Actualité et psychologie

La dictature du like

Les réseaux sociaux sont arrivés pour s’installer durablement. Cette nouvelle forme de communication a totalement révolutionné la façon dont nous appréhendons le monde. En fait, sous certains aspects, nous avons obtenu de grands avantages par rapport aux époques passées. Cependant, pour…

Les mensonges sur les réseaux sociaux

Les mensonges sur les réseaux sociaux, tout comme dans d’autres domaines de notre vie, nous envahissent constamment. En fait, plusieurs branches de la science expliquent l’effet des mensonges dans la communication quotidienne. Sociologues, anthropologues, psychologues, physiciens et mathématiciens ont analysé, de…

Qu’est-ce que la société de l’information ?

L’environnement dans lequel nous vivons actuellement s’appelle société de l’information. Un écosystème hautement conditionné par les innovations technologiques permettant une diffusion rapide de l’information. Nous pouvons constater, en observant autour de nous, que le développement technologique est présent dans la façon…

Quand la victime est accusée

Face au jugement du procès du « troupeau », beaucoup se demandent pourquoi nous blâmons parfois la victime ou lui attribuons une part de responsabilité dans ce qu’elle a dû subir. Ce type d’attribution est plus fréquent lorsque nous partageons une caractéristique…

Aromachologie ou psychologie des parfums

L’aromachologie ou psychologie des parfums est une science jeune qui étudie la relation entre les odeurs et les modifications qu’elles provoquent au sein notre état moral. L’aromachologie se concentre sur l’impact que peuvent produire différentes odeurs en tenant compte des…

5 clés pour prévenir la démence numérique

Il est inévitable de se référer au psychiatre allemand Manfred Spitzer lorsque nous parlons de démence numérique. Son travail nous permet de savoir aujourd’hui que ce problème n’est ni plus ni moins que la réduction de nos capacités cognitives du fait d’une mauvaise utilisation…

Le coût caché de la récompense

Lorsque nous récompensons sciemment quelqu’un, en particulier les enfants, nous le faisons dans l’intention de renforcer un comportement ou une attitude. Cependant, nous encourons souvent ce que l’on appelle le coût caché de la récompense. C’est-à-dire, un coût involontaire et…