Tout commence par l’estime de soi

Tout commence par l’estime de soi

Vous avez le sentiment de tout faire pour plaire aux autres sans même qu’ils ne le remarquent ? Il est peut être temps de retravailler sur l’estime de soi.

Aider les autres sans rien attendre en retour est un acte merveilleux qui prouve que vous avez un grand coeur et la capacité d’aider votre prochain. Mais n’oubliez pas qu’avant de pouvoir aimer les autres, il est essentiel de s’aimer d’abord soi-même et de ne pas abandonner ses propres rêves.

Ce trait de caractère fait de vous un être exceptionnel, mais vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez réellement heureux? Demandez-vous si vous n’attendez pas plutôt une personne reconnaissante, qui vous apprécie pour ce que vous êtes  et qui serait prête à rendre tout ce que vous lui avez apporté.

En réalité, cette personne tant attendue c’est vous ! Personne ne connaît mieux vos désirs, vos sentiments ou vos besoins que vous.

Regardez-vous dans le miroir

Nous vous proposons de faire un exercice. Lorsque vous êtes seul, placez vous face à un miroir et observez votre reflet attentivement. Il n’y a que vous dans cette pièce et personne ne pourra juger ce reflet. Notez ensuite toutes les pensées qui vous traversent l’esprit lorsque vous vous observez.

Après 15 minutes ou plus, relisez ce que vous avez écrit. Maintenant, listez ces pensées en séparant les choses négatives et les choses positives.

S’il y a plus de pensées négatives que positives, cela signifie que vous avez besoin de vous occuper un peu plus de vous. Petit à petit, vous pourrez travailler sur chacun de ces points négatifs pour ensuite vous sentir mieux. Vous allez apprendre à vous concentrer sur vous-même et à percevoir votre propre personne.

Commencez par vous

Abraham Maslow, l’un des plus célèbres représentants de la psychologie humaniste, a développé une théorie en lien avec «l’auto-accomplissement».

Cet auteur a schématisé sa théorie par une pyramide hiérarchisant les besoins humains essentiels à l’accomplissement total de soi. Ceux-ci vont des besoins physiologiques (manger, respirer, dormir) jusqu’aux besoins d’amour et d’estime de soi pour parvenir à être créatif, spontané et fort.

L’estime de soi est un ensemble de perceptions, de pensées et de sentiments qui définissent le comportement d’une personne. C’est la façon dont nous nous visualisons et qui, par conséquence, influe sur notre façon d’appréhender le monde.

Selon le psychologue américain Carl Rogers : «les problèmes des gens sont dus à une mauvaise estime de soi et au sentiment de ne rien valoir et de ne pas mériter d’être aimé». Dans ces cas là, l’acceptation est une étape importante pour remédier à ce problème et trouver des solutions.

Commencez dès maintenant !

À partir de maintenant, toutes les pensées négatives que vous ressentez sont susceptibles de changer. Vous aiderez toujours les autres bien sûr, mais vous apprendrez à connaitre et à découvrir vos sentiments les plus profonds.

C’est la première étape pour avancer dans votre recherche interne, car elle vous permettra surtout de raviver tous ces désirs que vous devez oser accomplir ! Vivez ces rêves que vous aviez mis de côté un instant… 

Photographie publiée avec l’aimable autorisation d’Isable Bloedwater