Cinq techniques pour avoir plus confiance en soi

Cinq techniques pour avoir plus confiance en soi

Le manque de confiance en soi, c’est probablement la plus fragile et la plus démotivante des émotions qu’on puisse ressentir.

La vie nous met sans cesse à l’épreuve, à plus ou moins grande échelle, et notre vie de tous les jours est ponctuée de moments où on est obligés d’agir, où on veut montrer ce qu’on veut et ce à quoi on aspire.

Ce n’est pas toujours facile, certes, mais si on devait mettre sur une balance toutes les buts que l’on n’a pu atteindre à cause du manque de confiance en soi, on se rendrait compte qu’un tel état d’esprit amène plus de pertes que de bénéfices.

Nous sommes tous capables d’avoir davantage confiance en nous-même.

Techniques pour avoir plus confiance en soi

Pensons à tous ces moments décisifs de notre vie où la confiance en soi est nécessaire : bien présenter lors d’un entretien d’embauche, atteindre nos buts ou concrétiser nos rêves, trouver l’amour ou faire le premier pas vers la personne qui nous plait, résoudre les conflits avec nos proches, ou tout simplement oser verbaliser ce qu’on ressent ou ce qu’on pense… 

La confiance en soi est donc essentielle pour le développement personnel et social. Pour accéder à la confiance en soi, la connaître et l’assimiler, il faut passer par toute une série d’étapes que nous allons vous présenter.

1. Transformez le négatif en positif

Il faut se rendre compte qu’on s’empêche parfois de faire certaines choses en se disant par exemple «je ne vais pas y arriver», «je n’ose pas», «je vais mal faire, je suis trop bête et maladroit», «on va se moquer de moi», «je n’ai pas le niveau»… Pourquoi faut-il toujours que l’on s’enveloppe dans cette négativité ?

Ne pourrait-on pas plutôt enfiler l’armure de la pensée positive ?  Il suffit de réaliser que parfois notre négativité prend le dessus pour être en mesure de voir les choses autrement et ainsi se dire «j’en suis capable, je vais le faire» ou «je réussirai à concrétiser mes rêves»… Il ne tient donc qu’à nous d’avoir plus confiance en nous-même.

2. Découvrez qui vous êtes et ce que vous voulez

Savez-vous vraiment ce que vous voulez ? Si oui… Alors pourquoi ne pas tout faire pour l’obtenir ? Essayez de trouver quels sont les chemins qui vous permettront d’atteindre votre but.

Le bonheur, c’est cette échelle qui se trouve juste deux ou trois pas plus loin. Certes, y accéder requiert un certain effort, mais si vous vous forcez un peu à y aller et que vous vous mettez à gravir les échelons de cette échelle un à un, alors vous vous sentirez mieux.

Pourquoi ne pas essayer, si vous savez déjà quelles sont les choses qui vous motivent et qui allument la flamme de vos rêves ?

3. Soyez conscients de vos succès

On a tous connu des succès au cours de notre vie, et on a tous accédé à des réussites par le passé . Il faut valoriser ces succès et ces réussites et ainsi nous prouver à nous-même qu’on a des capacités. Si on a réussi une fois, pourquoi ne pourrait-on pas réussir de nouveau ?

De plus, si on parvient à reconnaître que l’on est capable de réaliser certaines choses, on doit alors se mettre à essayer d’en réaliser d’autres, dans d’autres domaines.

Avoir confiance en soi, c’est aussi reconnaître ses capacités et ses qualités, afin de pouvoir les mettre à profit dans les domaines où on se sent moins à l’aise, moins sûr de soi.

4. Ne vous comparez pas aux autres

Ne prenez pas les autres comme référence et ne tenez pas compte de ce qu’ils pensent de vous. Soyez vous-même. Chaque personne est unique, et cette individualité est enrichissante.

On a tous de bons comme de mauvais côtés, et il faut reconnaître cette individualité pour pouvoir en faire une force, et ainsi éviter de se sentir «inférieur».

5. Forcez-vous à faire ce qu’il faut pour avoir davantage confiance en vous

Pour avoir plus de confiance en nous-même, on doit se surpasser jour après jour jusqu’à ce qu’on soit fier de ce que l’on est, et de ce que l’on fait. Il est donc toujours utile de savoir quelles sont les choses qu’on peut changer en nous pour devenir un être meilleur, et pour pouvoir se regarder dans un miroir et se dire «J’y arriverai».

Le surpassement de soi, c’est un chemin qui se parcourt jour après jour, et ce dans le seul but de se sentir mieux, et de se voir comme quelqu’un qui est capable d’atteindre les buts qu’il s’est fixé.

Ça vaut la peine d’essayer.