Comment faire face à la solitude ?

Comment faire face à la solitude ?

La solitude ce n’est pas seulement le fait de n’avoir personne autour de soi; c’est le sentiment d’être seul et isolé mais aussi tous les sentiments de tristesse qui s’en suivent.

Pour de nombreuses personnes, ce sentiment s’explique par le fait de ne pas avoir trouvé l’amour; pour d’autres, le fait de faire de nouvelles rencontres, ou même entretenir un lien quelconque, relève de l’impossible.

Conséquences de la solitude

Des études récentes ont démontré que la solitude pouvait avoir des répercussions non seulement sur le mental, mais aussi sur la santé physique.

En effet, les personnes qui se sentent vides, seules et qui ont le sentiment de ne pas être aimées, auraient plus de chance de contracter des maladies cardiovasculaires, sont plus stressées et présentent une diminution de la mémoire et de la capacité à apprendre.

Les sentiments de solitude peuvent même mener jusqu’à la dépression et au suicide.

Que faire lorsque vous vous sentez seul ?

La solution n’est pas de vous jeter dans les bras du premier venu, juste pour vous sentir moins seul. Même si c’est une stratégie très fréquente chez les personnes qui souffrent de solitude, elle n’apporte en définitive que des complications et créé des conflits, au lieu de résoudre le problème.

Pour finir, cette solution ne fera qu’empirer la situation initiale. La véritable solution est d’apprendre tant l’art d’être seul que l’art d’être accompagné.

Se laisser abattre ou se relever ?

S’il y a récemment eu des changements dans votre vie personnelle; que ce soit à cause de la mort d’un être cher, une rupture amoureuse ou simplement le déménagement d’un ami; et que vous vous sentez seul, sachez que vous pouvez vous relever et tirer du positif de cette nouvelle situation.

L’art d’être seul

Servez vous de cette étape pour mieux vous connaître. Lorsque vous vivez avec une personne, il faut toujours faire des concessions.

Et si votre moitié a une personnalité plus forte que vous, il se peut que ce soit souvent vous qui devez décider. Alors profitez de ce moment pour vous recentrer sur vous-même.

Revendiquez votre identité.

Il est temps de redécouvrir vos goûts ! Quels sont les aliments que vous préférez ? Comment voulez-vous décorer cette pièce ? Quels programmes aimez-vous regarder ? Souvent vous vous rendrez compte que vos goûts ont changé ou que vous étiez en train de vous priver de certaines choses.

Devenez autonome.

C’est l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et de tester de nouvelles choses, d’apprendre à gérer son budget ou réparer la fuite du robinet. Découvrez l’emploi du temps qui vous convient le mieux.

Savoir que vous pouvez prendre soin de vous et que vous êtes capable de le faire correctement vous procurera un sentiment de satisfaction incomparable.

Prenez le temps.

Rappellez-vous que si vous sortez d’une relation amoureuse, vous aurez besoin de temps pour vous remettre sur pieds émotionnellement et ce ne serait pas raisonnable d’entamer directement une nouvelle relation.

Ce temps vous permettra de réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous, à ce que vous devrez chercher dans votre future relation et aux choses à changer pour évoluer.

En définitive, c’est un moment d’épanouissement et de maturité. Si vous ne savez pas comment être heureux en étant seul, vous ne saurez pas être heureux dans une relation. Personne ne pourra faire office de baguette magique et faire disparaitre vos problèmes.

L’art d’être accompagné

Après l’art d’être seul vient l’art d’être accompagné. Une des premières étapes cruciales est d’entretenir de bonnes relations avec votre famille. Tentez de faire la paix avec les membres dont vous vous étiez éloigné.

Cela représente une bonne expérience et une sorte de «défi» personnel. Même si la relation n’est pas idyllique, vous aurez tout fait pour entamer une discussion et permettre une communication. Si votre objectif est de conserver une relation affective stable, votre couple représentera votre famille la plus proche.

Renforce les amitiés existantes.

Si vous avez du mal à entretenir un contact social et que vous avez même tendance à l’éviter, fixez vous comme objectif de sortir avec vos amis au moins une fois par semaine. Essayez de ne pas sombrer dans l’isolement.

Vous pouvez agrandir votre cercle d’ami en rejoignant un groupe de lecture, en allant dans une salle de sport ou en suivant des cours sur un thème qui vous intéresse.

Savoir vous entourer des bons amis est essentiel pour pouvoir entretenir une relation amoureuse solide. Après tout, le mariage est l’union de deux amis, n’est-ce pas ?

En conclusion, rappellez-vous que le sentiment de solitude ne vient pas du fait d’être seul, mais de ta façon de percevoir une situation. Le plus grave est que les conséquences de cette solitude sont dévastatrices, tant au niveau émotionnel que physique.

Ne subissez pas la solitude, ne soyez pas une victime. Tirez-en du positif et apprenez à rebondir. Fixez vous l’objectif de tirer des leçons tant de l’art d’être seul, que de l’art d’être accompagné.

Photographie publiée avec l’aimable autorisation de Hartwig HKD