Vivez la vie que vous voulez, pas celle qu’on vous impose !

Vivez la vie que vous voulez, pas celle qu’on vous impose !

Avez-vous déjà fait ce que vous «deviez» faire au lieu de faire ce que vous «vouliez» faire ? Avez-vous déjà vécu une longue relation qui ne vous satisfaisait pas mais que d’autres auraient pu vous envier ? Occupez-vous le poste que votre voisin aurait adoré occuper mais qui pour vous représente pourtant un sacrifice, voire un obstacle entre vous et ce que vous aimeriez réellement faire ?

Dans la vie, on rencontre parfois des gens qui ont toujours le sourire et qui aiment leur travail, même s’ils gagnent beaucoup moins bien leur vie que vous ou si leur travail est bien plus difficile à exercer que le votre.

Mais comment ces gens font-ils pour profiter de la vie et pour gérer à la perfection toutes les situations, même les plus mauvaises, sans jamais se plaindre ? Ironie du sort. Et pourtant…

Quel est le secret du bonheur?

En réalité, il n’y a pas de secret, car pour être heureux, rien de mieux que d’être libre. Et être libre, c’est faire ce que vous «aimez» vraiment faire, pas ce que vous devez faire ; c’est avoir le «courage» de ne pas travailler dans un domaine qui ne vous intéresse pas, même si vos parents ou votre meilleur ami vous disent que vous ne pourriez pas espérer «meilleur» emploi.

Être libre, c’est aussi avoir le courage de mettre fin à une relation qui ne vous mène nulle part, même si cela veut dire que vous devrez ensuite composer avec le célibat pendant quelques temps et apprendre à être seul jusqu’à ce que vous tombiez sur la personne qu’il vous faut.

C’est un de vos droits essentiels : être libre pour être vous-même, sans tenir compte du regard des autres ; faire avec plaisir ce qui vous plait vraiment.

Changer de vie

Mais comment faire pour changer de vie quand il semble que les choses doivent rester figées pour fonctionner ? Pour y arriver, vous devez avant tout déterminer ce que vous voulez vraiment faire. Vous devez essayer de vous plaire à vous-même plutôt que de tout faire pour plaire aux autres.

Vous devez trouver votre propre voie plutôt que d’imiter votre cousine qui est comme une soeur pour vous ; vous devez vous donner les moyens de réussir votre vie plutôt de d’aider les autres à réussir la leur. Vous devez donner un sens à votre vie.

Pour «casser» vos schémas de croyance, imaginez que vous n’êtes soumis à aucune pression, que personne ne va à l’encontre de vos envies, et que vous n’avez pas de problèmes d’argent. Dans ces conditions idéales, que feriez vous ? À quoi consacreriez-vous votre vie ?

Bien sûr, on est tous soumis à la pression, car on doit gérer différents types de responsabilités. On n’est pas isolés, et on ne peut pas non plus toujours faire uniquement ce qui nous plait.

Mais, en vous imaginant dans ce scénario hypothétique, vous découvrirez quels sont vos véritables désirs, vos rêves enfouis sous cet amas de devoirs à respecter et d’opinions ainsi que de pressions externes.

Peut-être ne parviendrez-vous pas à réaliser tous vos rêves aujourd’hui, mais plus le temps passera, plus vous réussirez à avoir une idée précise de votre projet de vie, de votre appel intérieur.

Difficile, mais pas impossible

Si vous sentez que vous devez accomplir votre devoir et que vous quittez l’entreprise pour laquelle vous travailliez depuis cinq ans, la Terre ne s’arrêtera pas de tourner.

Il est toujours possible de changer de métier pour vous réorienter vers quelque chose qui vous plait vraiment, vers un emploi que vous pouvez exercer avec plaisir.

Combien de personnes peuvent vraiment dire qu’elles travaillent par passion et non par obligation?

Il n’arrivera rien non plus si vous vous mettez à pratiquer une activité à laquelle vous avez toujours rêvé de vous adonner, comme par exemple le sport que vous voulez apprendre depuis votre plus jeune âge, ou encore une activité artistique que vous n’avez jamais osé essayer car vous ne vous en pensiez pas capable.

Si vous vous fiez à votre instinct et si vous arrivez à vous connecter à votre véritable essence, alors vous saurez ce que vous voulez vraiment faire, et vous oserez vous lancer. Ainsi, vous profiterez de la vie, tel que vous le méritez.