L’importance d’être reconnaissant

L’importance d’être reconnaissant

Il est toujours bienvenu d’être reconnaissant. Nous oublions souvent qu’il s’agit là d’une vérité simple, mais pourtant essentielle. Une multitude de situations échappent à notre contrôle dans la vie, mais s’il y a une chose que nous pouvons contrôler, c’est comment nous réagissons.

Chaque seconde, notre esprit est bombardé de millions de fragments d’informations, c’est la raison pour laquelle il doit filtrer tout ce qu’il ne cherche pas activement.

Le problème réside dans le fait qu’en règle générale, notre esprit tend à percevoir ce qui va mal et ce qui nous manque. Cela est dû au fait que, afin d’éviter les dangers pour assurer notre survie, nous cherchons ce tout qui pourrait représenter un danger ou nous surprendre.

Cependant, si nous nous laissons emporter par ces sentiments négatifs, ils peuvent commencer à dominer notre esprit, et à affecter nos attentes. Nous commençons alors à attendre des situations négatives, et à créer du négatif dans notre vie. Au final, nous nous retrouvons avec une vie faite d’expériences et de résultats frustrants et décevants.

Heureusement, nous pouvons inverser cette tendance négative naturelle dans notre esprit grâce à un exercice de réorientation qui nous conduira vers l’abondance et ce qui est positivement possible.

Pour cela, nous devons nous focaliser sur ce pour quoi nous sommes reconnaissants.

Grâce à ce changement de point de vue, votre vie changera de trajectoire de façon quasi instantanée. Votre monde peut se voir chambouler, ainsi que tout ce que vous pouvez créer.

De cette façon, nous nous sentirons bien mieux et reconnaissants, même lorsque les choses ne vont pas aussi bien que nous le voudrions, ou lorsque les conflits ou les problèmes frappent à notre porte.

Apprendre à être reconnaissant pour mieux profiter de la vie

Comment envisagez-vous la vie ? Êtes-vous capable de donner de la valeur aux choses positives que vous possédez ? De quel aspect percevez-vous votre propre vie ?

Les points suivants peuvent vous permettre de stimuler votre réflexion et vous aider à changer votre point de vue :

Ouvrez les yeux pour voir le monde. Nous devons sortir de nous «univers fermé», regarder à l’extérieur, regarder les autres, nous rendre compte de toutes les choses que nous possédons et pour lesquelles nous sommes reconnaissants.

Malheureusement, beaucoup de personnes se trouvent dans des situations bien pires que la notre, soyez-en conscient et ne l’oubliez jamais. Il est certain que vous serez alors reconnaissant de la situation dans laquelle vous vous trouvez et dont vous vous plaignez si souvent.

Soyez conscients de toutes ces mauvaises choses qui ne vous arrivent pas. Parfois, il nous arrive un petit incident qui aurait pu être bien pire. Il est important d’en être conscient et d’être reconnaissant pour le fait que le problème n’ait pas été de plus grande envergure.

Prêtez attention aux bonnes choses qui vous arrivent. Nous vivons bien souvent notre vie sans nous rendre compte des petites bonnes choses qui nous arrivent au quotidien, car les choses plus «spectaculaires» sont plus évidentes et accaparent d’autant plus l’attention.

Cependant, si vous y pensez un temps soit peu, vous verrez la quantité de choses positives qu’il y a dans votre vie. Il est fondamental de nous ré-éduquer et d’apprendre à penser de façon positive pour voir tous les aspects positifs qui englobent notre vie quotidienne.

Apprenez à être reconnaissant en pratiquant. Tout peut se s’apprendre, et votre aptitude à ressentir de la reconnaissance est une partie de votre caractère que vous pouvez améliorer avec la pratique.

Il existe différentes manières de le faire, comme d’écrire chaque jour dans votre «journal de la gratitude» comme le recommande Martin Seligman. Saviez-vous que le pouvoir de la gratitude dans la vie des personnes est prouvé scientifiquement ?

Entourez-vous de personnes qui ont une attitude positive et reconnaissante. Les attitudes négatives et pessimistes sont très contagieuses, c’est pourquoi il est important d’être accompagné par des personnes qui ont une vision optimiste de la vie. Nous pouvons également aider les autres à voir tout ce qu’il y a de bon et de positif dans leur vie.

Décidez de ne pas être une victimeDans les moments difficile, ou lorsque nous perdons quelqu’un, il est très important d’être reconnaissant pour tout ce que nous avons encore et pour les opportunités qui se présentent à nous.

Il faut, en fait, s’efforcer de se concentrer sur ce que nous considérons mauvais, et chercher le positif dans chaque situation. Il y a toujours quelques jours de favorable, même si cela n’est pas  évident au premier abord.

Être reconnaissant est une qualité que nous admirons tous dans le caractère des autres, n’est-ce pas? Nous n’avons donc aucune excuse pour ne pas l’être. L’âge n’a pas d’importance, nous ne sommes jamais trop vieux pour voir le positif et apprécier à sa juste valeur tout ce que nous possédons.

Essayez ! Vous verrez que, petit à petit, vous vous sentirez de plus en plus reconnaissant pour les petites choses qui vous arrivent.

Image avec l’aimable autorisation de Alice Popkorn