La solitude, ça a du bon !

La solitude, ça a du bon !

À partir de l’instant précis où nous venons au monde, nous nous voyons déjà «obligé» d’interagir avec nos semblables pour ainsi assurer notre survie et notre existence.

Par exemple, pour un bébé, le fait de pleurer est inné et sert à réclamer à manger, à attirer l’attention ou à indiquer que quelque chose ne va pas. Avec le temps, cet acte se transforme en une série de sons que l’on reproduit en écoutant les autres, et qui, finalement, formeront notre langue maternelle.

Quand nous rentrons dans l’enfance et la puberté, nous cherchons toujours à faire partie du «groupe» pour ne pas être exclu.

Cependant, même si presque tout le monde aime se joindre aux autres, il faut également savoir être seul quand la situation le requiert.

Dans cet article, nous allons vous montrer en quoi le fait d’apprécier la solitude peut également être très bénéfique. 

Apprécier la solitude pour s’occuper de soi

Beaucoup de personnes vivent les moments de solitude (par exemple, due à une rupture amoureuse) comme une situation de découragement à surmonter le plus rapidement possible avec n’importe quelle personne qui puisse combler ce vide émotionnel.

Cependant, si vous savez que vous allez devoir être seul pendant quelques temps, pourquoi ne pas vous adapter à la situation le plus tôt possible ?

La meilleure façon d’y arriver, est de se lancer dans des hobbies, de se cultiver, ou simplement de renouer contact avec de vieilles amitiés. Rappelez-vous que la solitude vous apporte beaucoup de liberté dont vous pouvez bénéficier.

En profiter pour se poser des questions

Bien évidemment, se socialiser et se faire des amis n’est pas une mauvaise chose, car cela permet de se déconnecter du stress quotidien et d’éloigner nos problèmes quelques instants.

Cependant, lorsque vous rentrez à la maison après une longue journée consacrée à vos loisirs, essayez de réaliser cet exercice:

Allongez-vous et posez-vous les questions suivantes : «Suis-je satisfait de ce que je fais de ma vie ? Qu’est-ce que j’aimerais changer sur moi ? Quels sont mes objectifs à court/long terme ?». Il s’agit de questions très profondes auxquelles il faut réfléchir de temps à autre lorsque vous êtes seul.

Gagner en maturité

Grâce à cela, vous pourrez trouver des solutions à chacun des problèmes auxquels vous pensiez dans votre chambre. Ainsi, vous trouverez leur origine et les résoudrez par vos propres moyens, sans jamais dépendre de personne.

De cette manière, vous deviendrez une personne plus indépendante, émotionnellement forte et avec une meilleure estime d’elle-même.

Comme vous l’aurez constaté, la solitude peut apporter une multitude d’avantages. Il est donc important de savoir profiter de ces moments de solitude (peu importe la raison) pour s’occuper de soi et ne pas tomber dans l’auto-complaisance ou la dépression.

Photographie publiée avec l’aimable autorisation de gullydj.