Les critiques vous rendent plus fort

Les critiques vous rendent plus fort

“Chaque pierre qu’on me lance
Fait ma force”
(Elvira Sastre)

Tous les jours nous devons faire face à des critiques. C’est quelque chose de très habituel. Cependant, il est difficile de s’y habituer, et ces critiques sont souvent dures à encaisser, surtout celles qui viennent des personnes importantes à nos yeux.

Les critiques sont inévitables

L’acceptation est la première étape. Si nous ne nous rendons pas compte que les critiques sont normales, la frustration prendra le dessus. À moins de vivre seul sur une île, coupé du reste de l’humanité, il y aura toujours quelqu’un pour dire quelque chose de négatif sur nous.

Il faut également accepter que nous avons tous déjà eu ce comportement à un moment donné (certains plus que d’autres). Peut-être que les critiques étaient plus innocentes ou plus destructrices. Il se peut que nous critiquions car les autres le font aussi, mais en critiquant, nous devons alors accepter d’être parfois l’object de la critique.

Cultiver la patience

La patience requiert de mettre en route toutes les ressources dont nous disposons pour maintenir une tranquillité.

Elle consiste à ne pas être impulsif et à maintenir le calme, laissant les émotions immédiates se refroidir pour pouvoir analyser la situation et agir de façon plus rationnelle.

Ces outils sont, entre autres : respirer profondément, se forcer à ne pas parler pendant quelques instants ou se focaliser sur autre chose, par exemple une image ou un souvenir agréable.

Cet exercice rendra les problèmes plus simples et nous empêchera d’empirer la situation en prononçant des mots non voulus ou en agissant sans réfléchir. C’est sans aucun doute la façon la plus intelligente d’agir.

Apprendre à pardonner

Vous rencontrerez toujours des personnes qui vous feront du mal. Elles seront parfois toxiques mais elles vous blesseront souvent de façon non-intentionnelle. Peu importe la raison, la déception et la douleur sont inévitables.

Si nous ne sommes pas capable de pardonner, ces émotions négatives s’accumuleront jusqu’au moment où il deviendra impossible de trouver le bonheur. Nous ne pouvons pas changer le monde pour qu’il devienne parfait, mais nous pouvons changer notre façon d’agir. 

Pardonner signifie accepter ce qui s’est passé et continuer d’avancer. Cela implique de laisser les choses dans le passé et de ne pas les laisser affecter notre présent. Bien qu’il soit difficile d’accorder son pardon, c’est la solution la plus bénéfique pour aller de l’avant.

Reconnaître les types de critiques

Toutes les critiques ne sont pas les mêmes. Il se peut que quelqu’un nous critique de façon justifiée, parce que nous avons fait quelque chose d’inapproprié et que cette personne prétend simplement être sincère et nous aider. Cette critique serait juste et constructive, car elle permettrait de s’améliorer.

La critique destructive, quant à elle, est faite de mauvaise foi.
Partager

L’intention de cette personne est de blesser, et il se peut qu’elle se base sur des mensonges, ou bien qu’elle modifie et exagère certains de nos traits de caractères. Ces critiques sont le plus souvent le fruit de la jalousie et du ressentiment.

critiquer

Que faire face à une critique justifiée ?

Si quelqu’un vous fait une critique constructive, même si elle ne vous plaît pas, il faut la prendre comme quelque chose de positif. Si vous vous mettez sur la défensive en niant la situation ou en attaquant l’autre avec d’autres critiques, vous provoquerez un conflit.

La solution se trouve dans le courage et la rationalité.
Partager

Il faut accepter la critique avec sincérité, en admettant nos fautes et en proposant une solution : «Si ce que tu me dis est certain, alors je le comprends parfaitement. Je ne le voyais pas de cette façon jusqu’à ce que tu m’en parles. À partir de maintenant je m’efforcerai de changer cette attitude«.

Que faire face à une critique destructive ?

Ce genre de critique est le plus difficile à affronter. Il faut comprendre qu’elles constituent une provocation et qu’en même temps, si l’on y répond, nous entamons une bataille qui n’apporte que de la contrariété et parfois même une mauvaise image de tierce personnes.

Dans ce genre de situation, il est recommandé de s’armer de patience et de faire preuve d’indifférence. Il ne faut pas rentrer dans le jeu de l’autre personne, comme le dit l’adage : «il n’y a pas plus grand mépris que l’indifférence«. L’autre cherche à nous blesser, et si nous nous formons une carapace pour ne pas qu’il nous atteigne, nous gagnons la partie.

En général il s’agit de personnes médiocres, avec une mauvaise estime d’elles-mêmes, qui nous envient pour ce que nous sommes ou pour ce que nous avons accompli.
Partager

La critique devient donc le seul moyen de déchainer leur jalousie et de récupérer de l’estime, en rabaissant la nôtre. N’oubliez jamais que, si quelqu’un vous critique de cette façon, c’est que vous faîtes quelque chose de bien.

paix-mentale

Lorsque que c’est vous qui critiquez …

Lorsque c’es vous qui critiquez les autres, la première chose à faire est de réfléchir à votre comportement.

Pourquoi faîtes vous cela ? Est-ce parce que vos amis ont pour habitude de critiquer et que vous essayez de vous intégrer à leurs conversations ? Ou est-ce parce que vous êtes jaloux ? Ou peut-être avez-vous honte de vos défauts et que vous voulez montrer que les autres aussi en ont ?

Réfléchir vous permettra de changer de comportement. Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer ou pour changer des aspects de nous-même qui ne nous plaisent pas.

Travailler l’empathie et apprendre à se mettre à la place des autres est un exercice qui vous fera vous sentir mieux à coup sûr.

Vivre loin des critiques

Les critiques sont indéniablement enracinées dans notre société et il serait utopique d’imaginer qu’elles puissent disparaître. Toutefois, en intégrant de petits changements dans vos vies, vous pourrez vous libérer de ses effets, principalement négatifs.

Apprenez à accepter les critiques constructives et servez-vous en comme tremplin pour vous améliorer. Ignorez les critiques injustes et éloignez-vous des personnes toxiques qui les génèrent. Évitez le plus possible de critiquer les autres et ne participez pas à ce genre de conversations.

Vous améliorerez à coup sûr votre paix mentale et aurez une vie bien plus tranquille et heureuse.

Photos publiées avec l’aimable autorisation de Chichi Huang

Par: Jeanne Perreard