Osez prendre des risques : sortez de votre zone de confort !

Osez prendre des risques : sortez de votre zone de confort !

“Il est interdit de ne pas sourire aux problèmes,
De ne pas lutter pour ce que tu aimes
De tout abandonner par peur
De ne pas transformer tes rêves en réalité.

(Pablo Neruda)

Souvent, nous croyons que le destin, la chance ou le hasard sont responsables de ce qui nous arrive.

Cependant, nous devons comprendre que nous sommes les seuls maîtres de notre destin, que nous pouvons le changer, que nous pouvons vivre librement et choisir entre les différentes opportunités qui se présentent à nous.

Cependant, nous avons souvent peur que les changements qui se produisent dans nos vies nous donnent le vertige. En définitive, il faut apprendre à sortir de notre zone de confort.

zone-de-confort

En 2003, le psychologue Senninger a analysé ce phénomène, en se référant à 3 zones d’apprentissage que nous possédons tous. Les voici :

  1. La zone de confort. Il s’agit d’une zone dans laquelle nous ne ressentons aucune peur. Le reste est inférieur à nos connaissances de la vie et à notre façon de vivre. Rien ne nous effraye et tout nous paraît simple, facile et agréable.
  2. La zone d’apprentissage. Bien que nous connaissions peu cette zone, l’expérience nous permet petit à petit de la surmonter. Il s’agit de petits challenges de la vie que nous affrontons jour après jour.
  3. La zone de panique. Personne n’aime cette zone, car ce sont la peur, le manque de confiance, le risque, l’incertitude et le danger qui nous y accompagnent…

Il se peut que vous rencontriez un nouvel amour qui vous remplisse de joie mais qui, à la fois, vous effraye, car vous vous trouvez dans une zone de confort depuis très longtemps avec une autre personne qui ne vous rend pas heureux.

Il se peut également qu’un nouveau travail bien mieux que le vôtre, vous fasse peur pour différentes raisons. Cependant, vous êtes habitué à ce travail, vous êtes à l’aise et il n’implique aucun nouveau challenge.

Mais alors, qu’il y a-t-il de mal dans la zone de confort si l’on s’y plaît ? Sans vous en rendre compte, cette zone de confort forme autour de vous une sorte de prison.

Il se peut qu’à un moment de votre vie vous vous demandiez : «et si j’avais fait cette chose que j’avais tant envie de faire ? Et si j’avais décidé de choisir ce nouveau travail ou de me lancer dans cette nouvelle relation ?»

C’est pour cela qu’il est bon de sortir petit à petit de votre zone de confort, car cela ne vous apportera que de grandes gratifications.

La vie est encore plus forte en dehors de cette zone de confort, car parfois nous vivons dans une cage dorée.

Si vous vous envolez comme les oisillons quittant leur nid, vous vous rendrez compte que le monde est rempli de belles choses, différentes de nous parfois.

Vous vous sentirez plus vivant et meilleur si vous détruisez ces obstacles qui vous limitaient simplement par peur.

Le fait de vivre avec la peur au ventre, une peur qui n’existe parfois que dans votre tête, peut conditionner votre vie et vous empêcher d’être aussi heureux que vous le souhaiteriez.

Comment sortir de cette zone de confort ?

– Apprenez à vous défaire des réponses rapides et affrontez les choses.

– Sachez que les échecs découragent mais qu’ils sont également de grandes inspirations et de grandes leçons de vie.

– Apprenez à ressentir du plaisir lorsque vous vous battez pour vos rêves et que vous avancez toujours plus loin.

Affrontez la vie, soyez créatif !
Partager

Par: Jeanne Perreard