La pyramide des besoins et l’équilibre intérieur

La pyramide des besoins et l’équilibre intérieur

Abraham Maslow a publié en 1943 son oeuvre la plus célèbre : Une théorie sur la motivation humaine. Dans ce texte, il établit l’existence d’une hiérarchie entre les besoins des êtres humains, en les organisant sous la forme d’une structure connue sous le nom de «La pyramide de Maslow».

La théorie de Maslow

Selon ce psychologue, il existe 5 niveaux principaux de besoins. Une fois qu’il en a accompli un, l’être humain n’a qu’un désir : accomplir le suivant. À la base de cette pyramide on retrouve les besoins physiologiques et basiques, puis les besoins de sécurité et de protection, les besoins sociaux, les besoins d’estime de soi, et enfin, les besoins d’auto-accomplissement.
Lorsque les personnes remplissent un besoin (ou lorsqu’elles ont l’impression de l’avoir fait), elles entrent dans une phase temporaire qui peut s’assimiler à de l’homéostasie. C’est un état d’équilibre interne grâce auquel il est possible d’atteindre un niveau supérieur de bonheur et d’auto-accomplissement personnel.

Quels sont les principaux besoins de l’être humain aujourd’hui ?

De nos jours, de nombreux besoins apparaissent de manière aléatoire dans la vie quotidienne, comme le désir de manger quelque chose (sans avoir faim), le fait de ne pas manger pour préférer avoir un toit au dessus de sa tête, ou pour obtenir une place sociale plus élevée, etc.

Ce qui nous amène à la question suivante : quelle est, dans le monde moderne, la véritable hiérarchie des besoins ? 

Il est certain que, depuis 1943, de nombreuses choses ont changé, et que le monde dans lequel nous vivons est en perpétuelle évolution. Il connaît de nombreux changement, parfois très importants, initiés notamment par les télécommunications, l’évolution constante des technologies, etc.

Il est de plus en plus difficile d’atteindre un état d’homéostasie à cause du manque de temps, ou parce que la liste des besoins que nous avons à combler est devenue bien plus fournie.

Dans certains pays asiatiques et européens, les jeunes cherchent de plus en plus à prendre du temps pour penser et réfléchir. Ils pratiquent davantage la méditation car, dans l’époque à laquelle nous vivons, il est facile de perdre le contact avec son moi interne, et d’être submergé par le bruit constant qui vient du monde extérieur.

Il est important que chaque individu prenne du temps pour écouter sa voix intérieure, celle qui nous permet de prendre de bonnes décisions. De nos jours, nous faisons souvent des choix à la hâte, en y consacrant 5 secondes de notre temps, et en prenant souvent le chemin qui nous est indiqué.

De nombreuses maladies pourraient également être évitées si les décisions nécessaires étaient prises à temps. En effet, les besoins physiologiques sont de plus en plus mis de côté, et parfois, nous ne sommes plus assez forts ou assez sains pour affronter le quotidien.

Méditez et prenez votre temps, apprenez à écouter votre voix intérieure et à ne pas tenir compte du bruit qui vient de l’extérieur. Ce qui importe réellement c’est d’atteindre le bonheur, de faire des choses qui vous rendent heureux, et d’atteindre vos objectifs propres et pas ceux qui vous sont imposés par les autres.

Faites votre propre pyramide des besoins, et vous pourrez ainsi atteindre un véritable équilibre intérieur.

Images de Moyan Brenn.