Quatre stratégies efficaces pour élever des enfants respectueux

Quatre stratégies efficaces pour élever des enfants respectueux

Il est très fréquent de voir des parents qui grondent, qui punissent, voire qui frappent leurs enfants dans le but de les rendre plus respectueux.

Cependant, il a été prouvé que les parents qui maintiennent le calme, et qui essayent de contrôler leurs réactions émotionnelles, y parviennent bien mieux.

1. Ecoutez véritablement votre enfant

Lorsque votre enfant génère un conflit, ou qu’il a un comportement irrespectueux, essayez de comprendre les raisons de cette situation. Il est fondamental d’éviter de le juger, ou de lui faire sentir que vous êtes en train de le critiquer sévèrement.

De nombreux parents tombent très vite dans le piège des rappels à l’ordre, alors que leurs enfants veulent seulement un peu d’attention et d’écoute.

Les enfants manquent de respect à leurs parents lorsqu’ils se sentent attaqués, et qu’ils ne veulent pas perdre le contrôle.

Si vous les écoutez, vous leur montrerez du respect, et vous faciliterez une réponse de votre enfant avec la même attitude.

2. Essayez de comprendre votre enfant

Il est toujours compliqué de gagner le respect d’une personne que nous ne comprenons pas. Essayez d’analyser et de comprendre les situations où vos enfant vous manque de respect et tentez de rationaliser le sujet.

Il est probable que vous vous rendiez compte que les raisons sont multiples, et elles ne sont pas toujours évidentes à identifier.

Par exemple, il est possible que votre enfant commence à vous manquer de respect chaque matin, avant d’aller à l’école. Au lieu de le punir, parlez-lui.

Vous vous rendrez peut-être compte qu’il a ce comportement à cause de ses camarades qui lui causent des problèmes dans cet environnement nouveau pour lui, ou parce qu’il ne parvient pas à s’intégrer à un groupe. Peu importe la nature du problème, il est fondamental de l’identifier, et d’agir en conséquence.

3. Mettez des limites

Soyons sincères, et admettons que tous les manques de respect dont font preuve nos enfants ne sont pas de leur faute, et que nous les avons souvent provoqués nous-mêmes.

Dans ce cas, il est important d’expliquer la situation qui nous paraît irrespectueuse à nos enfants, et leur demander qu’ils cessent ce comportement.

Les enfants ont besoin que leurs parents leur expliquent certaines situations pour pouvoir les comprendre, car ils peuvent ne pas comprendre ce qu’ils ont fait de mal.

Prenez en compte que les enfants irrespectueux peuvent ne pas être conscients qu’ils sont en train de faire quelque chose qui affecte leurs parents.

Par exemple, si vos enfants font beaucoup de bruit durant les vacances, et qu’ils continuent une fois que vous avez repris le travail et que vous êtes fatigué, expliquez-leur que la situation a changé et que vous avez besoin de calme pour dormir, pour vous reposer, etc.

4. Ne prenez pas leurs comportements comme quelque chose de personnel

Si vous n’avez de cesse d’analyser et de penser aux situations qui vous paraissent être des manques de respect, vous découvrirez peut-être que vous avez sorti le problème de son contexte, et que cela n’a rien à voir avec une agression.

Prendre conscience de cela peut vous aider à diminuer votre niveau de frustration, et vous serez en mesure d’apprendre à vos enfants que le respect est quelque chose de subjectif.

Pour éduquer des enfants respectueux, il est fondamental de donner l’exemple. De cette manière, ils apprendront à vous respecter de manière objective.

Photo de Subbotina Anna