les choses pour nous-mêmes. Comme, par exemple, quand nous investissons dans notre développement psychologique, émotionnel et spirituel. C’est une dimension dynamique qui nous permet de développer nos atouts, de gagner en qualité de vie…

« Tant que vous ne vous estimerez pas, vous ne valoriserez pas votre temps. Tant que vous n’apprécierez pas votre temps, vous n’en ferez rien ».

-M. Scott Peck-

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi ne signifie pas seulement se sentir bien. Ce n’est pas quelque chose qui peut se faire en prenant soin de son image, en faisant des lectures inspirantes, en partageant du temps de qualité avec nos proches ou en profitant d’activités que nous aimons en solitaire. Aussi gratifiantes que ces choses puissent être, l’estime de soi, ce n’est pas cela.

Elle définit avant tout notre capacité à apprécier ce que nous faisons et à valoriser la personne nous sommes. Ce sont des dimensions qui sont souvent bafouées du fait d’une mauvaise parentalité, d’une éducation autoritaire ou marquée par l’indifférence…

Mains faisant un coeur

L’estime de soi est un état qui n’admet pas les doutes ou les moments de faiblesse. Ce tendon psychique nécessite des soins et se développe par des actions qui nous font mûrir. Lorsque nous agissons, par exemple, de manière intelligente, en sauvegardant nos intérêts et nos valeurs, lorsque nous commençons à mieux accepter nos faiblesses et nos forces et que nous avons moins besoin d’expliquer nos lacunes.

Nous sommes à notre tour confrontés à un état qui nous fait ressentir de la compassion pour nous-mêmes, en tant qu’êtres humains luttant pour trouver un sens personnel. Grâce à cela, nous sommes plus concentrés sur notre objectif et nos valeurs, ceux que nous espérons réaliser par nos propres efforts.

« Aimez-vous d’abord et tout le reste suivra. Vous devez vraiment vous aimer pour pouvoir faire quelque chose dans ce monde. »

-Lucille Ball-

7 étapes pour augmenter l’estime de soi

Réfléchissons maintenant aux dimensions suivantes pour augmenter l’estime de soi.

1. Soyez attentif et conscient

Les personnes qui ont plus d’estime de soi ont tendance à savoir ce qu’elles pensent, ressentent et veulent. Elles sont conscientes de qui elles sont et le mettent en pratique ; elles n’agissent pas en fonction de ce que les autres veulent pour elles.

Bien que beaucoup d’entre nous soient d’accord avec cette approche, nous ne l’appliquons pas toujours comme nous le devrions. Nous nous négligeons, nous lâchons du lest sur ce qui nous dérange, nous nous mettons parfois en arrière pour prioriser les autres, et avec tout ça, l’amour-propre s’effiloche. Évitons cela : apprécions la personne que nous sommes et ce que nous valons.

2. Agissez en fonction de vos besoins, pas de vos souhaits

Aimer ne veut pas dire satisfaire les désirs de l’autre, mais essayer de lui offrir ce dont il a besoin. L’amour-propre fonctionne sur le même principe. Si vous vous concentrez sur ce dont vous avez besoin, vous resterez à l’écart des comportements automatiques malsains, ceux qui vous posent des problèmes ou qui vous maintiennent ancré dans le passé.

petite fille avec estime de soi

3. Pratiquez de bons soins personnels pour une meilleure estime de soi

Une façon d’augmenter l’estime de soi est de prendre davantage soin de vos besoins fondamentaux. Les personnes qui s’aiment se nourrissent quotidiennement grâce à des activités saines, notamment une bonne nutrition, de l’exercice, un bon sommeil, une intimité et des interactions sociales saines.

Par conséquent, n’hésitez pas à vous consacrer le temps que vous méritez, n’ayez pas peur de vous prioriser. Parce que l’amour de soi n’est pas de l’égoïsme, c’est un exercice de santé pour son propre équilibre physique, mental et émotionnel.

4. Fixez des limites

Une personne qui s’aime a le courage de se fixer des limites et de dire « non » à tout ce qui la touche physiquement, émotionnellement ou spirituellement. Cette pratique nous coûte cher mais, au final, est plus que nécessaire à notre bien-être.

Pratiquez-la sans crainte ni état d’âme. Les limites nous aident à améliorer la qualité de nos relations et, en fin de compte, à augmenter l’estime de soi.

Se fixer des limites est nécessaire si l’on veut augmenter l’estime de soi.

5. Protégez-vous des personnes toxiques

Une personne qui s’aime se protège des personnes toxiques et ne perd pas de temps avec ceux qui tentent d’empoisonner son esprit. Croyez-le ou non, autour de vous, il peut y avoir plus d’un profil avec ces caractéristiques. Par conséquent, apprenez à les gérer efficacement, car il ne s’agit pas seulement de fuir ou de mettre de la distance.

L’estime de soi, c’est aussi savoir faire face aux situations les plus complexes, savoir imposer ses droits et ses besoins.

6. Pardonnez-vous pour vous garantir une bonne estime de soi

Les êtres humains peuvent être très durs envers eux-mêmes. Or, être responsable de nos actes n’implique pas de nous punir éternellement. Les gens qui s’aiment apprennent de leurs erreurs, acceptent leur humanité et se pardonnent.

L’étape que nous allons franchir pour façonner ce pardon nécessaire se traduit en un mot : liberté.

Mains offrant des fleurs

7. Vivez avec intention

Pour s’accepter et s’aimer davantage, en étant conscient de ce qui se passe dans votre vie, il est bon d’avoir au moins un but. Si votre intention est de vivre une vie significative et saine, vous devez prendre les décisions qui soutiennent cette intention. Cela vous permettra d’être bien avec vous-même lorsque vous réussirez dans cet objectif. Vous découvrirez que vous pouvez vous aimer beaucoup plus si vous voyez comment vous réalisez ce que vous avez décidé de faire. Pour cela, il est nécessaire d’établir vos intentions de vie.

8. Acceptez que vous ne pouvez pas tout contrôler

Pour augmenter l’estime de soi, il est également nécessaire d’assimiler que nous ne pouvons pas contrôler tout ce que nous voulons. Il y aura toujours des situations extérieures qui nous échapperont et, si nous ne l’assumons pas, nous serons voués au désaccord, à la frustration et au malheur.

Par exemple, nous ne pouvons pas contrôler les actions des autres, l’incertitude de l’avenir, l’économie de la société dans laquelle nous vivons ou l’opinion que les autres ont de nous. Si telle était votre souhait, il est temps de le changer.

Par conséquent, si vous voulez renforcer l’amour que vous avez pour vous-même, l’idéal est que vous commenciez à accepter que tout ne puisse pas s’ajuster à ce que vous attendez. Et c’est une bonne chose. En fait, la beauté de la vie réside dans sa capacité à nous surprendre. Alors, détendez-vous un peu et laissez-la vous surprendre.

On ne peut pas aimer l’autre plus qu’on ne s’aime soi-même : il faut donc apprendre à s’aimer pour pouvoir offrir un amour plus authentique et significatif à ceux qui nous entourent. Réfléchissons-y, cela en vaut la peine.

Cela pourrait vous intéresser ...
Caractéristiques des personnes ayant une faible estime de soi
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Caractéristiques des personnes ayant une faible estime de soi

Les personnes ayant une faible estime de soi ont peur des jugements négatifs, un manque d'assurance et des comportements d'évitement.