Biographies

Inca Garcilaso, père des lettres péruviennes

Le 23 avril 1616, nous célébrons la Journée Internationale du Livre. A l’inverse de ce que l’on peut entendre ou lire habituellement, Miguel de Cervantes est mort un jour avant et son enterrement a été célébré le 23. Ce jour…

Eduardo Galeano, biographie d’un libertaire

Le nom d’Eduardo Galeano est synonyme de bonne littérature, d’engagement social et de valeurs éthiques. Son œuvre Les veines ouvertes de l’Amérique latine est un véritable classique qui, tout comme Mémoire du feu, a été traduit dans plus de 20…

Noam Chomsky : biographie d’un esprit brillant

Noam Chomsky est l’un des esprits les plus brillants du XXe siècle. À 90 ans, il continue d’écrire et de donner des conférences. Il a également été l’une des voix les plus critiques de la société américaine contre les gouvernements,…

Zelda Fitzgerald : biographie d’une muse brisée

Zelda Fitzgerald est entrée dans l’histoire en tant qu’épouse «déséquilibrée» du grand écrivain F. Scott Fitzgerald. Elle a été l’une des premières flappers des années folles aux États-Unis. Ces femmes ont dirigé toute une révolution en adoptant de nouveaux styles…

Franz Alexander et la médecine psychosomatique

Franz Alexander était l’un des représentants les plus remarquables de la psychanalyse au XXe siècle. On le considère, avec certaines réserves, comme le père de la médecine psychosomatique ainsi que le pionnier de la psychanalyse appliquée dans la criminologie. Par…

Elisabeth Roudinesco, une psychanalyste contemporaine

Elisabeth Roudinesco est une historienne et psychanalyste française de grand prestige international. Elle est actuellement chercheuse à l’Université Paris VII, Denis Diderot, et est l’une des voix les plus influentes de la psychanalyse contemporaine. Elisabeth Roudinesco est aussi l’auteur d’une…

Giordano Bruno, biographie d’un libertaire

Giordano Bruno était un personnage très intéressant qui, avec le temps, se transforma en icône de l’amplitude des pensées et de la fermeté des convictions. Il vécut à une époque dans laquelle les « vérités » et les dogmes primaient. Même dans…

JMW Turner : biographie d’un peintre tourmenté par la mer

JMW Turner était un peintre anglais spécialisé dans les paysages et les représentations narratives. Il représente certainement l’un des plus importants précurseurs de l’impressionnisme français. Ses peintures, très valorisées aujourd’hui, se détachent par leurs couleurs lumineuses et leurs atmosphères brillantes.…