Biographies

David Hume : biographie et œuvre

Depuis l’Antiquité, la philosophie est une discipline qui a tenté de résoudre les mystères caractérisant notre vie, notre monde et les raisons de notre existence. Avant de connaître les sciences, l’humanité tentait déjà de répondre à des questions déterminées de…

Albert Einstein : biographie d’un génie révolutionnaire

Plus qu’un scientifique, Albert Einstein était un visionnaire inspirant. Il a trouvé la beauté dans l’obscurité, a révolutionné la physique et nous a permis de comprendre l’univers autrement. Il affirmait souvent qu’il était juste un homme extrêmement curieux. Cette facette…

Siegfried Bernfeld et l’éducation sociale

Siegfried Bernfeld fait partie des premiers psychanalystes qui, avec le temps, ont adopté une position de gauche radicale. Bernfeld était un grand protagoniste de son temps, mais les années passant, on a injustement fini par le reléguer au second plan.…

Franco Basaglia, un psychiatre qui a cassé les codes

Franco Basaglia est un de ces personnages en avance sur leur temps. Ce psychiatre italien a proposé et réalisé une nouvelle approche des soins psychiatriques que l’on a toujours considérée comme une grande révolution. L’Organisation mondiale de la santé elle-même…

Jean-Paul Sartre : biographie d’un philosophe existentialiste

Philosophe, dramaturge, activiste, journaliste politique, écrivain… Jean-Paul Sartre a été l’un des plus importants représentants de l’existentialisme et du marxisme humanisme. Son oeuvre contient l’essence de la pensée contemporaine et de précieuses réflexions sur la relation complexe entre le moi et la…

Milton H. Erickson et les nouvelles théories sur l’hypnose

Milton Erickson est considéré comme le père de l’hypnose moderne, que l’on appelle aujourd’hui hypnothérapie. Ce médecin et psychologue américain a été pionnier dans la création et l’application de nouvelles formes d’hypnothérapie. Son influence a été décisive dans les avancées…