Comment ne pas être affecté par un camarade toxique

Comment ne pas être affecté par un camarade toxique

Dernière mise à jour : 09 juin, 2016

Selon le psychologue Rafael Santandreu, “ce n’est pas une mauvaise idée de s’éloigner des personnes immatures qui possèdent un système de valeurs inapproprié.

C’est une façon de combattre ces valeurs pièges dans notre société et d’éviter leur influence”. Alors, est-il réellement facile d’éviter d’être affecté par un camarade toxique ?

Évidemment, ce n’est pas simple d’éviter d’être affecté par un camarade toxique, mais ce n’est pas non plus impossible.

Il faut juste avoir la force mentale et morale suffisante pour cela. C’est un acte qui tournera à votre avantage et visera à protéger votre santé psychologique.

Il ne faut pas oublier que le fait de pouvoir éviter un camarade toxique, que ce soit au travail, dans les études et même si vous partagez un appartement, sera un bénéfice pour votre motivation, votre sens de l’humour et, en définitive, votre quotidien.

Identifier un camarade toxique

Vous avez peut-être un bon travail, mais vous n’arrivez pas à vous motiver. Vous n’arrivez peut-être pas à vous sentir totalement à l’aise pour être productif et vous sentir bien.

Vous remarquez que quelque chose ne va pas, mais vous ne voyez rien de particulier qui puisse provoquer cette situation. Vous avez peut-être un camarade toxique.

Le camarade toxique est quelqu’un qui arrive à créer une mauvaise ambiance autour de lui, que ce soit au travail ou dans sa vie personnelle.

 Il imprègne de négatif tout sur son passage. Si vous vivez une situation similaire, le plus important est d’identifier la personne en question. Pour cela, observez votre entourage et cherchez :

  • Des personnes excessivement commères qui sont davantage préoccupées par ce que font les autres. Les camarades toxiques évitent généralement l’engagement et manquent d’objectifs valides et estimables.
  • Si vous remarquez dans votre entourage une personne envieuse, qui méprise le succès des autres et qui ne cherche que son propre bien personnel par des biais peu louables, vous êtes face à un camarade toxique.

Maintenant que nous avons été capables d’identifier un camarade toxique, vient la partie complexe, puisqu’il n’est jamais facile de s’éloigner de personnes.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.