7 choses que les ados ont désespérément besoin que les adultes comprennent

La vérité est que vous ne pouvez même pas imaginer ce que cela signifie d'être un adolescent. Je sais que tu ne me comprends pas, c'est pourquoi j'ai besoin que tu saches certaines choses sur moi...

Dernière mise à jour : 17 septembre, 2021

“Grincheux, compliqué, imprévisible, immature, rebelle, désobéissant, insatisfait…”. Vous pouvez me décrire de plusieurs manières. Cependant, si c’est déjà un défi pour vous de vivre avec moi ou même de me comprendre, c’est encore plus difficile pour moi. Je vous promets. Par conséquent, je vous préviens de quelque chose, il y a des aspects que les adolescents ont besoin que les adultes comprennent.

Je suis bien conscient que vous n’avez aucune idée de ce que cela signifie de vivre dans un corps et un esprit comme le mien. Il est clair que vous ne vous souvenez pas de votre adolescence, mais même si vous vous en souveniez, il y a beaucoup de choses qui ne sont plus les mêmes. Parce que mon présent n’est pas comme ton passé. Le monde d’aujourd’hui a un autre rythme et d’autres mécanismes qui, bien que vous le pensiez, ne peuvent être comparés.

Vous me répétez souvent que je ne sais pas ce qu’est la vie et que je vais découvrir ce que signifie atteindre l’âge adulte. Sérieusement, pensez-vous vraiment qu’être adolescent est facile ? Pensez-vous qu’avoir mon âge, c’est vivre dans l’ignorance et le bonheur permanent ? Si c’est le cas, vous devez comprendre certaines choses.

“Il n’est pas nécessaire de souffrir pour être poète. L’adolescence est assez de souffrance pour tout le monde.”

-John Ciardi-

Ce que les adolescents ont besoin que les adultes comprennent

Il y a des mots que j’entends cent fois par jour et qui m’étouffent chaque jour davantage : « il le faut ». Tout le monde me donne des ordres, mais personne ne s’arrête jamais pour me demander ce que je veux. Si on me le demandait, je répondrais instantanément “Je veux être invisible”. Pour que personne ne me voie et ainsi souffrir quelques dixièmes de moins.

Parce que ces derniers temps tout me fait mal et à la fin j’accumule la fatigue. Fatigue de découvrir que vieillir n’est pas ce que vous pensiez quand vous étiez enfant. Avant je riais de tout, maintenant je pleure pour rien. L’indifférence de mes professeurs me fait mal, ils se limitent à m’envoyer des tâches que je n’aime pas, qui ne suscitent pas mon intérêt et ma motivation. Mes camarades de classe m’ont blessé.

Car une chose que les adolescents ont besoin que les adultes comprennent, c’est que l’école est une jungle où seuls quelques-uns survivent. Et si je rentre en colère et m’enferme dans ma chambre, ce n’est pas parce que je suis chaque jour plus impoli. Aller tous les jours dans un endroit où vous ne savez pas si aujourd’hui ils vous laisseront tranquille ou si vous serez au centre de tous les ridicules, ça fait mal. Donc en effet, si je pouvais demander quelque chose, ce serait la cape d’invisibilité de Harry Potter.

D’un autre côté, je sais. Je suis paresseux et je vis dans une pièce en désordre, mais ma pièce est mon monde. Mon trouble est mon équilibre. C’est le refuge où je peux m’évader avec mes jeux vidéo, avec Netflix et ma musique pour que la vie me fasse un peu moins mal. Pour cette raison, j’ai besoin que vous sachiez certaines choses, certaines réalités qui peuvent vous aider si vous le souhaitez…

1. J’ai besoin d’espace ; Je ne te fuis pas vraiment, je me cherche

Arrête de me reprocher de passer la journée dans ma chambre avec la porte fermée. Ne me crie pas dessus, ne menace pas de me couper le wifi si je ne sors pas. Parlez-moi normalement et je vous ferai comprendre que j’ai simplement besoin de mon espace. Je me cherche et j’ai besoin d’un coin où je peux réfléchir, me reposer, réorganiser mes pensées dans la solitude…

2. Les adolescents : parlez-moi sans discuter

Une chose que les adolescents ont besoin que les adultes comprennent, c’est que nous sommes fatigués de nous disputer. Parfois, tout ce que nous entendons de vous, ce sont des ordres, des cris et des menaces. Essayez d’être patient avec moi et essayez de converser normalement. Emmenez-moi si vous voulez un endroit loin de chez vous, hors de notre environnement normal.

Invitez-moi à parler de ce que vous voulez comme deux personnes normales et vous verrez que comme ça je réagis beaucoup mieux.

3. Ne me juge pas, ne me fais pas croire que je suis ta grande déception

Parfois, même si vous ne le dites pas à voix haute, cela se voit dans votre expression. Il semble que la seule chose que je fasse dans la vie est de te décevoir. Vous me jugez sans savoir, vous me dites que je suis paresseux alors qu’en fait je suis dévasté par des choses que je ne peux même pas expliquer. Je suis blessé à l’intérieur la plupart du temps et la dernière chose dont j’ai besoin est que tu me dises que si je m’en tiens à ce plan, je n’irai nulle part dans la vie.

N’augmente pas ma souffrance, sois patient avec moi.

4. Ne faites pas les choses pour moi, ne me gâtez pas, donnez-moi des opportunités

Je sais que tu veux le meilleur pour moi, mais si tu ne me donnes pas d’opportunités, je ne saurai pas de quoi je suis capable. Donnez-moi de l’autonomie pour que je sois fier de moi et puisse vous montrer de quoi je suis capable. Donc, une chose que les adolescents ont besoin que les adultes comprennent, c’est que vous ne pouvez pas nous gâter. Si vous le faites, vous nourrirez notre malheur.

5. Restreindre mon utilisation d’Internet et du mobile, rappelez-moi qu’il y a une vie au-delà des écrans

Il y a une autre chose que les adolescents ont besoin que les adultes comprennent. Si vous essayez de restreindre l’utilisation du téléphone portable ou d’enlever la tablette, l’ordinateur… nous vous haïrons. Nous vous crierons désespérément que nous ne pouvons pas être sans être connectés. Cependant, nous avons besoin de votre aide pour comprendre qu’il y a une vie au-delà des écrans.

Vous ne l’avez peut-être pas réalisé, mais ma dépendance au mobile signifie que je ne suis conscient que de ce qui se passe dans cet univers. Et chaque jour je me sens plus stressé, plus angoissé, plus épuisé. Alors ignorez mes protestations, limitez son utilisation.

6. Les adolescents : j’ai besoin d’une aide spécialisée

Parfois, même si, en tant que parents, vous voulez le meilleur pour nous, votre soutien à lui seul ne nous suffit pas. Il y a des moments où nous avons besoin de professionnels spécialisés. Ne me laisse pas seul, car même si je ne te dis pas directement que j’ai besoin d’aide, je me sens perdu et seul un psychologue peut me guider dans ces moments-là.

7. Ne m’abandonne pas, dis-moi que tu m’aimes, car même si tu n’y crois pas, j’ai besoin de toi

Je sais, je te prends la tête. C’est vrai, je l’avoue, il y a des jours où je te dis de m’oublier et que tout ce que je veux c’est quitter la maison. Une autre chose que les adolescents ont besoin que les adultes comprennent, c’est que nous avons besoin de vous. Alors s’il te plait ne m’abandonne pas

Rappelle-moi que tu m’aimes, dis-le-moi même si je pense que je ne le mérite pas et que je suis toujours en colère contre le monde. Dites-moi que vous serez toujours là pour moi, à chaque instant et situation. Ne m’abandonne pas car, même si je ne te le dis jamais, je t’aime aussi.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
Avoir quelqu’un qui vous écoute réduit le déclin cognitif

Avoir quelqu'un qui vous écoute réduit le déclin cognitif et vous permet d'atteindre la vieillesse avec de meilleures facultés mentales.