Loading...
 

5 activités amusantes et sans écran pour les enfants

Il existe de nombreuses activités ludiques et éducatives pour les enfants qui ne nécessitent pas nécessairement d'écrans. Il suffit que les adultes aient le temps et l'envie de les réaliser avec eux.

Dernière mise à jour : 24 août, 2021

Les écrans ont la capacité d’absorber l’attention des enfants à un point qui peut être inquiétant. D’où l’importance de créer des activités divertissantes pour eux sans faire appel à un écran.

Malheureusement, les enfants font désormais partie de la bulle numérique. Et il existe pour eux un facteur aggravant à cela : ils sont en plein développement. Par conséquent le fait de rester fixé sur les écrans n’est pas la meilleure chose pour eux. Ce n’est bon pour personne, mais à leur âge, la question est beaucoup plus critique.

Pour les sortir de l’enfermement dans lequel les plongent les appareils numériques, rien de tel que de stimuler leur intérêt pour d’autres types de divertissement. Il existe en effet de nombreuses activités divertissantes pour les enfants qui stimulent leur créativité et leurs capacités. Elles les relient également de manière plus réelle à la vie. Voici donc cinq activités sans écran pour vos enfants.

“Il n’y a rien que l’être humain fasse, sache, pense, espère ou craigne qui n’ait été expérimenté, pratiqué, ou du moins anticipé, pendant la phase ludique de l’enfance.”

– Heidi B. Crecelius –

1. Des activités ludiques sans écran pour les enfants en dehors de la maison

Sortir de la maison est toujours une bonne idée. Cela permet de s’éloigner de la tentation des écrans et il existe de nombreux endroits où les enfants peuvent s’amuser. En premier lieu, il est recommandé de les emmener dans des endroits où ils peuvent avoir un contact avec la nature.

La simple découverte du monde naturel est souvent très stimulante pour les enfants. Observer des fourmis en plein travail, trouver les différences entre les fleurs ou les arbres, écouter le son des oiseaux ou des insectes sont autant d’expériences qu’ils apprécient.

2. Les jeux en famille, des activités ludiques sans écran

Parmi les activités distrayantes sans écran pour les enfants, il y a évidemment les jeux en famille. Non seulement ils sont très amusants pour eux, mais ils constituent également un excellent moyen de se détendre pour les adultes. Enfin, ce type d’activité renforce les liens familiaux.

Dans ce domaine, le choix est large. Cela va des jeux de société typiques à d’autres classiques tels que colin-maillard. Il existe également de nombreux jeux amusants sur papier, tels que le pendu, les jeux de lettres ou encore les jeux des sept familles, etc.

3. La lecture : plaisir et développement

De nombreux adultes supposent que les enfants n’aiment pas lire, alors que ce n’est pas toujours le cas. La plupart des enfants aiment les histoires et cherchent à répéter les histoires et les émotions qu’elles suscitent encore et encore. En matière de littérature pour enfants, il existe une grande variété de titres.

La lecture est l’une des activités les plus divertissantes pour les enfants. Elle stimule également leur développement intellectuel et émotionnel. Grâce aux histoires et aux contes, les enfants apprennent à faire appel à leur imagination. Dans tous les cas, le secret est que l’enfant puisse choisir des thèmes ou des livres qui lui plaisent. On ne doit jamais les pousser à lire.

4. Les activités artistiques, des activités sans écran idéales

Les activités liées à l’art, et en général toutes celles qui sont associées à la créativité, nourrissent chaque être humain. Les arts créatifs occupent donc une place très particulière pendant l’enfance. La peinture, la musique, le théâtre, la danse, etc. sont non seulement très amusants, mais stimulent également les talents et éveillent la créativité.

Ils constituent également un excellent moyen de renforcer les liens familiaux. Voici quelques-unes des activités artistiques qui méritent d’être développées avec les enfants :

  • Les arts et le travail manuel. L’idéal est de les adapter aux capacités des enfants. Il ne faut pas que ce soit trop simple ni que cela leur demande trop d’effort.
  • Le théâtre à la maison. Les enfants adorent jouer au théâtre ou mettre en scène des histoires connues. Vous pouvez même leur donner carte blanche pour qu’ils créent leur propres histoires.
  • Les chorégraphies. Vous pouvez les inciter à organiser une chorégraphie sur leurs chansons préférées. Ils peuvent même organiser un spectacle.
  • Les déguisements. Jouer à fabriquer et à porter différents costumes est l’une des activités préférées des enfants.

5. Les tâches ménagères quotidiennes

Les tâches ménagères sont l’occasion de familiariser les enfants avec les obligations de la vie tout en passant un bon moment. Il est bon de leur apprendre les tâches ménagères de base. Il peut s’agir de balayer, faire la vaisselle, etc. Attention, il ne faut cependant pas leur mettre la pression et il faut saluer leurs efforts.

De même, les enfants s’amusent beaucoup lorsqu’ils sont impliqués en cuisine dans la réalisation d’une recette. Vous pouvez également ranger et organiser avec eux leur garde-robe. Enfin, pourquoi ne pas changer la décoration de la maison en leur compagnie.

Il existe de nombreuses activités sans écran amusantes pour les enfants. Elles exigent néanmoins du temps et de la volonté de la part des adultes. Gardez en tête que le temps investi dans vos enfants est toujours payant par la suite.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
5 exercices d’art-thérapie pour les enfants

L'art-thérapie peut permettre aux enfants de trouver des voies d'expression en dehors de celles du langage.



  • Barudy, J., & Dantagnan, M. (2011). La fiesta mágica y realista: Manual y técnicas terapéuticas para apoyar y promover la resiliencia de los niños, niñas y adolescentes. Editorial Gedisa.