10 types de psychologues

10 types de psychologues

Dernière mise à jour : 17 mai, 2016

Lorsque nous avons besoin de nous rendre chez un professionnel de la psychologie, peut-être avons-nous l’impression que ce sont tous les mêmes et que n’importe lequel pourrait trouver une réponse au problème dont nous souffrons.

Mais il existe en fait de grandes différences parmi les psychologues en fonction de leurs domaines de spécialisation, qui vont avoir une influence sur le type de thérapie qu’ils vont nous proposer.

Comme c’est le cas dans d’autres corps de métier, pour les avocats ou les médecins, par  exemple, nous devons choisir le psychologue qui nous convienne vraiment à notre type de pathologie.

 Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Si le psychologue ne convient pas, la thérapie n’aura peut-être pas le résultat escompté.

image 2

Pour en savoir un peu plus sur le monde de la psychologie et les domaines de spécialisation existants, nous allons vous faire découvrir 10 types de psychologues.

Chacun est spécialisé dans un problème différent. Alors, si vous avez besoin de leurs services un jour, n’hésitez plus et choisissez celui qui vous conviendra le mieux.

1. Les psychologues cliniciens

Les psychologues cliniciens sont spécialisés dans les troubles mentaux et émotionnels qui peuvent provoquer des crises de courte durée ou plus longues. Ils sont formés pour gérer tous les problèmes qui se présentent à eux, mais il faut aussi pour cela qu’ils se spécialisent.

Vous pouvez donc rencontrer des psychologues cliniciens spécialisés dans les troubles de la dépression, les troubles alimentaires, l’anxiété, les troubles de la personnalité, les problèmes de dépendance à la drogue, les sujets liés aux enfants et aux adolescents, etc.

2. Les psychothérapeutes

Les psychothérapeutes sont chargés d’offrir un soutien psychologique et d’apprendre des techniques pour améliorer la qualité de vie des patients. 

Évidemment, les problèmes traités par les psychothérapeutes ne sont pas aussi graves que ceux traités en psychologie clinique.

Sur quoi se concentre un psychothérapeute ? Sur les problèmes du quotidien, les conflits dans les relations interpersonnelles ou les problèmes émotionnels qui handicapent les relations.

De plus, les psychothérapeutes sont formés pour savoir traiter et gérer le stress et l’anxiété qui peuvent vous affecter dans vos relations et dans votre vie quotidienne.

3. Les psychologues de l’éducation

La psychologie de l’éducation se concentre sur les méthodes d’apprentissage. Ces psychologues travaillent généralement dans des établissements éducatifs comme conseillers d’orientation ou en soutien à certains étudiants qui souffriraient de troubles de l’apprentissage.

Malheureusement, on constate leur présence dans les collèges publics moins souvent qu’il ne le faudrait. Ils sont souvent confrontés à un grand nombre d’enfants qui ont besoin d’aide, mais ils ont peu de temps à consacrer à chacun.

Il est pourtant fondamental qu’ils interviennent à temps, car dans de nombreux cas, la psychologie de l’éducation ne vise pas seulement à ce que l’enfant apprenne, mais également à ce qu’il acquière les ressources nécessaires et les utilise pour compenser ses faiblesses.

image 3

4. Les neuropsychologues

Ce sont souvent des chercheurs, bien que les neuropsychologues développent souvent leur activité professionnelle dans le domaine de la rééducation cognitive, comportementale et émotionnelle de patients atteints de dommages cérébraux.

Ce sont également des spécialistes du diagnostic précoce et de la prise en charge de démences.

Leur branche de spécialisation est donc clinique et ils travaillent à mi-chemin entre la neurologie et la psychologie. Ils se concentrent sur l’étude des possibles altérations que peut subir notre système nerveux central et en quoi celles-ci affectent l’état psychique des patients.

Ces altérations peuvent être provoquées par différents agents, comme un traumatisme, un ictus ou une tumeur. Ils se servent beaucoup des techniques d’imagerie cérébrale et leur travail part de la relation existante entre notre cerveau physique et notre esprit.

5. Les psychologues sociaux

Les psychologues sociaux sont spécialisés dans tout ce qui touche aux comportements humains et aux facteurs psychologiques qui peuvent affecter notre environnement social.

Leur champ de compétence va des relations interpersonnelles à d’autres thèmes comme la culture, les préjudices ou les comportements que nous avons vis-à-vis d’autres personnes.

Ce sont des spécialistes qui créent des thérapies de groupe et des programmes pour aider des personnes défavorisées ou des minorités qui se sentent discriminées. Grâce aux psychologues sociaux, de nombreuses personnes parviennent à se réinsérer dans la société.

6. Les psychologues du travail

Il y a aussi des psychologues spécialisés dans le domaine du travail qui interviennent en général dans les services de sélection du personnel, de formation, de santé au travail et de développement.

Ils travaillent parfois également au service des ressources humaines..

Ils ont une importance particulière puisqu’ils possèdent des connaissances approfondies en motivation et en management qui peuvent aider des gens moins performants dans ces domaines dans leur travail. Ils aident, de plus, à améliorer leur productivité.

image 4

7. Les psychologues criminologues

Les psychologues criminologues sont spécialisés en questions légales, mais leur expérience est très importante dans les tribunaux. Ils peuvent aider le juge, d’une certaine manière, à rendre une sentence juste en faveur ou non d’un accusé.

Leur travail consiste à trouver ce qui a conduit un individu particulier à commettre les délits ou les crimes dont on l’accuse. L’étude de leur personnalité permettra d’élaborer un traitement adapté pour la personne accusée.

8. Les psychologues sportifs

Les psychologues sportifs sont chargés de travailler avec le sportif, mais aussi avec l’entraîneur et toute l’organisation de son équipe. Il a pour objectif de faire émerger tout le potentiel de l’équipe, de faire grandir sa motivation, de la rendre plus efficace et de gérer le stress de manière efficace.

Le psychologue sportif vous aidera à avoir suffisamment confiance en vous pour utiliser au maximum tout votre potentiel. Il aide en plus de façon significative à augmenter la confiance de tout le groupe et à leur apprendre que les limites n’existent que dans leur tête.

9. Les sexologues

Les sexologues sont aussi des psychologues spécialisés dans le diagnostic et le traitement de tout ce qui a trait aux relations intimes. Ils interviennent afin d’améliorer la santé sexuelle des gens qui ont des problèmes dans ce domaine, que ce soient des couples ou des personnes seules.

Nous pouvons classer en gros en 3 sphères les problèmes traités par ces professionnels durant leurs consultations : des problèmes liés au désir, des problèmes liés à l’excitation et des problèmes liés à l’orgasme.

Finalement, dans le cas d’un couple, quand nous avons écarté une cause physique, les problèmes sexuels sont en général liés à d’autres aspects de l’interaction du couple. 

Il est alors conseillé de suivre une thérapie de couple auprès d’un psychologue qui pourra travailler en parallèle avec le sexologue.

image 4

10. Les coachs

Les coachs peuvent aussi être des psychologues. Leur mission est que chaque personne cherche et trouve ses propres objectifs, en l’aidant à réussir tout ce qu’elle proposera. Le coach s’adapte à chaque individu et agit comme un “conseiller” pour qu’il trouve sa voie.

Il existe plein d’autres domaines de spécialisation. Il y a aussi la psychologie canine, la psychologie des usages numériques, la psychologie du consommateur, la la psychologie de la nutrition

En fin de compte, il y a un psychologue pour chacun de nos problèmes mentaux.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.