Loading...
 

7 films pour travailler sur l'intelligence émotionnelle

Si vous souhaitez vous plonger dans l'univers des émotions, cette sélection de films vous aidera.

Dernière mise à jour : 05 septembre, 2021

Le cinéma, que tant de personnes aiment, peut être une ressource précieuse lorsqu’il s’agit d’identifier les émotions et d’apprendre à les gérer. Nous vous proposons donc une liste qui contient certains des meilleurs films pour travailler sur l’intelligence émotionnelle, qui sont également assez intéressants pour toutes sortes de goûts et de profils.

Il convient avant de les présenter de préciser que tous les films ne sont pas adaptés à de telles fins. Cela dit, que doit inclure un film pour nous aider à travailler sur l’intelligence émotionnelle ?

L’essentiel est qu’il soit capable de « faire bouger » quelque chose à l’intérieur de la personne qui le visionne, soit parce qu’elle s’identifie au personnage principal, soit parce qu’elle ressent de l’empathie pour ce dernier.

Des films pour travailler l’intelligence émotionnelle

Cette sélection de films pour travailler sur l’intelligence émotionnelle peut nous aider à réfléchir sur les émotions des personnages qui, si nous les comprenons bien, peuvent également nous aider à réfléchir profondément sur nos propres émotions. Soit par identification, soit par empathie.

Comment dresser votre dragon (2019), de Chris Sanders et Dean DeBlois

Il s’agit d’un film d’animation qui raconte l’histoire d’amitié qui se crée entre un jeune Viking (Harold) et un dragon qui, jusque là, était considéré comme un ennemi des habitants du village.

Ce film permet de travailler sur l’intelligence émotionnelle à travers des valeurs telles que l’empathie, l’amitié et la tolérance. Ces dernières se reflètent dans la relation particulière établie entre le garçon et le dragon blessé. Ils établissent en effet une amitié capable de surmonter toutes sortes de vicissitudes.

À la recherche du bonheur (2007), de Gabriele Muccino

Basé sur une histoire vraie, ce film raconte l’histoire de Chris Gardner, un homme qui investit tout ce qu’il a pour acheter des scanners de densité osseuse portables à vendre aux médecins. Il échoue néanmoins et se retrouve en faillite avec son jeune fils pour seule compagnie. Pourtant, et bien qu’abandonné par sa compagne, il ne pense jamais à abandonner.

Ce film permet de travailler sur des émotions comme le courage face au vide et à la solitude ; l’envie de surmonter toutes sortes d’obstacles qui se présentent ; le besoin de compagnie ; et la détermination de se battre pour soi et pour ceux qu’on aime.

Pour le pire et pour le meilleur (1997), de James L. Brooks

Selon de nombreuses personnes, c’est l’un des films les plus drôles des dernières décennies, mais aussi l’un des plus intéressants. Nous y rencontrons Melvin, un écrivain de mauvaise humeur qui souffre de troubles obsessionnels compulsifs et écrit des romans romantiques pour femmes.

Melvin, magistralement interprété par Jack Nicholson, effectue un voyage initiatique qu’il aurait jugé impensable de découvrir. L’intrigue aborde en effet des sujets tels que la sensibilité, l’empathie envers les autres, l’amour et le fruit du travail sur les relations interpersonnelles.

Will Hunting (1998), de Gus Van Sant

Curieusement, le scénario de ce film était le fruit des protagonistes, Matt Damon et Ben Affleck. Nous rencontrons un garçon avec de sérieux problèmes sociaux et éducatifs qui, néanmoins, est un génie des maths.

“Nous choisissons qui nous laissons entrer dans notre monde.”

-Robin Williams dans le rôle de Sean Mcguire, Will Hunting –

On observe tout au long du film un changement dans l’attitude rebelle du protagoniste qui reçoit l’aide d’un thérapeute, lequel sera celui qui le guidera dans la gestion de ses émotions et sentiments.

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001), de Jean-Pierre Jeunet

Avec des nuances de réalisme magique, ce film raconte les aventures d’une fille différente pour son âge. Ce qui la rend différente des autres, au lieu de représenter un problème d’intégration, devient ci un avantage.

Amélie souhaite que tout son entourage trouve le bonheur. Elle construit pour ce faire, dans son imagination un espace dans lequel règnent les émotions positives et l’enthousiasme. Cette attitude l’aidera, elle et son entourage, à lutter contre leurs peurs et leurs insécurités.

Jack et la Mécanique du cœur (2014), de Mathias Malzieu

Basé sur un livre du réalisateur lui-même, également musicien et chanteur, ce film nous montre l’histoire fantastique d’un garçon qui survit grâce au mécanisme d’un coucou qui remplace son cœur.

A travers le protagoniste, qui ne peut pas toucher ledit mécanisme, on découvre des manières de travailler sur comment gérer la colère, l’amour et du refoulement des sentiments.

La famille Tenenbaum (2002), de Wes Anderson

Nous terminons cette liste avec l’un des films les plus cool du réalisateur Wes Anderson. On y rencontre une famille atypique qui, au-delà de sa désunion, doit user de insolites ses capacités pour survivre dans un monde incompréhensible pour elle.

Ce film permet de travailler sur des problèmes tels que l’émotivité inhérent au divorce, l’amour, l’envie ou l’apathie dans la famille. On y rencontre un père absent, des amours impossibles et des blessures sentimentales qui ne se referment jamais.

N’importe lequel de ces films inhérents à l’intelligence émotionnelle peut être un excellent allié pour vous ou  pour aider les autres à apprendre à mieux gérer leurs émotions.

Cet article pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
5 films sur l’optimisme

Connaissez-vous des films sur le sujet de l'optimisme ? Découvrez ici avec nous quelques-uns de nos films préférés sur le sujet.