Biographies

Hannah Arendt, biographie d’une penseuse pluraliste

Hannah Arendt était l’une des plus grandes penseuses du XXe siècle. Bien qu’elle soit considérée comme une philosophe, elle a rejeté cette catégorisation. Peut-être était-elle trop concluante et trop limitée pour une intellectuelle qui avait de vastes intérêts et explorait…

Josef Breuer, précurseur de la psychanalyse

Josef Breuer était un médecin et un physiologiste de premier plan qui a joué un rôle déterminant dans la génèse de la psychanalyse. Il rencontra et se lia d’amitié avec Sigmund Freud qui, d’une manière ou d’une autre, le voyait…

Francisco de Goya, biographie du peintre aragonais

Francisco de Goya était un peintre espagnol devenu célèbre pour ses portraits. Goya a été favorisé par la noblesse espagnole et pour cette raison, il a reçu un nombre immense de commandes. Ses portraits étaient des visions uniques et personnelles…

Titien : biographie du grand peintre de Venise

Selon les critiques d’art et les historiens, dont Arnold Hauser et Ernst Gombrich, l’impact du travail de Titien fut énorme. De fait, il a été reconnu comme un grand peintre dès son plus jeune âge. Dans ses portraits, Titien s’est…

Artemisia Gentileschi, biographie d’une peintre baroque

Artemisia Gentileschi était une peintre baroque du XVIe siècle. Comme beaucoup d’autres femmes dans l’histoire de l’art, on a oublié son nom pendant de nombreuses années. Les historiens et les collectionneurs ont attribué les œuvres de Gentileschi à d’autres artistes…

Edouard Manet, biographie du premier impressionniste

Edouard Manet est un peintre français du XIXème siècle qui inspira de nombreux peintres postérieurs avec son style et ses techniques de représentation. Manet ouvra de nouveaux horizons en défiant les techniques traditionnelles de représentation et en choisissant de peindre…

Paracelse, biographie d’un alchimiste et rêveur

Nous le connaissons sous le nom de Paracelse, mais son vrai nom était Phillippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim. Il fut l’une des figures les plus intéressantes de l’histoire de la médecine et de la science en général. Considéré par…

River Phoenix : un James Dean véritablement rebelle

River Jude Phoenix, né Bottom, était un acteur américain populaire. Il est décédé en octobre 1993 alors qu’il n’avait que 23 ans. River s’est démarqué aussi bien par ses caractéristiques physiques attrayantes que par son talent d’acteur. Sa mort accidentelle…

Hypatie d’Alexandrie : science et religion

Hypatie d’Alexandrie fut la première philosophe, mathématicienne et physicienne dont l’existence a été prouvée de manière fiable. Elle est née en Egypte à la fin du IVème siècle. Enseignante et directrice de l’école néoplatonicienne d’Alexandrie au début du Vème siècle,…

Stanley Kubrick : la biographie d’un génie

Le nom Stanley Kubrick évoque le cinéma, la perfection, la symétrie et la profondeur. L’empreinte de Stanley Kubrick est telle qu’il a été reconnu comme étant l’une des plus grandes influences du cinéma du XXè siècle. Néanmoins, même si personne…

Eleanor Roosevelt, biographie d’une grande première dame

Nous nous intéressons aujourd’hui à la vie de l’une des femmes les plus importantes de l’histoire contemporaine, Eleanor Roosevelt. C’est une figure clé dans plusieurs des évènements les plus importants du siècle dernier. Roosevelt était une diplomate et une activiste pour…

Inca Garcilaso, père des lettres péruviennes

Le 23 avril 1616, nous célébrons la Journée Internationale du Livre. A l’inverse de ce que l’on peut entendre ou lire habituellement, Miguel de Cervantes est mort un jour avant et son enterrement a été célébré le 23. Ce jour…

Eduardo Galeano, biographie d’un libertaire

Le nom d’Eduardo Galeano est synonyme de bonne littérature, d’engagement social et de valeurs éthiques. Son œuvre Les veines ouvertes de l’Amérique latine est un véritable classique qui, tout comme Mémoire du feu, a été traduit dans plus de 20…