La signification de « je t’aime « à chaque étape de la relation

La signification de « je t’aime « à chaque étape de la relation

Le fameux «je t’aime» marque souvent le début d’une grande romance et le point final d’une rupture. Il est évident que dans une relation, selon la période que l’on traverse, ces mots peuvent signifier plusieurs choses bien différentes.

Ce n’est sûrement pas la même chose de dire «je t’aime» pour la première fois, que de le dire quand cela fait déjà un an que nous sommes avec notre conjoint.

Pourquoi tant de significations pour «je t’aime» ? 

Deux personnes qui ont une relation grandissent ensemble parallèlement. Dans son épanouissement personnel, chacune d’entre elles rencontre de nouvelles situations qui se répercutent sur sa vie et donc sur le couple.

En conséquence, la signification de “je t’aime» évolue selon l’évolution de la relation et des personnes qui la constituent. 

Il est évident qu’il y a quelque chose immuable lorsque nous prononçons ces mots, car nous souhaitons les diriger à une personne en particulier.

Peu importe la façon dont nous les disons, leur importance et leur magie doivent être maintenues tout au long de la relation, à une position importante.

Alors, que signifie «je t’aime» à chaque étape ?

– Deux mois : j’aime comment tout se passe. Dans une relation à long terme et stable, deux mois représentent une très courte distance.

Le début est le moment où nous nous sentons le plus amoureux, puisqu’on vient de découvrir cette personne spéciale avec laquelle nous voulons début un projet si passionnant.

Le fait de dire «je t’aime» au bout de deux mois signifie que l’on ressent que ce que l’on vit durera pour toujours. Toutefois, si nous sommes réalistes, nous savons que tout ne dure pas éternellement et encore moins une relation qui vient de commencer.

Il est bon de mettre l’accent sur le fait que cette première étape que beaucoup d’entre nous appellent immaturité personnelle, est propre à la jeunesse et au fait que l’on n’ait pas eu beaucoup de relations.

Nous confondons la manière dont nous aimons quelqu’un tout au long de notre vie et nous disons «je t’aime» au lieu d’un intense «tu me plais». 

Nous vous invitons à réfléchir avant d’employer ces deux mots si importants dans votre vocabulaire. Regardez à l’intérieur de vous. Ainsi, vous pourrez éviter les malentendus émotionnels et ne pas faire de mal à la personne que vous commencez à aimer ou non. 

Cinq mois : Tu es important. Les études affirment que nous nous trouvons aux derniers jours de la première étape de l’amour. Le fait de dire «Je t’aime» à ce moment peut signifier que “tu es important dans ma vie» et «j’aimerais trouver un endroit pour ton coeur dans le mien».

Il est évident que nous ressentons encore une incertitude et beaucoup de doutes ou de peurs. Un temps inférieur à 6 mois ne suppose pas quelque chose de très clair. C’est pour cela que le fait de dire «je t’aime» à ce moment signifie que l’on a des papillons dans le ventre, mais peut-être pas encore dans le coeur.

– Six mois : Nous sommes si bien quand nous sommes ensemble. A ce moment, les deux ne peuvent pas arrêter de penser à l’autre. Vous adorez tout ce que lui ou elle fait, et ses points communs avec vous. Vous aimez la manière dont il ou elle exprime son amour pour vous : photos, lettres, etc.

“Je t’aime» signifie beaucoup plus que ce que l’on ressent depuis trois mois. Avec ces mots, vous souhaitez dire : J’aime la manière dont cette personne me fait me sentir. Vous êtes heureux car vous sentez que vous faites partie de sa vie et elle de la vôtre.

– Sept mois : C’est à nous. Il existe une belle comparaison : “aimer quelqu’un, c’est comme changer de ville». Vous trouverez que tout a du sens car dans une relation, plus le temps passe, plus le sentiment mutuel grandit.

Quand on dit «je t’aime» à cette étape, c’est que nous voulons réellement dire ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi.

A partir de maintenant, ce «je t’aime» est quelque chose de partagé, comme tout ce qui a lieu dans la relation.

– Dix mois : Tu es mon meilleur ami. C’est maintenant que vous voyez votre relation de manière naturelle. Lorsque vous êtes séparé de votre moitié, vous ne vous sentez pas à l’aise.

A ce moment, «je t’aime» a une connotation beaucoup plus sérieuse. Peu importe qu’on le dise après une blague ou par SMS, la signification a la même importance.

Si on vous demandait à ce moment, vous diriez seulement que votre conjoint est une personne géniale. Vous pourriez aussi dire qu’il ou elle est votre meilleure ami/e.

couple-shutterstock_237117616-420x280

Ce type de “je t’aime» va au-delà de ce que lui ou elle veut vous offrir ou ce que vous désirez lui offrir. C’est lorsque le mot «aimer» commence à entrer dans notre langage intérieur et dans notre coeur.

– Un an : Tu est ma vie. Ce que vous vivez dans votre relation est un amour inconditionnel et pur. Si on vous demandait comment vous vous sentez, vous répondriez sûrement que “vous ne pouvez pas imaginer la vie sans lui ou elle». 

A ce moment, “je t’aime» est beaucoup plus permanent car vous ne vous demandez plus qui ressent le plus de sentiments et vous ne vous inquiétez pas de savoir si l’autre ressent la même chose que vous.

Vous vous sentez sûr et dans une situation confortable. Le fait de dire «je t’aime» à cette personne vous ouvre et vous fait vous sentir épanoui avec elle.

– Deux ans : Je pense au futur. “Je t’aime» à cette étape signifie «j’aime ce que tu es et je vais aimer ce que tu vas devenir».

Evidement, cette signification prend tout son sens lorsqu’on a une sensation de confiance. Quand les deux sont unis, rien n’est impossible ni ne fait peur. 

Trois ans, quand les deux vivent ensemble : Marie-toi avec moi. “Je t’aime» signifie que vous voulez que l’amour que vous ressentez pour elle/lui soit quelque chose de permanent.

Vous souhaitez partager tout avec la personne que vous aimez. Une vie pleine de tendresse, de confiance, de sagesse et le plus important, un apprentissage mutuel.

A ces moments, “je t’aime» peut être un peu plus court. Avec ces mots, vous voulez sûrement dire “tu es tout ce que j’aime», car c’est réellement ce que veut dire votre coeur et votre âme.

– Quatre ans, mariage et compromis officiel : Vous rêvez les yeux ouverts. L’une des plus belles expériences que chaque être humain vit est d’aimer et d’être aimé par la personne correspondante. L’amour est tout.

Le fait de sentir l’amour véritable de l’autre personne envers votre coeur et de lui correspondre inconditionnellement n’a pas de nom ni d’odeur.

Ne cherchez pas plus loin car vous touchez le “nirvana” émotionnel. Beaucoup de gens vous diront que vous avez de la chance et d’autres vous témoigneront de la jalousie. 

Ce que nous avons expliqué tout au long de cet article est ce qu’il se passe habituellement dans les couples qui évoluent, mais il est important d’être conscient du fait que chaque couple a des besoins et son propre rythme. 

Beaucoup, par exemple, peuvent rester bloqués à certaines étapes, ce qui demande plus de temps ou d’outils émotionnels pour travailler la relation.

Par: Sarah Boucault