Loading...
 

9 jeux pour deux (très amusants et intéressants)

Au-delà du monopoli, des échecs ou du billard, il existe d'autres jeux pour deux qui peuvent non seulement nous divertir, mais aussi nous aider à passer un bon moment. Nous vous les présentons dans une série de propositions.

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria213 dans 15 novembre, 2021.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Pour passer un dimanche après-midi, se divertir un vendredi soir ou passer un bon moment à toute heure… Il existe de multiples jeux pour deux aussi divertissants qu’originaux que l’on peut tous essayer un jour ou l’autre. Que ce soit avec notre conjoint, notre âme sœur ou ce colocataire avec qui nous nous entendons bien, il n’est jamais inutile de se lancer dans ce type de plaisir.

Il est à noter que les propositions que nous allons maintenant énumérer transcendent l’écran d’un téléphone portable, d’un ordinateur ou d’un téléviseur. Essayons pendant quelques heures de nous éloigner de nos technologies et de nos jeux vidéo pour profiter d’échanges à l’ancienne. Rien ne peut être aussi exaltant qu’une table de billard, une queue et des balles. Un échiquier ou un jeu de cartes, également.

En outre, utiliser notre imagination et inventer des divertissements originaux nous ramènerait à ces années d’enfance où nous pouvions nous amuser avec presque tout. Une boîte en carton était un château et une balançoire une fusée pour toucher le ciel.

Même si nous avons perdu cette innocence et cette puissante inventivité, en tant qu’adultes, nous n’avons jamais complètement abandonné le plaisir de profiter des jeux. Découvrons donc une petite liste.

Jeux pour deux personnes

Albert Einstein a déclaré que les jeux sont la forme la plus élevée de recherche. Rien ne peut être aussi vrai et pourtant si négligé. En effet, dans notre vie quotidienne d’adultes nous laissons peu de la place à ces pratiques, nous permettre des moments de plaisir et de défi avec d’autres personnes, découvrir de nouvelles perspectives de la réalité et même de nous-mêmes.

Nous pouvons vivre en nous comme un puissant stratège d’échecs. N’hésitons pas à partager des moments de plaisir avec une autre personne pour ouvrir l’esprit, améliorer notre ingéniosité, notre capacité de surprise et notre imagination. Nous vous présentons ici une série d’idées qui peuvent vous être utiles à un moment donné.

1. Jenga, testez vos compétences visospatiales

Jenga est un jeu d’adresse aussi original que classique ces dernières années. Il consiste à retirer à tour de rôle des blocs d’une tour de 54 blocs de bois. Chaque bloc éliminé est placé au sommet de la tour, de sorte que peu à peu la structure devient plus instable. L’émotion est assurée.

2. Boggle, trois minutes pour réussir

Le Boggle est un jeu formé d’un cube fait de seize dés avec des lettres sur chacune de ses faces. Le défi commence lorsque nous le tirons et les mélangeons. Le défi consiste à former autant de mots que possible en trois minutes avec les lettres qui nous sont présentées.

3. Tutti Frutti, imagination et rire au pouvoir

Entre les jeux pour deux personnes, celui-ci nous garantira un bon moment de rire. Il se compose des éléments suivants :

  • Chaque joueur prend une feuille et un papier.
  • Vous inscrivez 4 colonnes : prénom-nom-pays-nourriture.
  • Une lettre aléatoire est ensuite choisie. Il faut compléter les colonnes précédentes avec des mots qui commencent par la lettre.

4. Deux mensonges et deux vérités, un classique

Le jeu des vérités et des mensonges est un classique des jeux. Il consiste, simplement, à faire une déclaration à l’autre personne en disant sur nous deux vérités  et deux mensonges.

L’autre joueur doit deviner ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

5. Détectives de séries télévisées

Parmi les jeux pour deux personnes celui-ci en lien avec des séries télévisées peut nous aider à passer un bon moment. Il consiste à faire une petite enquête sur les indices proposés par notre adversaire. Pour ce faire, nous suivrons les lignes directrices suivantes :

  • Le premier joueur pense à une certaine série télévisée que l’autre personne doit découvrir. Pour cela, il commence à écrire sur papier le premier indice, par exemple, “caravane dans le désert”.

L’autre personne doit déduire de quelle série il peut s’agir. Il a jusqu’à trois pistes, s’il en a besoin d’une de plus, il perd. Dans ce cas, la série spécifique serait Breaking Bad.

6. Qui suis-je ?

Le jeu des identités est également un autre classique très divertissant. Il consiste à coller un post-it sur le front avec le nom du personnage que nous avons choisi. Par exemple Frida Kahlo.

Ensuite, vous devriez découvrir qui c’est grâce à des questions telles que : suis-je un homme ou une femme ? Suis-je actrice ? Suis-je encore en vie ?

7. Jeu de mémoire avec cartes

Il est vrai que nous connaissons tous mille façons de nous divertir avec des cartes. Cependant, parmi les jeux pour deux personnes, il est toujours approprié d’en essayer un pour exercer la mémoire. Cette proposition poursuit le même objectif. Les clés sont les suivantes :

  • Nous formerons 4 rangées et 13 colonnes avec un jeu de cartes face vers le bas.
  • Le jeu consiste à lever à tour de rôle deux cartes et à trouver les paires (à la fois de cœurs, trèfles, etc.).
  • Si elles ne sont pas un couple, on les laisse à nouveau face cachée, mais l’objectif est de se rappeler de ces cartes afin de retrouver les paires.

8. Jeux pour deux personnes : mots enchaînés

Qui n’a jamais joué aux mots croisés ? Il est temps de se lancer dans ce petit défi. Il consiste à dire un mot aléatoire, puis à former des mots avec les dernières lettres d’entre eux. Par exemple : téléphone-neveu-veuve-vestige-genou…

9. Être un miroir

Nous terminons notre liste de jeux pour deux personnes par une proposition simple dans laquelle le rire est assuré. Dans le défi du miroir, l’un des joueurs doit exécuter les mouvements qu’il veut et qu’il propose. L’autre adversaire doit agir comme son reflet, c’est-à-dire imiter chaque geste, chaque mouvement, chaque pas…

Pour conclure, avec cette série d’exercices ludiques, l’ennui ne devrait plus être un problème. Faisons le pas et n’hésitons pas à nous amuser avec cette personne spéciale pour rire et profiter à deux.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
Sensibilité au dégoût et sa relation avec les troubles psychologiques

Nous savons tous à peu près en quoi consiste le dégoût. Mais c'est l'une des émotions de base les moins étudiées et comprises.



  • Brett, I. (2019). The Floor is Lava: and 99 more games for everyone, everywhere. Londres: Headline Home.