Agatha Christie, biographie de la femme du crime

Les oeuvres d'Agatha Christie figurent parmi les plus lues de l'histoire. Elles ont été traduites dans plus de 100 langues, avec un succès remarquable. A ce jour, aucun autre écrivain policier n'a atteint le succès ou la célébrité de cette écrivaine anglaise.
Agatha Christie, biographie de la femme du crime
Gema Sánchez Cuevas

Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas.

Dernière mise à jour : 14 juillet, 2020

Agatha Christie est connue comme la dame du crime, ou la dame du mystère, car aucun autre écrivain n’a excellé comme elle dans le genre du roman policier. Après La Bible et les œuvres de William Shakespeare, ses livres sont des best-sellers à échelle mondiale.

De même, son roman The Assassination of Roger Ackroyd a été choisi comme le meilleur roman policier de l’histoire par 600 écrivains en 2013. Comme si cela ne suffisait pas, sa pièce La Souricière a été jouée en continu depuis 1952, devenant un record au monde.

Agatha Christie aurait diverti les lecteurs du monde entier plus que tout autre écrivain de sa génération. Qu’est-ce qui rend son travail si fascinant ? C’est une combinaison de psychologie et de mystère, merveilleusement manipulée. Cette écrivaine donne toujours au lecteur des outils pour déchiffrer le coupable d’un crime, tout en parvenant à surprendre par ses fins.

L'enfance d'Agatha Christie

Une enfance heureuse

Agatha Christie est née le 15 septembre 1890 à Wallingford, dans le sud-est de l’Angleterre. Sa mère était d’origine irlandaise et son père était né aux États-Unis. La famille était de la classe moyenne supérieure, d’origine libérale et aimait les affaires intellectuelles. Agatha a eu deux frères et une enfance heureuse.

Elle était convaincue que sa mère, Clara, avait des pouvoirs extrasensoriels et des capacités psychiques. Sa famille lui a donné une éducation totalement privée. Agatha a appris à lire à l’âge de 4 ans et est devenue une lectrice vorace. C’était une fille isolée et solitaire, qui préférait l’activité intellectuelle.

Agatha Christie a déclaré dans l’une de ses autobiographies que son enfance s’était terminée à 11 ans, lorsque son père est décédé. Cela a représenté un coup dur pour la famille, qui a également commencé à voir ses finances compromises. Peu de temps après, elle a commencé à étudier à l’école locale puis est partie étudier à Paris.

Les débuts de la littérature d’Agatha Christie

En 1910, Agatha Christie est allée passer quelque temps au Caire, car sa mère avait des problèmes de santé et le climat de cette ville était bon pour elle. Au départ, le contact avec l’Égypte n’a pas eu d’impact définitif ; cela s’est produit des années plus tard.

À son retour en Angleterre, elle écrit ses premières pièces littéraires. En réalité, elle ne croyait pas que c’était sa vocation et le faisait plus par simple hobby. Cependant, elle a essayé de faire publier ses écrits, mais sans succès.

Dans ces années, il rencontre Archibald Christie lors d’un mariage. C’était un aviateur de la Royal Air Force. Tous deux sont tombés amoureux et se sont rapidement mariés. Plus tard, la Première Guerre mondiale a commencé et “Archie” a été envoyé pour combattre la France. Pendant ce temps, Agatha Christie a posé sa candidature comme infirmière bénévole.

Au cours de son travail bénévole, ses premiers romans sont nés. Ceux-ci ont atteint une résonance relativement large à l’époque. En fait, plusieurs grands journaux du monde ont fait des commentaires appréciateurs.

Une étrange disparition

À la fin de la guerre, les Christie se sont installés à Londres. Ils avaient une fille. Cependant, Archibald a demandé le divorce à Agatha, car il était tombé amoureux de sa secrétaire. Cela a provoqué un étrange épisode dans la vie du romancier.

Agatha a disparu du jour au lendemain. Sa voiture a été retrouvée abandonnée dans un endroit solitaire. En conséquence, un scandale presque mondial a éclaté. Le ministre de l’Intérieur d’Angleterre, ainsi que des personnalités éminentes et le public, ont commencé à la rechercher, sans succès.

Elle a été retrouvée 11 jours plus tard, dans un petit hôtel, où elle s’était inscrite sous le nom de l’amante de son mari. Apparemment, elle ne se souvenait de rien et ne savait pas comment elle était arrivée là, même si beaucoup pensent qu’elle avait tout calculé.

Agatha Christie et ses oeuvres

L’héritage important d’Agatha Christie

Agatha Christie était en traitement psychiatrique et psychologique depuis un certain temps. Ses œuvres et sa renommée ont continué de croître. À la fin des années 1920, elle a rencontré Max Mallowan, un éminent archéologue, qu’elle a épousé peu de temps après. Contrairement à son premier mariage, celui-ci est resté stable et heureux jusqu’à la fin de sa vie.

Le contact avec l’archéologie a donné une autre tournure au travail d’Agatha Christie. En effet, ses oeuvres ont commencé à montrer une inclinaison vers le sujet de l’égyptologie et des fouilles archéologiques, ce qui était une excellente contribution. Elle est ainsi arrivée à la consécration. En 1974, elle a été nommée “Lady Commander” par la reine Elizabeth II d’Angleterre.

Agatha Christie est décédée à 85 ans de causes naturelles. Lui ont survécu sa fille unique et un petit-fils qui est devenu le propriétaire des droits sur ses œuvres. Ceux-ci ont été emmenés au cinéma, à la télévision et au théâtre. Les nouvelles générations continuent de lire l’oeuvre de cette magnifique écrivaine.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.