12 compétences sociales qui vous feront réussir dans la vie

12 compétences sociales qui vous feront réussir dans la vie

Dernière mise à jour : 21 juillet, 2015

Les compétences sociales nous aident à avoir des relations avec les autres, à nous intégrer et à communiquer de manière efficace. 

Les facettes de la vie quotidienne sont nombreuses, et les compétences sociales sont souvent la clé de leur différence. 

Peut-être que vous n’êtes pas le plus intelligent, le plus beau, le plus apprêté ou le plus diplômé, mais si vous avez des habilités sociales, il est beaucoup plus simple de réussir, tant d’un point de vue personnel que professionnel.

Heureusement, les compétences sociales peuvent être apprises et développées grâce à la pratique, de la même manière que vous pouvez apprendre une nouvelle langue.

Dans ce sens, peu importe que le talent que vous avez, car avec la pratique, tout s’obtient. Certains auront plus de difficultés que d’autres, mais cela ne veut dire que c’est impossible.

Voulez-vous savoir quelles sont ces compétences sociales qui vous feront réussir dans tous les aspects de la vie? Prenez note, et servez-vous-en pour y réfléchir.

Vous possédez sûrement déjà beaucoup de ces compétences, et il vous suffit de les mettre un peu plus en application. 

#1 – L’optimisme

Etre optimiste vous aidera à voir la vie avec de bons yeux, et à ne pas avoir trop de pensées négatives. Cela concerne tant la sphère personnelle que les sphères sociale, professionnelle et estudiantine. De plus, le fait d’être positif attire les autres comme un aimant!

#2 – La compassion

La compassion implique d’avoir conscience de la souffrance de l’autre, tout en ayant le désir de le soulager.

C’est une autre habilité sociale qui vous aidera à réussir dans tous les aspects de votre vie, car tout le monde aime s’entourer de gens qui ont de l’empathie pour les autres.

#3 – La discipline

Etre discipliné implique de se comporter d’une manière qui soit en accord avec un ensemble de normes, de coutumes, de lois, de politiques et d’autres lignes directrices imposées et socialement acceptées.

Une personne disciplinée se comporte volontairement selon une méthode systématique, dans un environnement déterminé.

Cela montre un contrôle de soi-même et permet l’acceptation d’autres membres de la société ou du groupe.

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#4 – La diligence

Comme l’a dit Benjamin Franklin, “la diligence est la mère de la bonne chance”. Le fait de donner de la diligence à votre travail, est l’unique manière de recevoir de la crédibilité dans ce que vous faites.

Les gens savent quand vous avez travaillé très dur pour obtenir quelque chose, et grâce à cela, on peut gagner la reconnaissance et susciter le respect de beaucoup de personnes.

#5 – La patience 

La plupart des gênes auxquelles nous nous confrontons au quotidien sont d’une certaine manière liées à d’autres personnes. (Embouteillages, retards, problèmes avec le réseau électrique ou avec internet, etc.)
Mais sachez que ce sont des choses tout à fait normales qui arrivent dans tous les lieux.

Elles peuvent parfois être évitées, mais cela n’empêche pas que vous soyez gêné à ce moment précis, ni que les choses ne vont pas continuer à vous embêter.

Alors, au lieu de jouer le jeu de la culpabilité, détendez-vous et ne créez pas plus de tensions en faisant davantage de bruit ou en gênant encore plus les autres. Soyez patient

#6 – L’affabilité 

Etre affable implique d’être accessible aux autres et d’écouter avec bénévolence. Nul doute que cette habilité est indispensable pour avoir des relations avec les autres.

Les gens qui passent leur vie à regarder par-dessus l’épaule de leur voisin en pensant qu’ils sont les meilleurs, n’iront pas très loin socialement.

#7 – La politesse

La politesse est quelque chose qui peut paraître passé de mode mais, comme on dit souvent “la politesse n’enlève pas le courage”.

Ce proverbe veut tout dire, car l’éducation et le respect sont parfaitement compatibles avec les autres. Les gens éduqués ont toujours plus de possibilités de réussir, car être poli implique de valoriser et de respecter les autres.

#8 – Savoir écouter

Les personnes qui ont du succès ne sont pas seulement de grandes bavardes. Elles sont également de grandes auditrices qui donnent de l’importance à ce que les autres veulent dire.

Sans la capacité à écouter avec attention, vous ne serez pas capable d’apprendre ni d’échanger des informations, et vous ne pourrez pas non plus entendre une critique constructive, qui vous aidera à vous améliorer.

#9 – Savoir pardonner

Pardonner peut être parfois difficile. Pourtant, les personnes qui ont du succès essaient de ne pas prendre les choses de manière trop personnelle.

Tenez compte du fait que la rancoeur réduit les opportunités pour approfondir une relation et pour avoir des relations positives avec les autres.

#10 – La résilience 

La résilience est la capacité à surmonter la douleur émotionnelle et les situations adverses. Cette habilité nous donne du pouvoir et nous permet de prospérer, peu importe l’environnement dans lequel nous évoluons.

Dans ce contexte, l’échec est seulement une information qui a de la valeur, et non pas une impasse sans issue.

#11 – La responsabilité

Les personnes qui ont du succès sont maîtresses de leurs problèmes et de leurs erreurs, elles assument la responsabilité de leurs propres actes et travaillent pour les améliorer.

Cela plait aux autres, dans n’importe quelle ambition de la vie, car tout le monde met en valeur le fait de trouver des solutions à ses propres problèmes. Le contraire suppose une charge additionnelle dont personne ne veut être responsable.

#12 – L’honnêteté

L’honnêteté implique de dire la vérité, et d’être raisonnable, juste, honnête et intègre. L’honnêteté s’exprime par soi-même et non pas par les autres.

De plus, cela implique non seulement de dire la vérité mais également de l’assumer. Cette compétence nous rend plus fiable, et c’est pour cela qu’elle est très importante.

Si les gens ont confiance en vous, vous aurez beaucoup plus de succès dans tout ce que vous proposez, et vous gagnerez en crédibilité.

“L’ingrédient le plus important dans la formule du succès est de savoir comment s’entendre avec les gens”

Théodore Roosevelt


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