L’autre visage de la solitude

L’autre visage de la solitude

Généralement, la solitude est considérée comme quelque chose de négatif et de nuisible, et elle est associée à la tristesse et au désespoir.

Néanmoins, la solitude présente aussi un visage positif et nécessaire qui passe souvent inaperçu, occulté par l’ombre négative du concept fatidique de la solitude.

L’écrivain italien Carlos Dossi a dit : «Pourquoi beaucoup d’entre nous tentent d’éviter la solitude ? Car rares sont ceux qui se sentent en bonne compagnie avec eux-mêmes».

La solitude est le meilleur moyen de se rapprocher de soi-même. C’est uniquement lorsqu’on est seul et uniquement en compagnie de nos pensées que l’on peut espérer mieux se connaître soi-même.

Lorsque l’on est en compagnie de nos amis ou de notre famille, toute notre attention se porte généralement sur leur présence et les conversations que l’on a avec eux. De ce fait, on passe sous silence beaucoup de choses auxquelles on aurait apporté un intérêt si on ne s’était pas retrouvé au milieu de tous ces gens.

Seul, on observe ce qui nous entoure et on prête attention aux détails comme les paysages, les maisons, les gens que l’on croise, et des tas d’autres choses.

Il est important d’apprendre à cohabiter avec soi-même si l’on veut se connaître en tant que personne. C’est un exercice qui nous apportera force et estime de soi, et qui nous apprendra à nous respecter nous-mêmes.

Charles Baudelaire a dit : «Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée».

En effet, si on ne parvient pas à dominer sa solitude, alors ce sera elle qui nous dominera. Voilà pourquoi il est important de se retrouver seul par moments, pour se connaître soi-même et s’isoler. De cette façon, on se renforcera comme individu et on grandira en tant que personne.

La créativité, c’est quelque chose qui se développe principalement lorsque l’on est seul. Un musicien qui n’arrive pas à passer trois heures ou trois jours seul avec lui-même ne sera jamais capable d’imaginer les notes qu’il veut exprimer sur une portée ni de composer, puisque le processus créatif se développe presque toujours lorsque l’on est seul.

Le romancier et poète allemand Goethe a dit à propos de la solitude : «Le talent s’épanouit mieux dans la solitude ; le caractère se forme surtout dans les tourmentes du monde».

Comme on peut le voir, beaucoup d’intellectuels ont évoqué le visage positif de la solitude et les avantages qu’il offre à l’individu.

Evidemment, les connotations négatives de la solitude peuvent en arriver à être graves et nuisibles, voire très dangereuses. Cependant, il est important de ne pas oublier  pour autant les avantages qu’elle peut parfois apporter, et de savoir la gérer.

Nous finirons sur une autre citation, cette fois signée Paul Coelho, écrivain brésilien, qui elle aussi résume l’image que nous avons voulu vous donner de la solitude tout au long de cet article :

«Un guerrier de la lumière peut choisir la solitude, mais il ne la subit pas.»