Comment le yoga aide t-il notre esprit?

Comment le yoga aide t-il notre esprit?


«Le yoga est la clef d’or qui ouvre la porte de la paix,

de la tranquilité et de la joie «

(B.K.S Iyengar)


Le yoga est une pratique très ancienne qui, peu à peu, a fait lentement son chemin dans la société. Avec le besoin d’atteindre le si célèbre mens sana in corpore sano (Satires de Juvénal), le yoga cultive le corps et l’esprit.

Par le biais de postures, de la méditation et de la respiration, entre autres, le yoga vous permet de vous détendre, apportant ainsi des changements profonds sur votre état de santé.

Son importance est telle qu’il a été utilisé en tant que médecine préventive et pour la rééducation. Pratiquez-vous également le yoga?

Grâce à lui, nous obtenons un bien-être et une paix intérieure, qui avec une alimentation adéquate, nous conduit à vivre d’une meilleure façon.

Comme nous l’avons mentionné, le yoga cultive notre esprit, mais connaissez-vous tous ses avantages?

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment le yoga peut aider notre esprit sans que nous nous en rendions compte.

Il réduit le stress

Dans le monde dans lequel nous vivons, où l’urgence, les obligations, et l’excès de travail nous causent du stress que nous n’arrivons pas à éliminer, le yoga semble être une excellente pratique pour tous ceux qui souffrent constamment d’anxiété.

De plus, des problèmes plus graves comme la dépression ou l’anxiété peuvent survenir dans notre vie si nous ne gérons pas le stress.

Cáncer65-420x301

Le yoga nous aide à réduire les niveaux de cortisol, une hormone qui se libère lorsque l’organisme détecte un niveau de stress.

Même lorsqu’elle augmente dans des situations où nous n’en avons pas besoin, cette hormone provoque de nombreux effets négatifs sur nous. Ainsi, le yoga aide à réduire les niveaux de cette hormone et, par conséquent, à réduire le stress.

Il améliore le sommeil et l’humeur

Tout comme le cortisol, la sérotonine nous aide à réguler notre sommeil et notre état d’humeur.

Le fait de pratiquer le yoga permet d’augmenter les niveaux de sérotonine, de sorte que vous bénéficierez d’un meilleur repos.

Plus vous êtes fatigué, plus vous serez de mauvaise humeur, alors n’hésitez plus et commencez dès maintenant à pratiquer le yoga!


Libérez votre vie du stress en la remplissant de bonne humeur


Avez-vous déjà entendu dire que l’exercice physique peut aider les patients souffrant de stress et d’anxiété? Ceci est dû au fait que nos niveaux de sérotonine augmentent naturellement.

Il allonge la durée de vie

Le yoga peut prolonger votre vie, car il promeut un mode de vie sain. Le fait de pratiquer le yoga peut vous aider à prévenir le vieillissement et la mort prématurée. Il peut également vous aider à prévenir les maladies dégénératives.

Avec seulement 15 à 20 minutes par jour, cette pratique est plus que suffisante pour que notre cerveau et nos neurones commencent à produire des changements.

Ces changements nous permettent non seulement d’allonger notre durée de vie, de réduire le stress et de mieux dormir, mais ils nous aident également à avoir une meilleure performance et à mieux nous concentrer.

Le yoga améliore la coordination, la concentration, la mémoire et l’apprentissage. C’est une bonne nouvelle pour tous les étudiants qui connaissent des niveaux élevés de stress.

Il amélioration les relations

Le yoga nous aide considérablement dans nos relations de couple. En plus de nous générer du bien-être, nous gagnons également en flexibilité. Cela contribue à renforcer les muscles du bassin, qui nous garantissent une amélioration de nos relations sexuelles.

Cáncer67-420x266

Le fait de pratiquer le yoga peut également nous aider à résoudre des problèmes tels que l’éjaculation prématurée et l’insatisfaction sexuelle.

De plus, étant donné qu’il aide à réduire le stress, notre libido et notre vitalité sexuelle vont être augmentées. 

Nous espérons que vous arriverez à atteindre le bien-être dans votre vie, en consacrant seulement quelques minutes par jour à la pratique du yoga.

Par: Laure