Loading...
 

5 effets de la séparation d'une mère toxique

Parfois, les relations avec les parents créent de la souffrance ; De plus, il y a des pères ou des mères qui ne vont pas bien psychologiquement, ce qui peut avoir des effets néfastes sur leurs enfants. Aujourd'hui, nous allons parler de 5 des effets (ou conséquences) de la séparation d'une mère toxique.

Dernière mise à jour : 02 décembre, 2021

Les relations parents-enfants ne sont pas toujours ce que l’on attend ou imagine, ni même ce que la société “nous dit” qu’elles sont. Il n’y a pas de vies parfaites ou idylliques, bien qu’il nous soit parfois difficile de supposer que c’est le cas. Parfois, l’un des parents montre une série de comportements qui nous causent de la souffrance et du mal et parfois les enfants prennent des décisions aussi difficiles que de s’éloigner du parent en question. Aujourd’hui, nous allons parler des effets de la séparation d’une mère toxique.

Comment une telle décision peut-elle nous affecter émotionnellement ? Quels sont les effets de la séparation d’une mère avec laquelle nous avons une relation toxique ou qui présente une série de comportements préjudiciables à notre autonomie et à notre bien-être ? Faisons connaissance avec certains d’entre eux.

Effets de la séparation d’une mère toxique

Quels sont les effets de la séparation d’une mère toxique ? Sont-ils tous négatifs ou y a-t-il aussi des points positifs ? Parmi eux, on retrouvera quelques-uns de ceux décrits par des témoignages réels qui ont vécu cette situation.

Nous nous concentrerons avant tout sur ce que nous pouvons ressentir émotionnellement (et socialement) lorsque nous prenons une décision aussi difficile que celle-ci.

Isolement et incompréhension

Se séparer d’une mère toxique peut d’abord impliquer de ressentir un sentiment d’isolement et d’incompréhension. Il en est ainsi parce que, socialement et culturellement, “ce n’est pas bien vu” de s’éloigner ou de se séparer de la personne qui vous a donné la vie.

C’est pourquoi l’un des premiers effets de cette nouvelle situation peut être celui-ci. Heureusement, cependant, cela peut être réglé et les sentiments changeront avec le temps. Surtout, n’hésitez pas : demandez l’aide d’un professionnel si vous en ressentez le besoin.

Culpabilité et honte

Une autre conséquence immédiate de la séparation d’une mère toxique est l’émergence de sentiments de culpabilité et de honte. Ceci, dans une certaine mesure, est “normal”, même si cela ne devrait pas l’être. Comme au point précédent, ce sont des sentiments qui naissent du fait d’avoir rejeté sa propre mère, pour quelque raison que ce soit (ce sont vos raisons).

La culpabilité apparaît parce que vous sentez que vous n’avez peut-être pas bien agi et que vous avez peur de le regretter. Dans le cas de la honte, c’est une honte vécue peut-être au niveau « social », par ce qu’ils peuvent dire ou penser (malheureusement, nous sommes très influencés par « ce qu’ils vont dire » au niveau social.

Sortie

Heureusement, tous les effets de la séparation d’une mère toxique ne sont pas négatifs. Et c’est que nous prenons les décisions que nous prenons parce que nous pensons qu’elles nous feront du bien (même à long terme).

Ainsi, la libération est un autre des sentiments qui peuvent survenir à la suite de cette décision. Vous vous libérez des conséquences négatives du maintien de la relation toxique avec votre mère, de la souffrance, de l’angoisse… c’est-à-dire de tout le négatif que cette relation a généré en vous.

Cependant, il faut dire ici que la libération apparaît généralement après avoir travaillé dur pour accepter cette nouvelle situation (car c’est une réalité très complexe et douloureuse).

Notons à ce stade que les effets positifs de la séparation d’une mère toxique vont au-delà de la libération et qu’ils peuvent aussi signifier une tranquillité d’esprit et un arrêt définitif de la souffrance pour cette cause.

Sentiments d’ambivalence

Se séparer d’une mère toxique est une décision difficile ; Par conséquent, une fois pris, il est normal que des sentiments ambivalents apparaissent en vous.

D’un côté, vous vous sentez libéré, apaisé, en paix… et de l’autre, vous avez peur de vous être trompé et d’être laissé seul ou d’avoir perdu quelqu’un d’important. Vous avez des doutes. Il est logique que ces types de sentiments apparaissent. De plus, cette étape fait également partie du processus de deuil.

Incertitude

Un sentiment d’incertitude s’ensuit aussi souvent à la suite d’une décision aussi compliquée que de déménager ou de rompre avec sa propre mère.

L’incertitude est ce sentiment de manque de certitude à propos de quelque chose, cette inquiétude qui surgit du fait de ne pas savoir ce qui va se passer. Face à un avenir incertain, il est normal que ces types de sentiments surgissent ; Pour travailler dessus, il sera essentiel de se concentrer sur le moment présent.

“L’incertitude est une marguerite dont les pétales ne finissent jamais de se défolier”.

-Mario Vargas Llosa-

Réflexion

Nous n’avons décrit que quelques-uns des effets de la séparation d’une mère toxique. Cependant, chaque réalité est unique et tout le monde ne suit pas le même processus. Ce qui est clair c’est qu’une telle décision va bouleverser nos vies en tout point et il est logique que des sentiments intenses de culpabilité, de remords, de mélancolie, de tristesse apparaissent…

Heureusement, des sentiments positifs et libérateurs apparaissent également, surtout si l’on travaille sur cette situation en allant voir un professionnel et en commençant une démarche thérapeutique. De plus, c’est parce que, après tout, nous avons mis fin à une situation qui nous faisait souffrir et nous avons repris le contrôle de nos vies une fois pour toutes.

Quoi que vous décidiez, réfléchissez et pensez qu’il n’y a pas de décision irrévocable. De plus, vous pouvez également vous éloigner un temps de votre mère et reprendre contact plus tard, lorsque les choses se seront calmées ou, directement, entamer une démarche thérapeutique familiale avec elle.

Nous construisons le chemin de notre vie et nous prenons des décisions en fonction de ce que nous pensons nous faire du bien.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
Escophobie: symptômes, causes et traitement

La scophobie, également appelée scopophobie, est un trouble anxieux caractérisé par une peur pathologique d'être regardé ou vu par les autres.



  • James, J.W. & Friedman, R. (2001) Manual para superar las pérdidas emocionales. Los libros del comienzo. Madrid.
  • Rojas-Marcos, L. (2014). La familia: De relaciones tóxicas a relaciones sanas. Editorial Grijalbo.