Savez-vous protéger votre énergie ?

Savez-vous protéger votre énergie ?

Toutes les relations sont basées sur des échanges. Nous échangeons des conseils, des opinions, des informations, des cadeaux, des faveurs, etc.

Mais bien souvent, nous ne pensons pas à l’échange d’énergie qui se produit dans nos relations. Il est certain que certaines personnes nous laissent avec un sourire sur le visage, alors que d’autres nous font l’effet inverse, elles nous dépriment et nous pompent toute notre énergie…

Bien que cela puisse vous sembler étrange, dans le jargon de certains psychologues, ces personnes sont généralement appelées des «vampires d’énergie».

En réalité, ce nom leur va très bien, car à l’instar de ces créatures fantastiques, ces individus peuvent vous transformer en un suceur d’énergie.

Après cette petite note peu agréable, il convient de préciser que la majorité de ces individus n’ont pas conscience du mal qu’ils font.

Ils ont simplement une manière d’être qui est plaintive, ils cherchent à se faire plaindre par les autres, ou à blesser les autres parce qu’ils se sentent eux-mêmes blessés.

Comment nous défendre face à ces voleurs ou vampires d’énergie?

Selon la psychologue Dr. Sherrie Bourg Carter, le premier pas qui permet de se protéger de cette catégorie d’individus est de les identifier, et d’effectuer une auto-analyse pour découvrir si vous êtes l’un d’entre eux ou non.

Ensuite, vous devez déterminer combien de temps vous souhaitez passer avec de telles personnes.

Craig Harper, le conférencier professionnel spécialisé dans le domaine du dépassement personnel, affirme dans son article Protect Yourself Against Energy Vampires (Protégez-vous des vampires d’énergie) qu’après avoir identifié ces personnes, nous devons nous résoudre à changer la manière avec laquelle nous communiquons ou interagissons avec ces dernières.

En effet, nous ne pouvons pas permettre que leurs paroles nous affectent de la même façon que le feraient les paroles d’un ami.

Lorsqu’un ami vous raconte ses problèmes, vous vous inquiétez pour lui, vous vous mettez à sa place, vous lui offrez votre solidarité en dépensant toute votre énergie pour trouver une solution. Cependant, avec ces vampires, vous dépenserez votre énergie en vain.

Cherchez les pièges et évitez-les

La plupart du temps, ces individus veulent toujours avoir la même conversation (bien qu’en général, elle s’apparente plus à un monologue qu’à autre chose) sur leurs problèmes, mais ils ne se montrent jamais prêts à accepter vos conseils ou à les mettre en pratique. 

Dans les cas les plus extrêmes, bien que cela puisse vous sembler un traitement un peu sévère, le mieux est d’éviter ce type de personnes. 

Dans l’article mentionné ci-dessus, Harper partage avec ses lecteurs une technique qui a fonctionné pour lui. «Lorsqu’un vampire d’énergie entre dans mon bureau, je me mets debout comme si j’étais sur le point de partir. Je leur consacre quelques minutes, et si je me rends compte qu’ils veulent encore me parler de leur sujet de prédilection, je commence à marcher pour mettre fin à la conversation».

Ça vous paraît plutôt antipathique, non ? Réfléchissez un peu à ce qui suit : nous voulons tous être compréhensifs, et aider nos collègues ou notre famille. Cependant, certaines personnes ne veulent simplement pas être aidées. 

En effet, elles cherchent seulement à s’épancher et à vous transmettre une partie de la charge émotionnelle qu’elles transportent.

Elles ne pensent qu’à se soulager l’esprit, sans vraiment se rendre qu’elles vous épuisent totalement…

Ce n’est pas la définition d’une amitié véritable. Les amis donnent et reçoivent. Alors, défendez votre part d’énergie et protégez-la !

Image avec l’aimable autorisation de Hartwig HKD