3 aliments qui augmentent l'énergie

Êtes-vous en panne d'énergie? Dans ce cas, vous devrez peut-être inclure les aliments que nous allons vous montrer ci-dessous dans votre alimentation, en plus de changer certaines habitudes.

Dernière mise à jour : 06 septembre, 2021

Augmenter l’énergie est essentiel pour améliorer le bien-être. Ceci peut se faire en favorisant des habitudes de vie saines. Assurer un bon repos et réaliser des exercices de force vous aidera. Mais il est en outre possible de consommer une série d’aliments qui augmentent l’énergie.

Nous vous présenterons certaines aliments que vous pouvez inclure dans votre alimentation pour vous sentir plus en forme. Maintenant, gardez à l’esprit que certains d’entre eux ne doivent pas s’ingérer dans certains cas, comme une grossesse ou des contextes pathologiques.

Le café pour augmenter l’énergie

Le café est l’un des aliments énergisants par excellence. Cela résulte de sa teneur en caféine, un alcaloïde qui active le système nerveux central et économise le glycogène, favorisant l’utilisation des acides gras pour la genèse de l’énergie.

Il s’agit d’une aide ergogénique car il augmente les performances des athlètes. C’est ce qu’atteste une étude publiée dans la revue Sports Medicine. Dans tous les cas, il faut tenir compte du fait qu’il existe une dose maximale qui le rend alors toxique. Elle se situe généralement à 250 milligrammes en une seule prise.

En revanche, il convient d’éviter d’ajouter du sucre au café. Cet ingrédient génère des problèmes au niveau métabolique à moyen terme, car il affecte de manière significative la glycémie. Dans la mesure du possible, il est préférable de consommer la boisson seule.

Si vous voulez augmenter votre énergie, mangez du chocolat

Un autre aliment qui augmente l’énergie est le chocolat. Tous ne fonctionnent cependant pas. La plupart des variétés commerciales contiennent peu de cacao et trop de sucres ajoutés. La valeur nutritionnelle de l’aliment s’en trouve donc altérée, devenant un produit ultra-transformé de très faible qualité.

Il convient de ne consommer les variétés à forte concentration de cacao. Celles-ci peuvent fournir des phytonutriments antioxydants pour assurer une bonne santé, comme la théobromine. De plus, le cacao contient une certaine quantité de caféine, ce qui améliore la sensation de vitalité.

Rappelons qu’il a été démontré que la présence régulière de cacao de qualité dans l’alimentation améliore certains paramètres associés à une bonne santé, comme la tension artérielle. C’est ce que démontre une recherche publiée dans la revue The Cochrane Database of Systematic Reviews.

Les fruits secs aident également à augmenter l’énergie

Nous ne pouvons pas parler d’aliments qui augmentent l’énergie sans mentionner les fruits secs. Ces produits se distinguent par leur densité nutritionnelle. Ils concentrent des nutriments essentiels qui participent à diverses réactions physiologiques.

Par exemple, le zinc, qu’apporte certaines variétés de fruits secs, garantit une production optimale de testostérone au niveau testiculaire, ce qui a un lien avec une plus grande vitalité chez l’homme. Un déficit de ces nutriments affecte négativement l’état de santé.

Les noix contiennent des acides gras de haute qualité qui aident à maintenir l’équilibre des processus inflammatoires. Cet effet est déterminant pour la prévention des pathologies chroniques et complexes, telles que celles de type cardiovasculaire.

Bien sûr, il ne faut pas oublier que ces aliments sont assez caloriques. Nous expérimenterons une prise de poids en cas d’excès, ce qui est contre-productif. Vous ne devriez pas en manger plus d’une ou deux poignées par jour.

Introduire des aliments qui augmentent l’énergie dans l’alimentation

Il existe plusieurs aliments qui augmentent l’énergie, ayant un impact positif sur les performances quotidiennes. La meilleure chose à faire est de les inclure dans une alimentation variée et équilibrée qui assure l’apport de tous les nutriments essentiels. Cela permet d’éviter les carences, lesquelles pourraient entraîner le développement de pathologies.

Cependant, pour profiter d’un bon niveau d’énergie, il ne suffit pas de bien manger. Il convient également de bien se reposer, d’éviter l’alcool et autres drogues et de faire de l’exercice régulièrement. Il est important de se rappeler que les personnes sédentaires ont tendance à avoir peu d’énergie. Cette dernière diminue en outre avec le passage du temps.

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