Quelles sont les conséquences de la jalousie sur notre quotidien ?

Quelles sont les conséquences de la jalousie sur notre quotidien ?

Nous avons souvent entendu parler de la «jalousie saine», mais il s’agit d’un sentiment plein de rancoeur et d’envies malsaines.

Pour réduire l’effet du mot «jalousie» et sa connotation négative, nous avons pris l’habitude de parler de «jalousie saine».

Cependant, la jalousie saine existe-elle vraiment ? Ou s’agit-il d’un mensonge pour «faire bien» devant les autres ?

À quoi la jalousie est-elle due ? Comment survient-elle ?

La jalousie peut avoir plusieurs origines. Le plus remarquable dans ce sentiment négatif que l’on ressent envers les autres, c’est la personne elle-même et sa façon de voir les choses.

En général, cette émotion est due à des frustrations personnelles, à une mauvaise estime de soi ou à la difficulté d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans la vie.

Ce sentiment surgir lorsque des personnes de notre entourage ont de meilleures conditions de vie que nous et qu’on ne l’accepte pas. L’insécurité est également un autre facteur de jalousie.

Envier ce que les autres possèdent ou désirer avoir une vie similaire à celle des autres est une preuve évidente d’insécurité et d’égoïsme.

On observe généralement ce sentiment profond et négatif dans notre cercle familial ou parmi nos amis, car certaines personnes de notre entourage ne sont pas capables d’apprécier le bonheur des autres.

Peut-on parler de jalousie «positive» ou «saine» ?

La jalousie est un sentiment négatif qui englobe également d’autres émotions telles que la rancoeur, l’avarice, la haine ou la frustration et ne peut en aucun cas être considérée comme un sentiment positif et sain.

Le terme si courant de «jalousie saine» n’est qu’un masque.

Les personnes constamment envieuses souffrent d’une grande frustration, pouvant aboutir à une dépression.

La jalousie est associée à une faible estime de soi, à la peur ou à l’insécurité, mais également à la dépression.

Ainsi, parler de «jalousie saine», n’est qu’une façon d’atténuer les sentiments négatifs que beaucoup de personnes ressentent envers les autres.