13 questions pour créer de l'intimité

Vous voulez avoir une date spéciale, apprendre à mieux connaître quelqu'un... et vous ne savez pas quoi demander. Ne désespère pas! Ces questions d'intimité peuvent vous rapprocher et créer une connexion entre vous deux.
13 questions pour créer de l'intimité

Dernière mise à jour : 05 août, 2022

Vous avez un rendez-vous et vous aimeriez qu’il se déroule dans un espace – physique et mental – d’intimité ? Comment réaliser cette connexion avec l’autre ? Dans cet article, nous vous apportons quelques questions pour créer de l’intimité inspirées de l’étude de certains chercheurs.

Après tout, les questions et la communication en général sont un moyen d’apprendre à connaître l’autre, de s’ouvrir, de créer des espaces de connexion et de réconfort… C’est pourquoi il est si important de choisir les mots à utiliser et les questions à poser, sans arrêter de perdre le naturel et la spontanéité du moment. Oserez-vous ?

Comment créer de l’intimité et de la connexion : questions clés

Couple qui parle amoureux

Il y a des années, en 1997, Arthur Aron, chercheur en psychologie sociale au Laboratoire de relations interpersonnelles de l’Université Stony Brook à New York, et ses collaborateurs ont étudié la méthodologie pour créer une proximité entre deux personnes dans un contexte expérimental. A travers leur étude, ils en sont venus à élaborer une liste de questions pour générer une intimité entre deux personnes.

Les résultats ont été publiés dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin. Les questions qu’ils ont élaborées ont permis de créer une atmosphère d’intimité et de confort entre deux personnes qui a stimulé leur désir de se revoir.

Nous rassemblons ci-dessous les questions que nous avons trouvées les plus intéressantes. Vous pouvez les faire lorsque vous vous sentez plus à l’aise pendant la réunion ou le rendez-vous avec l’autre personne.

1. À quoi ressemblerait une journée parfaite pour vous ?

Vous pourriez être surpris par cette première question, puisqu’elle n’est pas intime en tant que telle, mais il peut être intéressant de connaître les goûts et les préférences de l’autre personne. Si elle répond bien, vous aurez quelques détails pour la surprendre plus tard.

2. Quelle est la plus grande réussite de votre vie ?

Avec cette question vous apprendrez à mieux connaître l’autre : comment il se voit, ce qu’il mettrait en avant de ses succès, quelle est l’une des choses qu’il apprécie le plus dans sa vie de manière générale… Ce sont des aspects liés principalement à leur estime de soi.

3. Quelle est l’importance de l’amour et de l’affection dans votre vie ?

Bien que cela semble être une question très typique, la réalité est que plus tard, on ne lui accorde pas l’attention qu’elle mérite. La réponse vous fournira un aperçu inestimable du rôle que joue l’amour dans la vie de l’autre personne et de ses langages amoureux.

4. Que signifie l’amitié pour vous ?

C’est une question qui révèle des informations intéressantes sur l’autre : ce qu’il valorise, ce qu’il entend par amitié, voire à quoi ressemblent ses amis.

5. Pouvez-vous raconter l’histoire de votre vie en quatre minutes ?

Une question très révélatrice, puisqu’elle permet de créer un environnement encore plus intimiste. Votre réponse peut révéler les étapes les plus importantes de votre vie et les événements qui vous ont le plus marqué.

6. Partagez un moment gênant que vous avez vécu

Une invitation qui peut faire rire et créer du lien et de la complicité entre les deux. Et c’est que, lorsque nous parlons de moments inconfortables, ce sont souvent des moments amusants, qui nous ont fait honte et dont nous nous souvenons avec joie après le passage du temps.

7. Quand avez-vous pleuré pour la dernière fois devant une autre personne ?

Parler d’émotions, c’est créer de l’intimité. Avec cette question, vous offrez à l’autre la possibilité de faire une petite confession sur lui-même et sur ses émotions les plus profondes.

8. À tour de rôle, dites cinq qualités que l’autre personne a

Une question qui peut vous unir, faciliter cette connexion. C’est aussi un bon moment pour découvrir ce que l’autre aime chez nous.

9. Pour quel aspect de votre vie êtes-vous le plus reconnaissant ?

Sans aucun doute, cela vous donnera des informations sur ce que vous appréciez dans votre vie.

Couple buvant du café

10. Si une boule de cristal pouvait vous dire la vérité sur vous-même, votre vie, l’avenir ou toute autre chose, que voudriez-vous savoir ?

La réponse peut vous aider à découvrir à quoi ressemble l’autre personne : craintive ? audacieuse ? Besoin de savoir, curieuse… ? Ou préfère-t-elle vivre dans l’instant sans penser à l’avenir ?

11. Avez-vous un sentiment secret sur la façon dont vous allez mourir ?

Parler de la mort, c’est faire un pas de plus vers l’intimité. De plus, cette question est très intime car elle parle de pensées secrètes, qui n’ont peut-être jamais été partagées avec personne auparavant.

12. Quel est votre souvenir le plus terrible ?

Une question qui s’enquiert d’un souvenir qui peut être douloureux et qui, par conséquent, peut amener l’autre à vous ouvrir son cœur.

13. Si vous décédiez ce soir sans avoir pu communiquer avec quelqu’un, que regretteriez-vous de ne pas avoir dit ? Pourquoi ne l’avez-vous pas encore dit ?

Enfin, cette question est aussi très intime, car elle révèle ce qui est important pour l’autre : des personnes, des moments, des situations, des relations… C’est une question très personnelle qui peut vous rapprocher encore plus et vous ouvrir émotionnellement.

Et vous, quelles questions pour créer de l’intimité poseriez-vous à quelqu’un que vous appréciez, ou sur lesquelles vous aimeriez en savoir plus ? Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?

« Le temps ne détermine pas seulement l’intimité. Pour certains, sept ans ne suffiraient pas à se connaître. Pour d’autres, sept jours suffisent.

-Anonyme-

Cela pourrait vous intéresser ...
Extimité, lorsque l’intimité devient publique
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Extimité, lorsque l’intimité devient publique

L'extimité, comprise comme l'acte par lequel le privé devient public, transforme complètement la manière de comprendre le monde.



  • Aron, A. et al. (1997). The Experimental Generation of Interpersonal Closeness: A Procedure and Some Preliminary Findings. Personality and Social Psychology Bulletin, 23(4): 363-377.