Auteurs

Wislawa Szymborska : biographie et œuvres

Wislawa Szymborska était une poète, essayiste et traductrice polonaise. Auteure de plus de 15 ouvrages de poésie, elle a également illustré et édité. Durant sa jeunesse, Wislawa a été forcée d’étudier clandestinement en Pologne occupée par les nazis. Après la…

Homère, biographie du grand poète épique

On parle d’Homère comme d’un des premiers poètes de la Grèce antique. Ou du moins, l’un des premiers dont nous avons une trace du travail. En effet, nous devons garder à l’esprit que nombre d’œuvres de l’Antiquité classique ont été perdues…

Juan Rulfo, biographie d’un génie littéraire

Juan Rulfo était un écrivain vital et émouvant qui a donné aux paysans mexicains une voix universelle. Il n’a pas reçu le prix Nobel de littérature. Cependant, il a légué deux grandes œuvres, le roman Pedro Páramo et le livre de…

Oscar Wilde : sa vie et son emprisonnement

Nous allons aujourd’hui parler de l’une des grandes figures du monde de la littérature, dont les œuvres sont mondialement connues. Oscar Wilde avait un talent prodigieux et une personnalité extravagante qui lui ont fait connaître autant de succès que de…

Paul Éluard, biographie d’un merveilleux poète

Paul Éluard est considéré comme l’un des plus grands poètes surréalistes. Sa personnalité littéraire bien définie, la force d’expression qui le caractérise et le lyrisme de ses poèmes ont fait de lui un immense poète universel. Il a parlé de l’amour…

José de Espronceda, poète romantique

Le grand poète du premier romantisme en Espagne est, sans l’ombre d’un doute, José de Espronceda. Son nom, avec ceux de Larra ou de Bécquer, même si ce dernier est apparu un peu plus tard, se détache tout particulièrement lorsque…

Le voyage intéressant de Carlos Castaneda

Carlos Castaneda était un homme difficile à classer. Pour un grand nombre de personnes, il était un homme sage, en avance sur son temps et doté d’une lucidité qui impressionnait. Pour d’autres, un charlatan qui a spéculé sur les croyances…

Wilhelm Reich et son approche de la sexualité

Wilhelm Reich a été l’un de ces personnages qui ont écrit une page intéressante de la psychanalyse. On le considère comme le précurseur de la bioénergétique et le créateur d’une thérapie particulièrement efficace. Il a aussi été chercheur et écrivain, en plus…

Christina Grof : l’aspect spirituel de la nature humaine

Christina Grof a été la fondatrice du Réseau d’Émergence Spirituelle et l’une des créatrices et inspiratrice principale de la respiration holotropique. Elle a aussi été une brillante psychothérapeute, présidente du Transpersonnel training et vice-présidente de l’Association Internationale du Transpersonnel (ITA).  Grof a…

Gustave Le Bon et la psychologie des foules

Gustave Le Bon est né le 7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou (France). Il s’est d’abord formé en tant que médecin. Après cela, il a consacré une grande partie de sa vie à étudier la sociologie, la psychologie, la physique et l’anthropologie. Il…

Cesare Lombroso et sa classification des criminels

Cesare Lombroso, médecin et anthropologue, est considéré comme le père de la criminologie. Son oeuvre « Traité anthropologique expérimental de l’homme délinquant » constitue le premier recueil systématisé dans ce domaine. Aux côtés d’Enrico Ferri et de Raffaele Garofalo, il a été l’un…

Emil Kraepelin, le père de la psychiatrie moderne

Emil Kraepelin a formulé ses théories au début du XXème siècle. Pourtant, tous ces postulats sont encore valables pour beaucoup de psychiatres actuels. Il faut aussi savoir qu’il a été sévèrement remis en question à cause de son « scientisme » excessif. Cependant, personne…

Les espaces poétiques de la maison selon Gaston Bachelard

Peu d’intellectuels se sont intéressés aux espaces de la maison. Cela ressemble à un sujet d’architecture ou de sociologie mais Gaston Bachelard, lui, l’a transformé en une merveilleuse réflexion poétique. Pour ce philosophe, il s’agit d’une topo-analyse qui est dotée d’une…

L’intéressante vie de Hermann Rorschach

Hermann Rorschach était un médecin et un psychiatre appartenant à la première génération de psychanalystes freudiens de l’histoire. Il est devenu célèbre dans le monde entier pour un test célèbre qui porte son nom de famille : le test de Rorschach, mieux connu…

Charcot, un homme de science extraordinaire

Jean-Martin Charcot fut un célèbre médecin et neurologue. Il est né à Paris en 1825 et ses contributions eurent une résonance définitive, à la fois dans le domaine de la médecine et de la psychologie. Il fut disciple du célèbre Guillaume Duchenne…

Apprendre à aimer selon les clés d’Erich Fromm

L’amour, selon Erich Fromm, doit être célébré chaque jour comme un acte libérateur et enrichissant. Celui qui parvient à apprendre à aimer de façon mature et consciente comprend que l’amour n’a rien à voir avec des possessions ou des conditions. L’amour…