Accordez-vous de l’importance à l’opinion des autres ?

Accordez-vous de l’importance à l’opinion des autres ?

Il ne fait aucun doute que les avis personnels définissent notre vie. Le monde, quant à lui, nous influence constamment pour nous orienter ou non vers les bons chemins, et nos proches sont les plus susceptibles d’exercer une influence directe sur nos actions.

Comment évaluer le niveau d’influence que les autres exercent sur nous ?

Bien qu’il soit important de connaître l’opinion de certaines personnes, car nous pouvons tous apprendre les uns des autres, le fait d’attacher une trop grande importance à ce que pensent les autres peut s’avérer contreproductif dans votre quotidien.

Voici quelques exemples :

  1. Vous aimez plaire aux autres

Le fait d’aimer plaire à tout le monde révèle typiquement à quel point vous attachez de l’importance à l’opinion des autres, mais cette attitude mène sans aucun doute à l’échec…

En faisant passer les désirs des autres avant les vôtres, vous en faites profiter les autres mais pas vous. Vous ne devez pas craindre la réaction de vos amis. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous apprécions les personnes qui ont du caractère et de la personnalité.

Si vous vous efforcez de toujours vous plier aux désirs des autres, vous ne connaîtrez jamais vos propres désirs, et au lieu d’attirer les gens, vous les ferez probablement fuir.

  1. Vous vous vantez constamment

Si vous ne ratez pas une occasion de vanter toutes vos prouesses et de minimiser l’importance des autres, c’est la preuve inéluctable que vous voulez montrer aux gens qui vous êtes.

Il est en effet possible que vous parveniez à les impressionner mais pas nécessairement dans le bon sens.

  1. Vous accordez beaucoup d’importance à l’opinion que les gens se font de vous

Toute remarque est bonne à prendre tant que vous la percevez comme une opinion et non comme un jugement final. Lorsque les gens vous font des remarques, écoutez-les et prenez en considération leurs commentaires, si cela peut vous aider à améliorer un aspect de votre personne.

Cependant, il n’est pas nécessaire de prendre au pied de la lettre toutes ces remarques, au risque de modifier votre caractère et votre personnalité et de ne plus être vous-même.

Si l’avis des autres pèse trop lourd sur vos épaules, cela signifie que vous avez une personnalité très fragile et influençable. Ce point est important, car certaines personnes peuvent tenter de vous manipuler pour vous faire abonder dans leur sens.

  1. Vous ne savez pas dire “non”

Les personnes qui ne savent pas dire “non” aux autres sont les mêmes qui attachent une grande importance à l’avis des autres. Apprendre à dire non est parfois indispensable, car cela peut vous aider à imposer vos idées et vos décisions, et ainsi éviter que les gens n’abusent de votre gentillesse.

  1. Vos décisions sont en accord avec ce que les autres attendent de vous

Ce dernier point est le plus important puisque ce comportement peut avoir un impact sur toutes les décisions importantes de votre vie. La plus forte influence vient de votre famille et de vos amis proches, et cette influence est rarement ce qu’il y a de mieux pour vous…

Si vos parents, vos amis ou quiconque, attendent de vous que vous agissiez à l’encontre de vos désirs, vous devez envisager d’ignorer – dans le plus grand respect – leurs suggestions. Bien que nous soyons toujours influencés par quelqu’un, essayez de vous inspirer de personnes qui sont sur la même longueur d’onde que vous.

En règle générale, les meilleurs conseillers sont extérieurs à notre entourage proche et sont capables de nous donner un avis imparcial.

Essayez de développer votre personnalité et de la projeter sur les autres tout en les respectant. Lors de vos échanges avec les autres, intéressez-vous à eux et à ce qu’ils pensent, mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une simple opinion.

Pour plaire aux gens, nul besoin de se vanter, restez simplement vous-même, gardez le sens de l’humour et inspirez de la sécurité et de la confiance aux autres.