Le bruxisme : causes, symptômes et traitements

Le bruxisme : causes, symptômes et traitements
Fátima Servián Franco

Rédigé et vérifié par Psychologue Fátima Servián Franco.

Dernière mise à jour : 13 février, 2023

Le bruxisme est un problème odontologique – avec des conséquences qui peuvent être extrêmement négatives pour le fonctionnement de notre esprit – qui consiste à serrer très fort les dents, supérieures et inférieures, et à les faire grincer. Ce problème est normalement inconscient, ce qui rend donc toute prévention ou intervention très compliquée.

Le bruxisme peut se produire de jour ou de nuit, bien que le problème soit plus important pendant le sommeil car beaucoup plus difficile à contrôler. Il existe un désaccord à propos de la cause du bruxisme mais il semblerait que le stress quotidien puisse être l’élément psychologique déclenchant pour beaucoup de personnes.

Le bruxisme affecte aussi bien les hommes que les femmes. Sa prévalence diminue avec l’âge : 14% des enfants en souffrent, contre 12% d’adolescent-e-s et 8% d’adultes. Il faut tenir compte du fait qu’un diagnostic précoce est fondamental pour éviter des problèmes de santé dentaire et de qualité de sommeil.

L’une des plus grandes causes du bruxisme est le stress.

homme souffrant de bruxisme

Causes et symptômes du bruxisme

Si nous nous réveillons avec des douleurs dans les muscles faciaux ou des maux de tête, nous pouvons être en train de présenter les symptômes les plus typiques du bruxisme. Le bruxisme provoque des douleurs dentaires ; les dents peuvent aussi se desserrer et finalement tomber. Par ailleurs, il détruit l’os de la dent et cause des problèmes d’articulation, comme le syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire.

Les personnes affectées savent rarement qu’elles grincent des dents. Elles ne perçoivent pas non plus les symptômes parce qu’ils se produisent, dans la majorité des cas, de façon inconsciente au cours de la phase du sommeil. Ce n’est que quand le grincement atteint un point déterminé que des tensions peuvent apparaître ou qu’un durcissement de la musculature faciale se produit.

Parfois, on note des douleurs dans les dents, les articulations maxillaires, le visage, les tempes et les oreilles. Dans certains cas, la douleur se produit dans toute la tête. Si le grincement de dents se prolonge dans le temps, les tensions s’étendent dans la nuque et les épaules.

Les causes précises du bruxisme n’ont pas encore été établies. Cependant, plusieurs facteurs favorables ont été identifiés :

  • Le stress et l’anxiété
  • Une période de réveil pendant la phase de sommeil léger, une expression plus importante du trouble
  • Le fait de dormir sur le dos
  • L’alimentation
  • Les habitudes que nous avons pour trouver le sommeil
  • L’alignement inadéquat des dents

Dormir correctement est l’une des habitudes que notre esprit apprécie le plus.

Traitement du bruxisme

Le traitement approprié va être lié à la cause car il s’agit d’aller jusqu’à la racine et pas seulement d’essayer de stopper les symptômes. Les techniques de relaxation peuvent beaucoup nous aider car le stress semble être la cause principale du bruxisme. Toute initiative réduisant efficacement le stress peut aider, comme le fait d’écouter de la musique, de lire, de marcher.

Dans les cas où le facteur clé serait un quelconque trouble psychologique, comme l’anxiété, il est recommandé d’apprendre des techniques de relaxation et de physiothérapie complémentaires, en traitant les phases de douleur aiguë par des anti-inflammatoires et des relaxants musculaires.

femme avec des douleurs de dents

La thérapie psychologique aide à faire diminuer les épisodes de bruxisme car le patient apprend à se relaxer et à se contrôler lui-même. Les actions visant à faire baisser l’anxiété permettent de moduler l’influence exercée par l’hypothalamus et le système limbique sur la régulation du ton musculaire.

Le traitement du bruxisme cherche à faire diminuer les symptômes et contribue à préserver la santé des dents. En cas de persistance du trouble, le/la patient-e peut être orienté-e vers un-e spécialiste : oto-rhino-laryngologiste, médecin du sommeil, physiothérapeute ou psychologue.

Pratiquer la méditation et des techniques de relaxation aide à bien dormir.

 

 

 

 

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Alcolea Rodríguez, J. R., Herrero Escobar, P., Ramón Jorge, M., Sol, L., Trinidad, E., Pérez Téllez, M., & Garcés Llauger, D. (2014). Asociación del bruxismo con factores biosociales. Correo Científico Médico18(2), 190-202.
  • Arreaza, A., Correnti, M., & Battista, V. (2010). Ansiedad como rasgo de la personalidad de un grupo de pacientes con liquen plano bucal. Acta odontol. venez48(2).
  • Da Acosta Álvarez, A., Alchieri, A., & Joao, C. Niveles de ansiedad y el impacto social en las personas con bruxismo. Interpsiquis [Internet]. 2012 [citado 19 Oct 2012][aprox. 8 pantallas].
  • Pérez, G., Vázquez, L., & Vázquez, Y. (2007). Bruxismo: Somatización del estrés en odontología. In Rev Forum científico (Vol. 21, No. 52, p. 5).
  • Pinto, F., & Washington, W. (2014). Bruxismo y Patologías relacionadas por hacinamiento y estrés psicofísico en pacientes del centro de rehabilitación social nº 2 de quito, en el eríodo octubre 2013-marzo 2014 (Bachelor’s thesis, Riobamba: Universidad Nacional de Chimborazo).
  • Segura, M. G., Rodríguez, M. O., & Rojas, P. D. (2003). Tratamiento combinado a pacientes bruxopatas con férulas oclusal y psicoterapia. Correo Cientif Med Holguín7, 12.
  • Vicuña, D., Id, M. E., & Oyonarte, R. (2010). Asociaciones entre signos clínicos de bruxismo, ansiedad y actividad electromiográfica maseterina utilizando el aparato bite strip® en adolescentes de último año de enseñanza media (Secundaria). International journal of odontostomatology4(3), 245-253

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.