La vie ne doit pas être parfaite pour être merveilleuse

La vie ne doit pas être parfaite pour être merveilleuse

Nous sommes habitués à être très exigeants avec la vie et avec nous-mêmes. Nous nous fixons des règles, des objectifs et de multiples rêves à accomplir. Bien sûr, tout cela est bien, et même nécessaire.

Nous avons tous des projets à court et à long terme, qui nous rendent fiers de nous-même, et grâce auxquels nous acquerrons des capacités et des compétences personnelles.

 A présent, qui se fixe de hauts objectifs court le risque de ne pas se délecter de triomphes au quotidien, et de manquer des plaisirs plus humbles que seules les personnes simples peuvent apprécier, tels que la tendresse, l’amitié et la tranquillité.

La vie ne doit pas être parfaite pour être merveilleuse. Nous savons que c’est quelque chose de facile à dire mais… Faites-vous partie de personnes qui le savent ? Ou êtes-vous empêtré dans votre acharnement à être parfait ?

Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons vous inviter à réfléchir à cela.

A la recherche de la perfection quotidienne

fille-meditant-Copy

Etre exigeant et rechercher la perfection dans chaque chose que nous faisons est souvent le revers d’une médaille.

L’exigence nous fait développer de multiples capacités, mais celui qui s’applique une forte exigence se sent rarement satisfait.

En réalité, la perfection n’est rien de plus qu’un chimère, une aspiration intangible. Il n’existe pas de vies parfaites ni de vies sans hauts et bas. L’existence est un carrousel d’émotions intenses où l’objectif est d’apprendre chaque chose de la vie.

Parfois, nous écoutons nos proches ou notre entourage se plaindre dans des lamentations car “toute la misère du monde m’arrive à moi», «les autres réussissent tout alors que j’emprunte toujours le mauvais chemin»…

Ce type de verbalisations et de pensées ont toujours existé et existeront toujours. A présent, avant de tomber dans ce type de comportements, nous devrions tenir compte des aspects suivants:

  • Le bonheur ne se trouve pas dans la perfection. Personne ne naît avec le bonheur absolu garanti seulement parce qu’il est riche, beau ou en bonne santé.
  • La vie se mesure en moments et surtout, en la capacité à être ouvert à la réalité, à l’opportunité, à la magie des détails simples qui nous entourent et à l’optimisme.
Je suis conscient que quand une porte se ferme, 6 s’ouvrent et je lutterai pour toutes celles-là. 
Partager
  • Qui aspire à une vie parfaite accède aux sommets pour essayer d’atteindre l’univers, pendant que chaque jour, il perd les merveilles qui se déroulent à ses pieds.
  • Qui vit dans l’exigence extrême de soi-même et qui veut une vie parfaite entraîne aussi les autres vers cet objectif inatteignable. 
  • La personne qui aspire à obtenir une vie parfaite met la barre si haut aux personnes qui l’entourent, qu’elle finit souvent pas générer un grand malheur autour d’elle.

La vie est merveilleuse pour ceux qui se laissent porter et qui savent l’apprécier

couple-se-prenant-la-main

Et vous… savez-vous apprécier toutes les merveilles qui vous entourent au quotidien ?

Parfois, cela nous est difficile à cause de la hâte, des inquiétudes et de cette petite voix intérieure qui nous empêche de voir la magie de la vie.

La vie n’est pas parfaite et elle ne nous apporte pas toujours ce que nous désirons. Mais parfois, elle est capable de nous offrir ce que nous méritons : un amour authentique, la chaleur des siens, et l’admiration de ceux qui vous aiment vraiment.

Tout le monde n’est pas capable de découvrir ou d’apprécier l’essence la plus authentique du quotidien :

  • Cette lumière qui surgit chaque matin pour tout le monde.
  • La brouhaha d’une famille, la vôtre, se levant pour petit-déjeuner avec vous, en harmonie et dans le calme.
  • Une main complice qui vous caresse.
  • Le sourire espiègle d’un enfant.
  • Un métro qui est en retard et qui vous permet de lire plus de pages de votre livre.
  • Une bonne santé qui vous permet d’aller et venir, de courir, de dormir, de nager, d’aimer… 
  • Une sieste sur le canapé avec votre animal préféré.
  • L’odeur de la terre mouillée après la tempête.
  • Le crépuscule fragile sur une plage tranquille.

La vie, ce sont des moments qui s’inscrivent dans le quotidien avec une sérénité subtile.

C’est un langage propre qui a son propre rythme et que tout le monde ne sait pas apprécier, car certains vont à contre-courant, avec trop de hâte, le coeur désaccordé et l’esprit emmêlé.

couple-assis-sur-un-arbre

La vie est merveilleuse et n’a pas besoin d’être parfaite, car ce qui est parfait manque d’erreurs et donc d’apprentissages.

L’existence est parfois une dure maîtresse, et c’est là que se trouve sa grandeur, mais également sa folie, son chaos et ses plaisirs.

Images de Pascal Campion, Nancy Zhang

Par: Sarah Boucault