Comment se protéger de la négativité ?

Comment se protéger de la négativité ?

On dit que personne ne naît en sachant déjà tout, cependant, lorsque des choses réellement tristes se produisent dans votre vie, vous vous rendez peut-être compte qu’auparavant vous viviez en gâchant votre vie pour des choses qui n’avaient pas réellement d’importance.

Car parfois, nous sommes négatifs. Et d’autres fois, ce sont les autres qui nous contaminent avec leur négativité.

Alors, comment se protéger de cette négativité absurde qui nous envahit parfois sans que nous nous en rendions compte ?

Vivons-nous entourés de négativité ?

Oui, nous vivons entourés de négativité. Collègues de travail, membres de notre famille, entourage, journal télévisé, etc. nous contaminent bien souvent avec leur négativité d’une façon ou d’une autre.

Souvent parce que ces personnes sont très pessimistes, qu’elles voient tout en noir et qu’au final elles vous entrainent dans leur tunnel sombre, d’autres parce que vous ressentez leur jalousie ou parce que le journal télévisé n’est rempli que de crimes, de condamnations, de désastres écologiques, etc.

Que se passe-t-il au final ? Chaque jour et sans que vous vous en rendiez compte, selon votre vulnérabilité, cela contribue à creuser peu à peu de la négativité en vous.

fille triste papillons

Vous finirez alors vous aussi par devenir une personne négative, sans joie, sans motivation, qui voit la vie qu’en deux couleurs, blanc ou noir, et qui ne se rend pas compte qu’il existe aussi un arc-en-ciel dans leur vie, rempli de couleurs.

Si nous voyons la vie du bon côté, nous pourrons nous protéger de la négativité qui rode autour de nous. En définitif, nous sommes les seuls responsables de notre vie et de notre bonheur.

Les émotions négatives intenses absorbent toute l’attention de l’individu, empêchant toute tentative de s’occuper d’autre chose.” 
-Daniel Goleman-

Comment se protéger de la négativité ?

Créez votre propre bonheur

Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Et bien, profitez-en !

Le sourire d’un enfant, prendre un café tout chaud tandis qu’il pleut, mettre la musique à fond, rire d’une blague… Cherchez, provoquez ce bonheur.

Laissez de côté quelques intants le journal télévisé, laissez derrière vous les personnes négatives et entourez-vous de tout ce qui vous apporte et ne vous enlève rien.

Je vais contrôler cette négativité et m’en servir pour trouver un rayon de soleil.” 
-Bradley Cooper-

Ayez des pensées positives

Les pensées négatives guettent tout le monde, c’est inévitable. Cependant, vous ne devez pas vous laisser entraîner par celles-ci. Soyez conscients lorsque les pensées négatives vous envahissent et sachez dire «stop».

Vous avez perdu récemment un être cher ? Entourez-vous d’êtres aimés, comme par exemple des enfants de la maison, qui rayonnent de bonheur.

Votre moitié vous a quitté ? Même si pour l’instant vous n’en avez pas vraiment envie, ouvrez vos sens et regardez la quantité de personnes intéressantes qu’il y a dans le monde. En bref, renversez la situation.

Acceptez vos erreurs et vos échecs sans vous sanctionner

Nous commettons tous des erreurs, nous avons tous connu des échecs et des maladresses. Cependant, vous devez vous relever et continuer d’avancer. Ne baissez pas les bras, chaque erreur est une opportunité d’apprendre et de changer.

Lorsque vous vous rendrez compte que ces erreurs ne peuvent pas vous contrôler et que c’est vous qui les dominez, vous vous sentirez plus fort et très satisfait de vous-même. On dit qu’il est intelligent de se tromper et de savoir rectifier.

fille regardant la mer

Soyez sûr de vous

Apprenez à être votre meilleur ami, à être sûr de ce que vous voulez, de ce que vous êtes et ne vous laissez pas influencer par les opinions des autres.

Vous avez toujours voulu qu’on dise de vous que vous avez de la personnalité ? Et bien peut-être que c’est ça la personnalité : être sûr de soi. Attention, sans être prétentieux bien sûr ! Et en laissant de côté tout ce que les autres peuvent dire de vous.

Détendez-vous ! Car même si vous faîtes bien les choses, cela ne pourra jamais plaire à tout le monde, et vous n’aurez jamais l’approbation de tous. Lorsque vous serez réellement conscient de cela, vous vous sentirez bien mieux et plus heureux.

Détendez-vous

Souvent, nous sommes tant stressés à cause du travail et de nos obligations que tout cela se transforme en négativité. Prenez du temps pour vous détendre, pour ne rien faire du tout, pour profiter seul ou accompagné.

Un bol d’air frais, du sport, de la musique… vous feront voir les choses d’une façon tout à fait différente. Toutes ces petites activités réveillent les endorphines, responsables de notre bonheur.

Rappelez-vous, ne vous laissez pas emporter par la négativité. La vie ne peut être vécue qu’une fois.

Pourquoi ne pas essayer d’être heureux ?

Par: Jeanne Perreard