Je ne veux pas être parfait, je veux me tromper !

Je ne veux pas être parfait, je veux me tromper !

Dernière mise à jour : 07 octobre, 2015

“Ne perdez pas de temps en vous apitoyant sur les erreurs du passé ; apprenez d’elles et allez de l’avant”

(Anonyme)

“J’exige moins de moi-même… j’exige moins des autres. Je veux me tromper, sans peur, sans remords. Ce qui est fait est fait et si j’en ai décidé ainsi à ce moment, c’est que j’avais mes raisons. Mon coeur savait que c’était le meilleur choix pour moi.

Je veux être imparfait, ne pas exiger tant de moi-même ni des autres et penser que nous nous trompons tous.

Moi, aujourd’hui, toi, demain et voilà, sans plus de rancoeur envers soi ou de sentiments de culpabilité dans son intérieur, car la culpabilité fait mal.

Je veux être le maître de mes propres décisions et ne pas être toujours dans l’attente de l’approbation des autres, car le dernier mot sera le mien.

Bien sûr, j’écouterai les avis des autres et leurs conseils, du moment qu’ils sont de bonne foi…

se-tromper-shutterstock_283022276-420x281

Je ne veux pas me tromper moi-même car au fond, je sais que c’est la meilleure chose pour moi.

Même si vous me dites que le saut à l’élastique est la meilleure des expériences, je ne le ferai pas car cette activité ne me convient pas…

Je ne prétend pas me comparer à quelqu’un, ni faire ce que les autres font, ni être jaloux des réussites des autres ou me gargariser des mes triomphes.

Je veux seulement suivre mon chemin, en étant fier de mes succès et de mes erreurs.

Je ne veux plus être parfait ni pour moi, ni pour les autres, car maintenant, je veux me tromper !

Ainsi, je prendrai les décisions que je penserai justes et si je me trompe, je tournerai la page car c’est le jeu de la vie.

J’essayerai toujours de faire les choses sans faire de mal à personne, mais si je me trompe et si je blesse les sentiments de quelqu’un,  je demanderai pardon et je me pardonnerai moi-même.

coeur-shutterstock_210295225-420x281

Je ne veux plus me mettre la pression en étant l’enfant parfait que tout le monde aime. Désormais, que celui qui m’aime, m’aime avec mes qualités et mes multiples défauts.

Je veux seulement être tranquille avec moi-même, m’enlever ce poids qui pèse si lourd, et arrêter de me martyriser à cause de mes erreurs.

Je veux apprendre à être un peu plus indulgent avec moi-même. Je sais que cela va être difficile car j’ai toujours exigé beaucoup de moi-même et également des autres, mais je suis prêt et j’ai envie d’essayer.

C’est pour cela, qu’aujourd’hui, je suis plus heureux“.

chemins-vie-shutterstock_233915920-420x281

Quelques conseils pour les personnes perfectionnistes

1. Apprenez à vous aimer. Vous pouvez vous faire une auto-critique mais ne vous détruisez pas. On apprend de ses erreurs et elles sont d’ailleurs très souvent la base de nos apprentissages.

2. Si vous commettez une erreur, pensez à l’anxiété que vous vous imposez. Prenez soin de votre esprit et de votre corps.

Vous pouvez faire de la méditation, de la relaxation ou n’importe quelle activité qui vous aide à vous déconnecter.

3. Gardez à l’esprit le proverbe “se tromper est sage”. Nous apprenons de nos erreurs et nous pouvons nous améliorer et grandir grâce à elles.

4. Regardez dans votre entourage : les autres sont-ils parfaits ? Non, alors pourquoi devriez-vous l’être ?

N’ayez pas peur que les erreurs vous rendent moins bons. Les personnes qui vous aiment, vous aiment tel que vous êtes.

bonheur-shutterstock_92469031-420x280

“Nous pouvons commettre de nombreuses erreurs dans notre vie, sauf une : celle qui nous détruit”

(Paulo Coelho)


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.