Quand le bonheur dépend des autres

Quand le bonheur dépend des autres

“Si votre bonheur dépend de ce que font les autres, je suppose que vous êtes dans l’embarras».

(Richard Bach)

Réfléchissez un moment au bonheur qu’il y a (ou qu’il n’y a pas) dans votre vie. De quoi dépend ce bonheur ? De vous ? Des autres ?

Une erreur que nous faisons souvent et qui nous rend malheureux est de dépendre des autres pour être heureux. Si les autres ne sont pas heureux, nous non plus. Mais cela fonctionne pas comme ça !

Cette introduction ne vous parle pas ? Nous sommes certains que les situations suivantes vous diront quelque chose…

Bien s’entendre avec les autres

Dans notre vie, nous essayons toujours de bien nous entendre avec les autres. Mais nous finissons par nous disputer ou par nous sentir coupables… En définitive, nous ne faisons que baisser la tête en suivant notre objectif et en prenant soin de ne surtout pas créer de conflits.

Si des différences surgissent entre deux personnes et que cela génère un conflit, ne vous sentez pas mal ! Pensez que les deux parties doivent respecter l’avis contraire de l’autre et si quelqu’un se montre réticent à cela, il n’est pas correct de vous faire culpabiliser. 

Cancer43-420x282

Votre peur est de vous sentir coupable. Vous avez besoin de baisser la tête pour que ces conflits ne surviennent pas et ainsi être heureux ?

Le bonheur commence par soi-même et vous ne pouvez pas vous réprimer par peur du malheur des autres. Votre bonheur commencera lorsque vous commencerez à vous donner la valeur que vous méritez. 

Vous devez apprendre à être heureux

Si vous dépendez des autres, il arrivera un moment où vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas vraiment heureux, car vous recherchez le bonheur des autres personnes et non pas le vôtre.

Vous cherchez le confort afin d’éviter la confrontation, pour être heureux avec tous, mais vous êtes dans une inquiétude permanente car vous conservez tout cela sous contrôle.

Arrêtez d’être vulnérable et soumis à l’opinion des autres ! Vous devez croire en vous, en vos possibilités et arrêter de dépendre de l’approbation des autres, et de la façon dont ils aimeraient vous voir être heureux.

Vous n’avez pas besoin de tout contrôler, vous ne devez pas plaire à tout le monde. Cela est impossible et ne vous apportera que de la frustration !

“On apprend à être heureux quand on comprend qu’être triste ne sert à rien».
Partager

Vous n’avez pas besoin de plaire à tout le monde, ni même de vous responsabiliser vis à vis des situations. Apprenez à être heureux en dépit du rejet, des critiques et des conflits.

Pensez tout d’abord à vous, et non pas aux autres. Soyez égoïste pour une fois, ça ne fait pas de mal !

Une question d’attitude

Dans un premier temps, il n’est pas facile de se confronter à cette situation. Par inertie, vous continuerez à chercher à plaire, à avoir le contrôle des situations et à éviter les colères.

Mais cela doit se terminer et vous devez fournir un gros effort. Tout d’abord, vous devez être conscient de votre situation de dépendance et ensuite, commencer à agir !

Une fois que vous commencez à vous donner la valeur que vous méritez et que vous comprenez que votre bonheur dépend de vous-même,  c’est le moment de répondre aux choses que vous évitiez avant.

Si quelqu’un se met en travers de votre chemin ou essaie de rediriger votre vie à son goût, répondez-lui ! En plus de ressentir une petite montée d’adrénaline, cela vous fera du bien ! 

Cancer34-420x277

Il est également nécessaire de vous répondre à vous-même. Pour chaque personne, le bonheur se trouve dans des choses différentes. C’est pour cela que le bonheur ne peut dépendre des autres puisque c’est quelque chose de personnel !

Quelle est la signification du bonheur pour vous ? C’est la première question à laquelle vous devez répondre. Mais ne faites pas l’erreur de penser à quelqu’un d’autre, car c’est le moment de penser à vous. Soyez responsable et trouvez le chemin de votre propre bonheur.

Nous espérons que, si vous dépendez des autres, vous apprendrez, petit à petit à rechercher votre propre bonheur sans avoir besoin de personne.

Vous devez être indépendant dans votre bonheur, alors commencez à changer dès aujourd’hui !

Par: Sarah Boucault