Cerveau

L’herpès peut-il contribuer à la détérioration cognitive ?

Une étude informe que certaines infections virales chroniques, dont l’herpès, peuvent contribuer à la détérioration cognitive chez des adultes sains.  L’herpès est une infection causée par un virus. L’herpès buccal, causé par le virus herpès simplex de type 1, provoque des plaies…

Quelle est la fonction de l’hypothalamus ?

Qui plus est, lorsque l’hypothalamus ne fonctionne pas correctement, il peut provoquer des problèmes organiques. Qui débouchent sur de nombreux troubles. Par ailleurs, les maladies de l’hypothalamus sont peu communes. Or, il est important de le garder en bonne santé. Pour réduire…

Lésion cérébrale acquise : du point de vue de la neuropsychologie

La principale conséquence d’une lésion cérébrale acquise est la perte des fonctions cérébrales précédemment développées. Ces fonctions impliquent le système moteur et sensoriel, le fonctionnement cognitif, les compétences communicatives et la capacité à réguler les comportements et les émotions. Une caractéristique fréquente…

Les nocicepteurs, les récepteurs de la douleur

La douleur. Nous en faisons tous l’expérience. Notre peau est comme un champ de mines où tout, coup, perforation, friction ou source de chaleur produit une réaction. Parfois, c’est même notre propre organisme qui cause cette souffrance en déclenchant une…

Qu’est-ce que la neurogenèse ?

Il existe une croyance assez étendue selon laquelle les neurones se créeraient uniquement au cours de notre enfance. Cependant, cette affirmation est fausse. Le concept de la neurogenèse peut s’expliquer en quelques mots : la naissance de cellules nouvelles. Ce…

Les effets à long terme du cannabis sur le cerveau

La consommation de cannabis est un sujet très controversé. Des dizaines d’études s’accumulent pour déterminer ses bénéfices et ses effets nocifs. D’ailleurs, à mesure que cette substance se légalise dans les pays, les experts s’interrogent sur l’utilité du cannabis. L’usage…

Le cerveau d’un optimiste fonctionne différemment

Le cerveau d’un optimiste se concentre, traite et comprend la réalité de manière différente. Cette capacité permet d’apercevoir les rayons du soleil là ou d’autres n’observent que des murs et des fenêtres fermées. Elle est permise par l’entraînement à certaines…

Qu’est-ce que le lobe frontal ?

Le système nerveux (SN) est un réseau de neurones et de cellules gliales d’une énorme complexité qui déterminera finalement nos comportements, nos pensées et nos émotions. Ces unités nerveuses, afin de remplir leur fonction, seront regroupées en structures plus grandes. Chacun de ces groupes…

6 curiosités sur le cerveau que vous ignoriez peut-être

On sait depuis longtemps que le cerveau est « l’unité de contrôle » centrale de nos corps. Ainsi qu’un réservoir de souvenirs et d’émotions. À une certaine époque, les philosophes croyaient même que l’âme y résidait. Cependant, tout au long de l’histoire,…

Neurobiologie du psychopathe : quand le cerveau perd son « humanité »

Le cerveau d’une personne psychopathe fonctionne différemment. Au-delà de leur manque d’empathie, nous retrouvons d’autres facteurs singuliers qui laisseraient une trace cérébrale caractéristique chez 1% de la population. Selon les experts, celle-ci pourrait présenter des traits psychopathes clairement significatifs. Lorsque…

David Eagleman, le Léonard de Vinci du cerveau

iDavid Eagleman est connu comme le Léonard de Vinci du cerveau. En plus d’être neuroscientifique et écrivain, il s’est démarqué par un travail exceptionnel en tant qu’inventeur. Il a développé des dispositifs pour diagnostiquer la schizophrénie. Pour détecter les dommages cérébraux.…

L’effet magique de la lecture sur notre cerveau

La lecture de romans, de textes de fiction et d’essai nous permet d’imaginer des situations, des scènes et des personnages. En parcourant leurs pages, nous créons des images mentales de visages, de vêtements, de paysages, d’espaces et de distances. Et c’est là…