L’héritage de mon grand-père, un lien éternel

L’héritage de mon grand-père, un lien éternel

L’héritage que m’a laissé mon grand-père ne se mesure pas en biens matériels, ni même en vieilles horloges arrêtées ou en photographies en noir et blanc.

L’authentique cadeau a été le temps partagé, les longues promenades en arrachant les feuilles sèches sur le chemin de l’école à la maison, le morceau de chocolat qu’il gardait dans sa poche ou les heures d’été face à la mer à écouter ses histoires. Mille histoires qui chevauchaient entre la réalité et ses inventions.

Les grands-parents sont ce lien si intense entre les générations, et ils sont chargés de transmettre des valeurs, d’éduquer selon les émotions, et de partager de l’expérience et une complicité sereine.

Ce sont des partenaires de jeu, des confidents et des conseillers. Le rôle de grand-père a de multiples facettes dans notre société actuelle.

Si le rôle du grand-père est aussi celui d’éduquer, sa mission n’est pas tout à fait la même que celle que doivent avoir les parents. Les grands-parents ont déjà vécu leurs moments de paternité et de maternité. C’est maintenant le moment d’exercer un rôle différent, voire même de faire un bilan sur leur propre enfance.

Ce sont des arbres de vie où s’abritent les nouvelles générations.

Le grand-père, mon piédestal et la condition de ma sagesse

Nous ne saurons jamais si nos grands-parents ont souhaité l’être. Les petits-enfants arrivent au monde en espérant être aimés, choyés et poussés dans le monde avec confiance et sécurité.

Tout enfant a besoin d’établir des liens fermes avec ceux qui les entourent, et si les parents sont importants, les grands-parents ne le sont pas moins.

Nous portons un peu de leur sang et d’une certaine manière, nous perpétuons leur héritage avec notre génération. Cependant, il y a beaucoup d’autres d’aspects qui nourrissent ce lien et qui vont bien au-delà d’un code génétique en commun.

1. Les grands-parents peuvent arrêter le temps

Vous connaissiez cette capacité présente chez la plupart des grands-parents ? Quand vous reveniez de l’école et que votre grand-père venait vous chercher, vous saviez que l’après-midi allait être plus décontractée et plus détendue.

Nous ne savons pas non plus si nos grands-parents avaient demandé à «revivre» avec nous leur propre enfance mais d’une certaine manière, ils y sont quasiment condamnés. 

l'heritage-de-mon-grand-pere-un-lien-eternel-2

Ils partagent nos jeux et nos puzzles, et aujourd’hui, ils sont assez habiles avec les nouvelles technologies. Ils partagent des rires et des confidences avec leurs petits-enfants, et ils établissent des moments aux charges émotionnelles intenses et différentes de celles que l’on construit avec ses parents.

Les grands-parents ne sanctionnent quasiment jamais, ils sont un peu plus permissifs et savent écouter. Ils ont du temps devant eux et réussissent à arrêter le temps pour leurs petits-enfants.

2. Le rôle du grand-père et le rôle de la grand-mère

Cette donnée est curieuse mais s’avère exacte. Selon différentes études de gérontologie et de psychologie familiale, le rôle qu’exercent les grands-pères a tendance à être différent de celui des grands-mères.

Les grands-mères sont pur dévouement, soin et attention. Ce sont elles qui s’inquiètent de notre alimentation et de notre bien-être. D’une certaine manière, elles sont plus centrées sur la réalité et sur le quotidien, en étant utiles.

En revanche, les grands-pères apportent la connaissance du passé et un héritage personnel à transmettre à travers des milliers d’histoires et de récits, que les petits-enfants écoutent avec les yeux grand ouverts et le coeur enflammé.

l'heritage-de-mon-grand-pere-un-lien-eternel-3

Les enfants adorent écouter des histoires, découvrir leur origine, et voir le monde depuis le regard sage du grand-père et de la grand-mère. C’est une sagesse unique qui se perpétue de génération en génération, et qui ne s’oublie jamais.

3. Ce sont des alliés, lors des moments de crise

Les grands-parents sont ces arbres immenses où peut s’abriter toute la famille lors des moments d’harmonie et des périodes de tempête. Les adolescents, par exemple, calment souvent leurs peurs au contact de leurs grands-parents qui servent également de médiateurs avec les parents.

l'heritage-de-mon-grand-pere-un-lien-eternel-4

On critique les grands-parents car ils cèdent trop, et défendent souvent les petits-enfants face aux parents, qui sont leurs enfants.

Les grands-parents sont dans une étape de leur vie où ils laissent de côté les conflits et priorisent la valeur émotionnelle et la proximité des leurs, qui se trouvent au-dessus de tout le reste. 

Mon grand-père n’était pas seulement un conteur d’histoire, c’était un homme qui ne supportait pas le silence d’une maison vide ou bien le bruit d’un salon où flottaient les disputes.

Mon grand-père était un océan de calme qui apportait la sereine brise dans les moments de crise familiale.

Personne n’a jamais su comment il faisait, mais grâce à lui, et comme beaucoup d’autres, j’ai eu une enfance sûre et heureuse, et pleine d’héritages personnels plus précieux que le trésor des pirates de ses histoires de loups de mer.

Images de PJ Lynch Gallery